Forum
N'est-il pas temps de légiférer l'assistance au suicide en Suisse? Une étude de l'Université de Zurich, publiée ce jeudi, montre que le tourisme de la mort est en augmentation. Le nombre d'étrangers venus en Suisse pour mourir a doublé entre 2008 et 2012. Le Conseil fédéral avait décidé en 2011 de ne pas légiférer davantage. Par Rouven Gueissaz, suivi du débat entre François Bachmann, président du Parti Evangélique vaudois et Suzette Sandoz, professeur honoraire de droit à l'Université de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Le français exclu de l'école primaire: le message des conseillers fédérauxLes conseillers fédéraux alémaniques sont très attachés à l'enseignement du français comme première langue étrangère. La décision du Parlement thurgovien, qui veut supprimer l'apprentissage de la langue de Molière à l'école primaire, crée de vives réactions à Berne. Mardi soir, Ueli Maurer disait ne pas comprendre les membres de son parti qui ont voté contre le français. Par Vincent Bourquin, avec les interviews des conseillers fédéraux Johann Schneider-Ammann et Doris Leuthard.
- Johann Schneider-Ammann présente des mesures pour réformer le SECOLe ministre de l'Economie Johann Schneider-Ammann a présenté jeudi des mesures pour éviter qu'une affaire de corruption comme celle qui a secoué le Secrétariat d'Etat à l'économie puisse se reproduire. Par Esther Coquoz.
- Genève et les TPG: le Conseil d'Etat punit-il les électeurs?Le Conseil d'Etat genevois chercherait-il à punir les citoyens pour leur vote? C'est ce que pensent les partis qui ont soutenu l'initiative sur les tarifs des Transports publics genevois, acceptée par les Genevois en mai dernier. Le gouvernement a en effet présenté mercredi un projet de coupes dans les prestations, 16 millions d'économies par an, qui réduiront la fréquence de certaines lignes et supprimeront plusieurs dizaines de postes. Des coupes indispensables, selon le gouvernement, pour compenser le manque à gagner induit par l'initiative. Interviews de Roger Golay, président du MCG et de Daniel Zaugg, député PLR et président de la commission des transports.
- Neuchâtel: qui pour succéder à Didier Berberat au Conseil des Etats?Pour des raisons démographiques, le canton de Neuchâtel perdra un siège au Conseil national lors des élections fédérales de l'an prochain: il n'en aura plus que quatre, au lieu des cinq actuels. Cela risque bien d'équilibrer les forces en présence, mais le suspense, l'incertitude en tous les cas, c'est pour l'instant le conseiller aux Etats socialiste Didier Berberat qui les nourrit. Par Roger Guignard.
- Otages: les Etats-Unis contre les Etats payeurs de rançonsLes ravisseurs du journaliste James Foley avaient bel et bien réclamé une rançon aux Etats-Unis, selon les révélations du New York Times de ce jeudi. Le journaliste américain a été décapité par les djihadistes de l'Etat islamique, actifs en Irak et en Syrie. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz, avec l'interview de Dorothée Moisan, Journaliste à l'AFP, auteure de "Rançons: le business des otages".
- L'Allemagne, une puissance diplomatiqueAvec le drame irakien, assiste-t-on à un changement de doctrine dans la politique étrangère allemande? L'Allemagne se dit désormais "prête" à livrer des armes aux combattants kurdes qui, en Irak, affrontent les forces de l'Etat islamique. Jusqu'à présent, Berlin s'était toujours refusé à la vente d'armes à des pays en guerre. Interview d'Anne-Marie Le Gloannec, politologue, spécialiste de l'Allemagne et de l'Union européenne.
- La recette de la croissance "miracle" britanniqueLe Royaume-Uni affiche une croissance insolente, en comparaison européenne. En rythme annuel, son produit intérieur brut a bondi de 3,2%, contre une économie européenne qui fait du surplace. Interview de François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Compagnie.
- Bons résultats de Kudelski au premier semestre 2014Les ventes, acquisitions et autres accords ont rythmé la vie du groupe Kudelski au premier semestre. Cela a d'ailleurs plutôt bien réussi à la société vaudoise, qui a vu son bénéfice net bondir de 70%, à 18 millions de francs, sur un an. Son chiffre d'affaires progresse de 5%, à 400 millions de francs. Interview d'André Kudelski, patron de l'entreprise.
- Tourisme de la mort: faut-il de nouvelles normes ?N'est-il pas temps de légiférer l'assistance au suicide en Suisse? Une étude de l'Université de Zurich, publiée ce jeudi, montre que le tourisme de la mort est en augmentation. Le nombre d'étrangers venus en Suisse pour mourir a doublé entre 2008 et 2012. Le Conseil fédéral avait décidé en 2011 de ne pas légiférer davantage. Par Rouven Gueissaz, suivi du débat entre François Bachmann, président du Parti Evangélique vaudois et Suzette Sandoz, professeur honoraire de droit à l'Université de Lausanne.