Tout sur la ménopause
Anne Baecher s'interroge sur une étape vécue par les femmes, généralement vers la cinquantaine: la ménopause. Que se passe-t-il dans le corps de la femme à ce moment? Comment envisager les changements physiques et psychiques? Dans quels cas un traitement hormonal substitutif est-il indiqué?
Les réponses de Dorothéa Wunder, cheffe de l’unité de la médecine de la reproduction du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Les réponses de Dorothéa Wunder, cheffe de l’unité de la médecine de la reproduction du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les canards boudent la SuisseLes hivers du Grand Nord s’adoucissent et de moins en moins d’oiseaux se voient contraints de s’envoler pour la Suisse. C'est le cas du fuligule morillon, une variété de canards dont le nombre diminue fortement dans le pays depuis une trentaine d'années.
Bastien Confino vous emmène au recensement annuel de ces oiseaux, sur la rive sud du lac de Neuchâtel, en compagnie de Michel Antonazzia, ornithologue dans l’association la Grande Carissée. - Les manifestations corporelles des émotionsQuand notre esprit est sous le coup d’une émotion, notre corps la ressent fortement. Quelles sont les manifestations physiques qui sont associées à la peur, à la tristesse ou à la joie? C’est à cette question que viennent de répondre des chercheurs finlandais: ils ont établi de véritables cartes corporelles des émotions.
Le point avec Elisabeth Gordon. - Tout sur la ménopauseAnne Baecher s'interroge sur une étape vécue par les femmes, généralement vers la cinquantaine: la ménopause. Que se passe-t-il dans le corps de la femme à ce moment? Comment envisager les changements physiques et psychiques? Dans quels cas un traitement hormonal substitutif est-il indiqué?
Les réponses de Dorothéa Wunder, cheffe de l’unité de la médecine de la reproduction du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). - Le comment du pourquoi: "micro-vertébré"Quel est le plus petit vertébré du monde?
La réponse de Marc Giraud, naturaliste et auteur de l'ouvrage "Super bestiaire", au micro de Sarah Dirren.