Audio de l'info
Les pro-nucléaires ne parviennent pas à freiner le tournant énergétique au parlement. Alors que la commission de l'énergie du Conseil national tient en ce début de semaine une de ses dernières séances consacrées à la question, force est de constater que le projet reste dans les grandes lignes celui du Conseil fédéral. Les opposants UDC et PLR à la sortie du nucléaire n'ont pas réussi à inverser la tendance. Avec le conseiller national UDC vaudois Guy Parmelin et Catherine Martinson, coordinatrice au WWF Suisse. Par Stéphane Deleury.
Le sommaire de l’émission
- Nouveau gouvernement à former en France: la parole aux frondeursLe Premier ministre Manuel Valls doit annoncer aujourd'hui mardi la composition de son nouveau gouvernement. Lundi, trois ministres socialistes ont déjà annoncé qu'ils ne feraient pas partie de la nouvelle équipe: Arnaud Montebourg à l'Economie, Aurélie Filipetti à la Culture et Benoît Hamon à l'Education. Ce dernier avait - tout comme Arnaud Montebourg - fait part de ses critiques face à la politique économique du gouvernement. Lundi soir sur France 2, il les a rappelées. Son interview, par Ariane Hasler.
- Tournant énergétique: la ligne du Conseil fédéral résiste aux pro-nucléairesLes pro-nucléaires ne parviennent pas à freiner le tournant énergétique au parlement. Alors que la commission de l'énergie du Conseil national tient en ce début de semaine une de ses dernières séances consacrées à la question, force est de constater que le projet reste dans les grandes lignes celui du Conseil fédéral. Les opposants UDC et PLR à la sortie du nucléaire n'ont pas réussi à inverser la tendance. Avec le conseiller national UDC vaudois Guy Parmelin et Catherine Martinson, coordinatrice au WWF Suisse. Par Stéphane Deleury.
- La rentrée de l'école genevoise Ella Maillart repoussée pour panne informatiqueFaux départ pour la rentrée à l'Ecole de culture générale Ella Maillart, à Genève. Les élèves de deuxième année ont pu rentrer chez eux: trois jours de vacances supplémentaires pour cause de panne informatique. La direction ne peut tout simplement pas, pour l'instant, leur donner leur programme. Avec Sylvain Rudaz, directeur général du secondaire à Genève. Par Pierre-Antoine Preti.
- Au Nigeria, les premières conséquences du nouveau califat de l'Etat islamiqueL'Etat islamique a fait son premier "disciple". Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, a placé sous le règne du "califat islamique" Gwoza, une ville du nord-est du Nigeria. Il l'annonce dans une vidéo de 52 minutes. Le chef de Boko Haram y apparaît, dans un treillis militaire, des bottes noires, kalachnikov sur l'épaule. Quelle importance accorder à cette déclaration de celui que plus d'un spécialiste qualifie "d'illuminé"? Cette allégeance illustre le danger, l’attrait désormais du Califat, plus radical encore qu’al-Qaïda. L'interview de Mathieu Guidère, professeur à l'Université de Toulouse et spécialiste des mouvements islamistes armés. Par Maurine Mercier.
- Sortie de "Party Girl", prix de la caméra d'or à CannesAu cinéma dès cette semaine, une réalisation de trois jeunes cinéastes français qui a reçu le prix de la caméra d'or à Cannes, une récompense distinguant la meilleure première œuvre. "Party Girl" est l’histoire d’une entraîneuse qui, à plus de 60 ans, peine à raccrocher. C'est le réalisme et le naturel des protagonistes qui font toute la valeur de ce film. Par Pierre-Etienne Joye.
- Aide financière accordée aux grandes centrales hydroélectriquesLes grandes centrales hydroélectriques d'une puissance de plus de 10 MW recevront une aide à l'investissement pour palier la baisse du prix de l'électricité. Cette aide sera financée par un prélèvement de 0,1 centimes sur chaque kilowattheure consommé. Ainsi en a décidé hier lundi la commission de l'énergie du Conseil national. Pour Yannick Buttet, PDC valaisan, cette contribution va soulager les exploitants des centrales. Par Pietro Bugnon.
- Transmission aux USA de noms d'employés par la BCV: le PS vaudois réagitLa Banque cantonale vaudoise va transmettre quelque 200 noms d'employés aux Etats-Unis, dans le cadre du programme de régularisation des clients américains. Mais cet envoi fait polémique. Hier lundi, le Parti socialiste vaudois s'est offusqué qu'un établissement cantonal dénonce ses employés aussi facilement. D'autant que plusieurs d'entre eux n'ont jamais eu de contact avec les Etats-Unis. Il a demandé au Conseil d'Etat de faire bloquer la transmission d'informations tant que le Tribunal fédéral n'aura pas rendu son verdict sur le dossier. L'interview de Stéphane Montangero, président du Parti socialiste vaudois. Par Céline Fontannaz.
- La Thurgovie veut intensifier l'apprentissage du français au niveau secondaireEtonnant revirement en Thurgovie: il y a dix jours, le canton décidait de supprimer les leçons de français à l'école primaire. Aujourd'hui, il veut intensifier son apprentissage... au niveau secondaire. Le gouvernement et les enseignants songent à augmenter le nombre d'heures de français dès la 7ème année et favoriser les échanges linguistiques. Avec Anne Varenne, présidente du syndicat des enseignants thurgoviens. Par Alexandra Richard.
- L'accès aux apprentissages reste difficile pour les jeunes sans-papierL'accès des jeunes sans-papiers à l'apprentissage en Suisse reste entravé par des conditions trop strictes. C'est ce que dénonce la Plateforme pour les sans-papiers, qui va tenir une conférence de presse en fin de matinée. Depuis le 1er février 2013, la loi autorise pourtant ces jeunes à faire un apprentissage. Avec Dmitri Bondratenko et Djibril Diallo, deux apprentis sans papiers qui partagent le même espoir: pouvoir rester en Suisse. Par Julien Magnollay.
- Les banques Pictet et Lombard Odier publient pour la première fois leurs comptesPictet et Lombard Odier vont rompre un silence vieux de plus de deux siècles. Les deux banques privées publieront leurs comptes pour la première fois de leur histoire. Pictet publie ses résultats financiers aujourd'hui mardi, et Lombard Odier jeudi. C'est le changement de structure juridique qui explique que les deux banques privées lèvent le voile sur leurs comptes, puisqu'elles sont devenues des sociétés en commandite par actions. Leurs activités - et celles de leurs filiales - fonctionnent donc selon le cadre d'une société anonyme. Raison pour laquelle une partie de leurs résultats financiers sont désormais publiés. Les analystes devront toutefois se contenter de bilans plus élémentaires que ceux des banques cotées en bourse. Par Katja Schaer.
- Fribourg: inquiétudes autour de la prise en charge des aînés et des handicapésLes associations fribourgeoises qui s'occupent de personnes âgées et handicapés s'inquiètent des conditions de vie et de prise en charge dans le canton. Les coupes budgétaires annoncées pour 2015 vont toucher de plein fouet leurs prestations. René Thomet, député socialiste au Grand Conseil et président de l'association fribourgeoise des institutions pour personnes âgées, espère que son appel sera entendu par le Conseil d'Etat. Son interview, par Delphine Gendre.