"The Fondateurs" au Théâtre de l'Usine
Depuis 2009, les Fondateurs emmenés par la plasticienne Zoé Cadotsch et le metteur en scène Julien Basler proposent des spectacles dont l’unique action consiste à construire un décor en totale improvisation. Cette année, la dernière de leur résidence au Théâtre de l’Usine, à Genève, les Fondateurs réalisent l’exercice de manière virtuelle et c’est passionnant. A voir jusqu’au 23 mai 2014, au Théâtre de l’Usine, à Genève.
Par Marie-Pierre Genecand.
Par Marie-Pierre Genecand.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Une star chez les DardenneAu Festival de Cannes hier soir 20 mai 2014, les frères Dardenne ont présenté leur dernier film: "Deux Jours, une nuit", avec Marion Cotillard. Un film en compétition qui, s'il gagnait, offrirait une 3e palme d'or aux cinéastes belges. Un film qui sort en salles aujourd'hui , 21 mai 2014.
Décryptage de cette oeuvre lumineuse par Philippa de Roten - 40 ans, le saut inattenduUn spectacle par Anne-Sylvie Casagrande et Franco Rau, d'après le livre "Treize & Huit 40". Un voyage initiatique organisé par une femme, Ariane, qui mènera un homme, son homme, à traverser différentes réalités, sous prétexte de fêter son anniversaire, celui des 40 ans. À en perdre le fil, à donner le tournis, à couper le souffle!
Rencontre avec Franco Rau, auteur du livre et conteur. - Art Basel made in Hong KongLa deuxième édition d'Art Basel Hong Kong vient de fermer ses portes. Cette prestigieuse foire internationale réunissait quelque 240 galeries venues d'Europe, d'Amérique et d'Asie.
Mireille Descombes s'est longuement baladée parmi ses stands. Impressions et coup de cœur. - "The Fondateurs" au Théâtre de l'UsineDepuis 2009, les Fondateurs emmenés par la plasticienne Zoé Cadotsch et le metteur en scène Julien Basler proposent des spectacles dont l’unique action consiste à construire un décor en totale improvisation. Cette année, la dernière de leur résidence au Théâtre de l’Usine, à Genève, les Fondateurs réalisent l’exercice de manière virtuelle et c’est passionnant. A voir jusqu’au 23 mai 2014, au Théâtre de l’Usine, à Genève.
Par Marie-Pierre Genecand. - Hodler, une exigence de vérité (3/5)L'échec bancaire du faucheur et du bûcheron.
Dès 1910, la Banque Nationale Suisse, à l'initiative de sa commission, donna mandat à Hodler pour graver les billets de cinquante et cent francs. Il repéra à Genève un artiste de rue, Monsieur Canetti et fit avec lui dans son atelier des Acacias des centaines d'esquisses d'un bûcheron et d'un faucheur. Les commissaires en emportèrent deux de chaque et le modèle accepta les esquisses restantes pour… allumer son poêle!
L'incompétence de Hodler en matière de gravure bancaire par l'historien de l’art Philippe Kaenel au micro de Martin Heule ("L'Horloge de Sable", Espace 2, 19 mars 2013). Témoignage de Monsieur Canetti sur son rôle de modèle de Hodler ("Radio-Genève", 24 février 1943)
Par Bruno Séribat et Christian Ciocca