Le 12h30
L'OSCE pourrait se retirer d'Ukraine si la situation devenait trop dangereuse. Ce sont les propos tenus ce mercredi matin à la télévision allemande par le médiateur de l'OSCE en Ukraine, suite à la disparition de quatre observateurs - dont un Suisse - arrêtés lundi à un check-point. L'OSCE n'a toujours pas de nouvelles des observateurs. Quant au Département fédéral des affaires étrangères, il confirme qu'il y avait bien un ressortissant suisse parmi les quatre disparus, mais sans faire plus de commentaires. Les militants pro-russes de Donetsk, dans l'est du pays, affirment de leur côté ne pas avoir de contact avec les observateurs et nient les détenir. Par le correspondant de RTSinfo sur place, Jean-Claude Galli.
Le sommaire de l’émission
- Neuchâtel instaure un salaire minimum cantonal à 3640 francsLe Grand Conseil neuchâtelois a accepté mercredi, par 85 voix contre 22, le projet de loi fixant un salaire cantonal proche des minimas sociaux, soit 20 francs de l'heure ou un montant mensuel de 3640 pour 42 heures hebdomadaires. Le canton devient ainsi le premier de Suisse à franchir le pas. Par Roger Guignard, avec l'interview de Caroline Gueissaz, députée PLR.
- Le PIB suisse en hausse grâce au secteur de la constructionL'économie suisse accélère. Le produit intérieur brut (PIB) a enregistré au premier semestre une croissance d'un demi pourcent. En rythme annuel, c'est 2% de mieux qu'il y a une année. Cet excellent diagnostic est lié au secteur de la construction, qui a été dopé par la clémence l'hiver. L'interview de Bruno Parnisari, chef du secteur conjoncture au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).
- Tamedia et Swisscom s'associent pour développer les services d'annuaireLe feuilleton pour le contrôle de la plateforme d'annuaires local.ch, détenue pour moitié par PubliGroupe, connaît un nouveau rebondissement. Au lieu de se déchirer, Swisscom et Tamedia s'entendent finalement pour développer ensemble leurs activités dans ce secteur. Tamedia s'est engagé à maintenir une offre d'OPA inférieure à celle de Swisscom. Par Jérôme Zimmermann.
- Toujours pas de nouvelles des observateurs de l'OSCE disparus en UkraineL'OSCE pourrait se retirer d'Ukraine si la situation devenait trop dangereuse. Ce sont les propos tenus ce mercredi matin à la télévision allemande par le médiateur de l'OSCE en Ukraine, suite à la disparition de quatre observateurs - dont un Suisse - arrêtés lundi à un check-point. L'OSCE n'a toujours pas de nouvelles des observateurs. Quant au Département fédéral des affaires étrangères, il confirme qu'il y avait bien un ressortissant suisse parmi les quatre disparus, mais sans faire plus de commentaires. Les militants pro-russes de Donetsk, dans l'est du pays, affirment de leur côté ne pas avoir de contact avec les observateurs et nient les détenir. Par le correspondant de RTSinfo sur place, Jean-Claude Galli.
- Les Etats-Unis rappellent leurs ressortissants en Libye, où la situation empireLes Etats-Unis ont appelé mardi leurs ressortissants présents en Libye à quitter immédiatement le pays en raison de la situation "imprévisible et instable" qui y règne. Plus tôt dans la journée, les islamistes d'Ansar al-Charia ont mis en garde les Etats-Unis contre toute ingérence dans le pays, les menaçant d'une punition "encore pire" qu'en Somalie, en Irak ou en Afghanistan. Ansar al-Charia est le groupe qui est tenu pour responsable de l'attaque du consulat des Etats-Unis à Benghazi en septembre 2012, qui avait coûté la vie à quatre personnes, dont l'ambassadeur. Aujourd'hui, le pays est devenu une véritable poudrière incontrôlable, dont les clans et tribus se partagent ou se disputent territoire et influence. Le reportage d'Omar Ouahmane.
- Zurich dit non à la création d'une école coraniqueLe canton de Zurich ne veut pas d'une école à vocation islamique. Les autorités ont rejeté la demande de l'association "al-Huda", déposée en juin 2013. Le motif invoqué est que l'enseignement proposé ne remplit pas les conditions du plan d'études de l'école obligatoire. La proximité idéologique de l'école avec le Conseil central islamique a également pesé dans la décision de refus. Une telle école aurait été la première de ce genre en Suisse. Par Rouven Gueissaz.
- La loi sur les tarifs des TPG fait l'objet d'un nouveau recoursLes Genevois ont beau avoir revoté le 18 mai en faveur de l'initiative pour baisser les tarifs de leurs transports publics (TPG), cette initiative fait l'objet d'un nouveau recours. Son texte violerait le droit fédéral. Ce nouveau recours est adressé au Tribunal fédéral et le recourant est un membre du Parti pirate, le même qui avait fait annuler le premier scrutin sur cette initiative l'année dernière. Par Jordan Davis.
- Michel Wieviorka explique l'antisémitisme aux jeunesPourquoi les Juifs sont-ils l’objet d’une haine particulière? Quand l’antisémitisme est-il apparu? Est-ce une forme du racisme? Ce sont quelques questions parmi les nombreuses auxquelles répond le sociologue français Michel Wieviorka dans "L'Antisémitisme expliqué aux jeunes", qui vient de paraître aux Editions du Seuil. L'ouvrage démonte les idées fausses, les pièges et les théories du complot pour comprendre les racines de l’antisémitisme et réfléchir à son actualité. Sociologue de renommée internationale, Michel Wieviorka est directeur d’études à l’EHESS et administrateur de la Fondation Maison des sciences de l'homme. Il a publié de nombreux ouvrages sur le racisme et l’antisémitisme.
- Stefan Lichtsteiner, leader naturel de la sélection suisse de footballL'équipe suisse de football a de nouveau régalé ses supporters mercredi matin à Weggis (LU). Les joueurs se sont entraînés en public, comme c'est souvent le cas depuis le début de cette semaine. Parmi les joueurs suisses assurés d'être titulaires au Brésil figure Stefan Lichtsteiner. Le personnage est attachant, polyglotte, cultivé… C'est peut-être lui le vrai leader de la sélection. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Weggis, Bernardin Allemann.