Forum
A la veille de la célébration du "Jour J", le débarquement des alliés en Normandie le 6 juin 1944, la France croise le fer avec les Etats-Unis. Le président français juge les autorités américaines trop sévères à l'égard de la banque française BNP Paribas, menacée d'une amende de 10 milliards de dollars, soit près de 9 milliards de francs suisses. Pour la banque, le "Jour J" est peut-être ce jeudi soir déjà avec la rencontre de François Hollande et Barack Obama. L'interview de Georges Ugeux, président de la banque d'affaire Galileo Global Advisors à New York et ancien vice-président de la Bourse de New York.
Le sommaire de l’émission
- Déchirée par la lutte des groupes armés, la Libye sombre dans le chaosLe Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a décidé ce jeudi matin de geler ses activités en Libye, après la mort mercredi de son délégué suisse Michael Greub dans la ville de Syrte. En mission d'évaluation, il roulait dans une voiture banalisée, non marquée de l'emblème de la Croix-Rouge. Une enquête est en cours avec la coopération des autorités libyennes. Ce jeudi matin, quatre employés de l'ONU ont été brièvement interpellés et "traités brutalement" par des agents de la sécurité à l'aéroport de Tripoli, qui les accusaient de se livrer à des trafics d'armes. La Libye est devenue un pays où les étrangers deviennent des cibles pour les différents groupes armés et qui, de jour en jour, sombre dans le chaos. L'interview de Patrick Haimzadeh, chercheur et ancien diplomate français basé en Libye.
- Affaire Perrin: l'UDC en position délicate devant l'incertitudeAvec une absence non excusée aux commémorations du bicentenaire de l'entrée de Genève dans la Confédération, Yvan Perrin n'est visiblement pas au mieux de sa forme et semble très fatigué. De quoi raviver les inquiétudes liées à son état de santé. Le conseiller d'Etat neuchâtelois précise ce jeudi qu'il n'est pas en dépression, pour répondre à l'enquête de "Forum" de mercredi. Il reconnaît toutefois qu'il est surchargé. Par Roger Guignard, avec l'interview de Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois.
- Vers une commission d'enquête parlementaire dans l'affaire AdelineLe Grand Conseil genevois vient d'accepter de traiter en urgence ce jeudi soir la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire sur le drame de la Pâquerette en septembre dernier. Cette proposition socialiste sera débattue ce jeudi soir à 20h30. Une majorité devrait être réunie avec le MCG et l'UDC autour du Parti socialiste. Débat entre Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois, et Renaud Gautier, député PLR et président de la Commission des visiteurs de prison.
- L'UDC et le PDC, reflets de l'impossible politique familialeLes débats parlementaires autour de l'initiative du PDC sur la famille révèlent la difficulté de construire une politique familiale en Suisse. Mercredi, le Conseil national a rejeté à une très large majorité ce texte démocrate-chrétien, qui veut exonérer d'impôts les allocations pour enfants et pour études. Les autres partis sont montés à la tribune pour dénoncer une mesure peu ciblée, qui pourrait coûter un milliard de francs aux caisses publiques. Il faut dire que chaque parti défend sa recette pour soutenir la famille, au risque de voir toutes les mesures capoter. Le débat entre Christophe Darbellay, président du PDC, et Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois.
- Tête-à-tête entre Hollande et Obama au G7 pour sauver la banque BNP ParibasA la veille de la célébration du "Jour J", le débarquement des alliés en Normandie le 6 juin 1944, la France croise le fer avec les Etats-Unis. Le président français juge les autorités américaines trop sévères à l'égard de la banque française BNP Paribas, menacée d'une amende de 10 milliards de dollars, soit près de 9 milliards de francs suisses. Pour la banque, le "Jour J" est peut-être ce jeudi soir déjà avec la rencontre de François Hollande et Barack Obama. L'interview de Georges Ugeux, président de la banque d'affaire Galileo Global Advisors à New York et ancien vice-président de la Bourse de New York.
- Procès Sperisen: chronique d'un procès hors-solAcquittement pur et simple ou condamnation pour assassinats multiples? La justice genevoise se prononcera demain vendredi son verdict à l'encontre d'Erwin Sperisen, l'ancien chef de la police guatémaltèque accusé d'avoir fait liquider des détenus gênants. Le procès qui aura duré trois semaines est suivi en Suisse, mais aussi au Guatemala et dans les milieux de lutte contre l'impunité à travers le monde. Par Mathieu Cupelin.
- La France secouée par une crise identitaireLa France est en crise, sur les questions de sa croissance et de son identité. Le pays est à la recherche d'un nouveau modèle politique, d'une femme ou d'un homme providentiel. La montée du Front national (FN) plonge-t-elle ses racines dans la France nationaliste de la fin du XIXe siècle, la France chère à Maurice Barrès? Cette France-là porte-t-elle les germes du fascisme moderne? A l'heure où le FN réalise des scores historiques, et où le modèle républicain français vit une crise sans précédent, deux livres font débat dans le pays. Par André Beaud et Jacques Allaman.
- Le Suisse allemand pour tous à l'école? La proposition d'un élu tessinoisDans le débat sur les langues, c'est un Tessinois qui pose la question qui fâche parfois en Suisse romande: et si on apprenait directement le Suisse allemand à l'école, vu que ce dernier se généralise outre Sarine? L'interview de Marco Romano, conseiller national PDC tessinois.