Le Journal du matin
A l'occasion du 25e anniversaire du "Printemps de Pékin", les manifestations qui ont agité la place Tiananmen entre avril et juin 1989 avant d'être sévèrement réprimées par l'armée, le correspondant de RTSinfo en Chine Raphaël Grand propose cette semaine une série de reportages à travers le pays.
Les manifestations ont duré plusieurs semaines jusqu'à la fameuse nuit du 3 au 4 juin 1989. L’armée chinoise mettait alors un terme à ce qu’elle jugeait comme un soulèvement. Les tanks entraient sur la place Tiananmen…
Les manifestations ont duré plusieurs semaines jusqu'à la fameuse nuit du 3 au 4 juin 1989. L’armée chinoise mettait alors un terme à ce qu’elle jugeait comme un soulèvement. Les tanks entraient sur la place Tiananmen…
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Comment Pro Natura sauvegarde les réserves naturellesIl manque parfois dans les caisses de l'Etat des moyens financiers conséquents pour assurer l'entretien et la revalorisation des réserves naturelles en Suisse. C'est l'une des raisons qui poussent chaque année l'association Pro Natura à acquérir de nouvelles parcelles. L'objectif est de protéger des lieux où vivent d'innombrables espèces d'animaux et de plantes, tout en offrant des paysages attractifs. Le reportage de Gaël Klein.
- Culte satanique autorisé par l'Université d'HarvardUne société d'étudiants de l'Université d'Harvard à Boston a reçu l'autorisation de pratiquer ce lundi une messe noire dans un pub du campus, et ce, malgré les vives réactions de groupes chrétiens. Par Jean-Christophe Emery.
- Tennis, place aux tournois sur terre battueMonte-Carlo, Madrid, Rome ou encore Roland-Garros, place à la terre battue pour les tournois de tennis qui ont lieu ces jours. Mais que se cache-t-il exactement derrière cette surface qu'est la terre battue? Par Sandra Zimmerli.
- L'ADN au service de la lutte contre le trafic humainL'empreinte génétique des adolescentes nigérianes kidnappées par des islamistes pourrait permettre aux enquêteurs de les identifier et de les retrouver. Par Virginie Matter.
Invité: José Antonio Lorente, professeur au département de médecine légale de l'Université de Grenade. - Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Joël Marchetti: les vacances de Monsieur BlocherC'est sûr, il doit sourire, Christoph Blocher. Il ne s'en cache pas d'ailleurs. La bête Blocher, qui a encaissé les habituels commentaires acerbes suite à son annonce de retrait du parlement. Rien de grave... il en a vu d'autres. Sans doute aurait-il pu écrire chacune de ces critiques avant même qu'elles soient prononcées. Le fait que Christoph Blocher affirme vouloir se concentrer sur son mantra anti-européen est un bon signe. Le signe que des acteurs se mettent en place. Le signe que, espérons-le, une bataille se prépare. Une bataille sur la question de fond qui fâche et dans laquelle plus personne ne sait très bien à quoi s'en tenir: les relations entre la Suisse et l'Union Européenne, leur forme, leur ampleur.
- Sarah Marquis, les références musicales du jour"So wonderful", Emilia Mitiku "Birds songs", Australian bush "Crossroads", Tracy Chapman
- Présenté par Didier Duployer
- Des Iraniennes jettent le voile sur FacebookElles défient le pouvoir des mollahs. Depuis début mai, des femmes iraniennes, toutes générations confondues, se prennent en photo tête nue, en ville, au bord de la mer, dans la rue, avec des amies ou seules, pour protester contre le code vestimentaire qui leur est imposé. La journaliste Masih Alinejad, exilée au Royaume-Uni, récolte tous ses clichés pour les publier sur une page Facebook baptisée "Libertés furtives pour des femmes iraniennes". Par Magali Philip.
- Tiananmen, 25 ans après (1/5): le grand tabouA l'occasion du 25e anniversaire du "Printemps de Pékin", les manifestations qui ont agité la place Tiananmen entre avril et juin 1989 avant d'être sévèrement réprimées par l'armée, le correspondant de RTSinfo en Chine Raphaël Grand propose cette semaine une série de reportages à travers le pays.
Les manifestations ont duré plusieurs semaines jusqu'à la fameuse nuit du 3 au 4 juin 1989. L’armée chinoise mettait alors un terme à ce qu’elle jugeait comme un soulèvement. Les tanks entraient sur la place Tiananmen… - L'est de l'Ukraine dans l'attente du résultat du référendumMalgré les appels de Moscou, les séparatistes ont maintenu le scrutin dans l'est de l'Ukraine, pourtant jugé "nul et non avenu" par François Hollande. Le scrutin s'est déroulé sans aucun observateur international et dans des conditions douteuses. Dimanche, le chef de la "République populaire" autoproclamée de Donetsk, Denis Pouchiline, a annoncé que désormais, l'armée ukrainienne serait considérée comme une force occupante dès la proclamation des résultats. Ces résultats sont attendus ce lundi vers la mi-journée.
L'interview d'Andreas Gross, conseiller national socialiste zurichois et président de la délégation du Conseil de l'Europe pour l'observation des élections en Ukraine. - Les transactions financières en Suisse représentent 170 fois le PIB?Ce lundi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration Marc Chesney, professeur et vice-directeur du Département des finances à l'Université de Zurich. Il réagissait aux récentes réflexions européennes sur la taxe sur les transactions financières dite taxe Tobin.
"Les transactions financières en Suisse correspondent à cent mille milliards de francs suisses, soit environ 170 fois le PIB suisse."
Vrai ou faux? - Luc Ferry, philosophe et ancien ministre françaisFaut-il compter sur la décroissance ou sur l'innovation pour sauver notre société? Cruel dilemme! Dans une Europe qui mise sur la plus-value pour se distinguer des pays émergents ou tout ou presque a un coût inférieur, comment s'en sortir sinon par l'innovation? Mais l'innovation peut aussi être destructrice... C'est l'équation exposée dans le tout dernier ouvrage du philosophe et ancien ministre français Luc Ferry.
Ministre français de l'Education entre 2002 et 2004 sous Jacques Chirac, le philosophe et écrivain Luc Ferry vient de publier "L'innovation destructrice" chez Plon. - Les investisseurs tournent le dos aux actionsVendredi, les principales places financières européennes ont fini la semaine sans relief, mais plutôt dans le rouge. Les investisseurs ont tourné le dos aux actions.
Invité: Serge Ledermann, directeur des investissements chez Retraites Populaires. - Présenté par Coralie Claude