Audio de l'info
La minorité yézidie d'Irak est victime d'une "tentative de génocide" de la part des djihadistes du groupe Etat islamique, a estimé le haut responsable de l'ONU Ivan Simonovic, lors d'un déplacement dans le nord de l'Irak. Les djihadistes encerclent la région du Mont Sinjar où vivent encore de nombreux Yézidis. Plusieurs villages ont été conquis ces derniers jours. Malgré les frappes de la coalition, l'organisation extrémiste parvient à progresser sur plusieurs fronts. Par Alexandre Habay.
Le sommaire de l’émission
- Discours du Premier ministre canadien après la fusillade à OttawaLe Premier ministre canadien Stephen Harper a pris la parole après la fusillade à Ottawa survenue mercredi. Il a assuré que "le Canada ne sera jamais intimidé" par les "organisations terroristes" et que les services de sécurité allaient "redoubler" d'efforts, alors que l'état d'alerte vient d'être levé au centre d'Ottawa. Le suspect est un Canadien de 32 ans converti à l'islam, considéré comme un voyageur à risque auquel les autorités avaient retiré son passeport.
- Portrait de l’auteur de la fusillade à Ottawa qui a fait deux morts dont le tireurL’auteur de la fusillade au Canda était connu des services de police. Il avait un casier judiciaire au Québec pour une affaire de drogues il y a une dizaine d’années. Il avait aussi été accusé de vol à Vancouver fin 2011. Il a resurgi dans l’actualité mercredi quand, armé d’un fusil de chasse à double-canon, il a abattu un caporal de l’armée et déclenché une fusillade au sein même du Parlement d’Ottawa. Par Alain Franco.
- Création d’un nouvel organe du PS valaisan constitué de migrantsLe PS migrant-e-s, c'est le nom du nouvel organe du parti socialiste du Valais romand. Principalement composée de migrants, cette organisation doit permettre une meilleure représentation des étrangers au sein des différentes instances du parti. Le projet fait partie d'un paquet de mesures décidées par le PS Suisse pour renouveler son organisation. Les socialistes valaisans sont donc précurseurs dans la mise en place de cette section. L’interview de Gaël Bourgeois, président du parti socialiste du valais romand.
- "Tentative de génocide" contre les Yézidis en IrakLa minorité yézidie d'Irak est victime d'une "tentative de génocide" de la part des djihadistes du groupe Etat islamique, a estimé le haut responsable de l'ONU Ivan Simonovic, lors d'un déplacement dans le nord de l'Irak. Les djihadistes encerclent la région du Mont Sinjar où vivent encore de nombreux Yézidis. Plusieurs villages ont été conquis ces derniers jours. Malgré les frappes de la coalition, l'organisation extrémiste parvient à progresser sur plusieurs fronts. Par Alexandre Habay.
- Alain Berset calme le jeu dans la polémique sur le pavillon suisse pour l’Expo de MilanLe pavillon prévu par la Suisse à l'Expo universelle de Milan fait polémique à cinq mois de son ouverture. Comme l'a révélé Forum mercredi, le concept de tours dédiées à notre rapport à l'alimentation met aux prises deux services fédéraux. D'un côté, Présence Suisse défend ses tours ludiques et commerciales, sponsorisées notamment par Nestlé. En face, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire insiste pour être plus critique et préventif. Le ministre de la Santé Alain Berset tente de calmer le jeu. Son interview.
- Des dizaines de parlementaires français visés par le fiscSoixante parlementaires français sont soupçonnés d'être en délicatesse avec le fisc pour des fraudes allant "du petit différend au gros désaccord". C'est ce qu'a révélé mercredi le Canard Enchaîné. Plusieurs sources ministérielles ont évoqué l'existence d'une liste secrète de fraudeurs à l'hebdomadaire. Pour l'heure, aucun nom n'a filtré. Mais les députés et sénateurs en question seraient actuellement contactés par les services fiscaux. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.