Forum
Trois enquêtes différentes sont menées pour l’affaire de corruption présumée au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). En plus de l’investigation pénale, menée par le Ministère public de la Confédération, deux enquêtes internes sont prévues. Le professeur de droit zurichois Urs Saxer mènera l’investigation administrative et une task force sera mise sur pieds. Ces trois enquêtes ne vont-elles pas se marcher sur les pieds? Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Les présidents occidentaux absents de la cérémonie d'ouverture des JO de SotchiLa cérémonie d'ouverture des 22es Jeux Olympiques d'hiver a débuté à Sotchi, dans le sud de la Russie, en présence du président Vladimir Poutine. Plusieurs présidents occidentaux brillent par leur absence, un boycott officieux qui est contrebalancé par la présence des alliés politiques de la Russie. Par l’envoyé spécial de RTSsport à Sotchi, Romain Roseng, avec l’interview de Pim Verschuuren, chercheur à l’IRIS depuis 2010, spécialiste des questions liées à l’impact du sport dans les relations internationales.
- Sepp Blatter prêt à jouer les prolongations à la tête de la FIFALe président de la FIFA Sepp Blatter "ne dirait pas non" à un autre mandat à la tête de l'instance dirigeante du football mondial en 2015, si on lui demande d'être candidat, a-t-il confié dans un entretien à la RTS diffusé vendredi. "Si je suis en bonne santé, et je le suis actuellement, je ne vois pas pourquoi je devrais arrêter le travail, surtout le travail de consolidation de la FIFA", a fait valoir le Suisse de 77 ans, qui est à la tête de la FIFA depuis 1998. Qu'est-ce qui pousse ces présidents d'associations sportives à rester encore et toujours à leur poste, parfois des décennies durant? L’interview de Pim Verschuuren, chercheur à l’IRIS depuis 2010, spécialiste des questions liées à l’impact du sport dans les relations internationales.
- Les pratiques fiscales du groupe Ammann sont conformes à la loiLes pratiques fiscales du groupe industriel Ammann sont conformes à la loi. C'est la conclusion à laquelle aboutit l'intendance des impôts du canton de Berne, indique vendredi la société. La firme, dirigée à l'époque par l'actuel conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, a été accusée d'optimisation fiscale dans des places offshore. Par Christian Favre, avec l’interview de Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois.
- Triple enquête sur la corruption au SECO?Trois enquêtes différentes sont menées pour l’affaire de corruption présumée au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). En plus de l’investigation pénale, menée par le Ministère public de la Confédération, deux enquêtes internes sont prévues. Le professeur de droit zurichois Urs Saxer mènera l’investigation administrative et une task force sera mise sur pieds. Ces trois enquêtes ne vont-elles pas se marcher sur les pieds? Par Thibaut Schaller.
- La colère monte en Bosnie-HerzégovineDe nouvelles manifestations contre la misère et le chômage ont eu lieu ce vendredi à Tuzla et à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine où des centaines de personnes ont saccagé les sièges des administrations régionales. Il s'agit de manifestations d'une ampleur sans précédent dans cette ex-République yougoslave depuis la fin de la guerre intercommunautaire de 1992-95. L’interview de Boba Lizdek, consultante en communication.
- Liebherr Machines va investir 200 millions à BulleLe groupe industriel Liebherr annonce ce vendredi l'investissement de plus de 200 millions de francs sur son site de Bulle, dans le canton de Fribourg. Cet investissement, qui s'étalera sur les 6 prochaines années, permettra à cette société spécialisée dans les machines de construction de créer à Bulle près de 300 emplois qualifiés, à hautement qualifiés. L’interview de Claude Ambrosini, directeur de Liebherr Machines à Bulle.
- Faut-il avoir peur d'une bulle immobilière en Suisse?Le Conseil fédéral a pris des mesures pour refroidir le marché hypothécaire. Depuis quelques mois, les conditions pour devenir propriétaires se sont durcies. Du côté de la Banque Nationale également, des voix s'élèvent pour mettre en garde, le marché immobilier se situerait "dans une zone dangereuse". Débat avec Léonard Cohen, directeur de Leonard Properties, promoteur immobilier et Jean-Pierre Danthine, vice-président de la Banque Nationale.
- L'économie arabe a détesté le printemps arabeLa Tunisie a adopté officiellement sa nouvelle Constitution. Un symbole, trois ans après la chute de Ben Ali pour le pays qui espère retrouver la stabilité politique et une économie florissante. Comme ses voisins égyptiens ou libyens, la Tunisie peine sur le plan économique. L’interview de Bachir El Khoury, journaliste libanais.
- Comment éviter les conflits d'intérêts dans les commissions?Des députés qui exercent le métier d'avocat peuvent-ils siéger dans une commission du Grand Conseil dont la tâche est de surveiller la justice? "Non" répond le parti libéral radical. Deux de ses membres ont annoncé leur départ de la commission de haute surveillance du tribunal cantonal, chargée notamment de faire la lumière sur les responsabilités de la justice dans l'affaire Marie. Pourquoi ces deux départs? Les explications de Jean-Marie Surer, chef du groupe libéral-radical au Grand Conseil, ce matin sur les ondes de la RTS, avec le débat entre Nicolas Mattenberger, avocat et député PS et Raphaël Mahaim, juriste et député Vert.