Forum
Barack Obama a réitéré ses aveux au sujet des tortures vendredi soir lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche. Le président américain a exprimé ses regrets tout en annonçant la prochaine et très attendue remise, au Congrès américain, d'un rapport d'enquête sur les "techniques d'interrogatoire poussées" de la CIA. Barack Obama qui a pris soin de rappeler le climat de peur qui régnait aux Etats-Unis après le 11 septembre. Débat entre Eric Sottas, fondateur et ancien secrétaire général de l'Organisation mondiale contre la torture, et Guy Millière, professeur et écrivain français.
Le sommaire de l’émission
- Torture, la fin justifie-t-elle les moyens?Barack Obama a réitéré ses aveux au sujet des tortures vendredi soir lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche. Le président américain a exprimé ses regrets tout en annonçant la prochaine et très attendue remise, au Congrès américain, d'un rapport d'enquête sur les "techniques d'interrogatoire poussées" de la CIA. Barack Obama qui a pris soin de rappeler le climat de peur qui régnait aux Etats-Unis après le 11 septembre. Débat entre Eric Sottas, fondateur et ancien secrétaire général de l'Organisation mondiale contre la torture, et Guy Millière, professeur et écrivain français.
- L'Egypte comme médiateur pour Gaza, une fausse bonne idée?Israël n'enverra pas de négociateurs au Caire pour discuter d'une trêve dans la bande de Gaza contrairement aux Palestiniens qui ont annoncé l'envoi d'une délégation composée de représentants de l'OLP, mais aussi de membres en exil du Hamas. L'Egypte, par la voix de son président Abdel Fattah al-Sissi, estime que sa médiation représente une réelle chance pour mettre fin à la crise et au bain de sang à Gaza. Le Caire avait maintenu son invitation malgré l'échec, vendredi, de la trêve humanitaire. L'interview de Marc Lavergne, chercheur au CNRS à Paris et spécialiste de l'Egypte.
- Les écrivains israéliens face au conflitUn conflit qui délivre chaque jour son compte macabre de victimes, israéliennes et palestiniennes, mais qui génère aussi des prises de paroles, notamment dans la littérature. Les mots pour dire ce conflit, évidemment, ne sont pas simples. En Israël, les intellectuels ont souvent de la peine à faire entendre leur voix. Par André Beaud.
- Le Genevois arrêté en Inde reste derrière les barreauxLe Genevois de 24 ans arrêté mardi dans l'Etat du Kerala en Inde durant un séjour touristique reste pour l'instant derrière les barreaux. Une audience a eu lieu ce samedi devant la justice. Sa demande de libération sous caution a été refusée. L'interview de Nicolas Capt, avocat du jeune détenu genevois.
- L'accord sur le commerce mondial de Bali, l'échec de trop pour l'OMC?L'Organisation mondiale du commerce (OMC) regrette l'échec enregistré vendredi suite au refus de l'Inde de valider le texte concocté en décembre dernier à Bali sur le commerce mondial. L'OMC avait en effet jusqu'au 31 juillet pour adopter un texte présenté comme son premier grand accord commercial multilatéral. Mais au dernier moment, l'Inde a fait volte-face, où plutôt son gouvernement nationaliste issu des élections de mai dernier. Mais tout espoir n'est pas perdu, New Delhi a en effet évoqué la possibilité de modifier sa position. L'interview de Victor do Prado, directeur du conseil de l'OMC.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Caroline Reymond.
- Transit: l'actualité à travers les régions linguistiques de SuisseLa série d'été Transit propose un aperçu de l'actualité à travers les régions linguistiques de Suisse. Ce samedi, les inondations qui ont frappé l’emmental suite aux intempéries, les préparatifs du Festival international du film de Locarno et la polémique qui agite la région autour de la venue prévue du cinéaste Roman Polanski, et l'origine de l'appellation "les Welsches" pour les Romands par les Suisses alémaniques. Par Joël Marchetti.