Forum
UBS a versé mardi sa caution record de 1,3 milliard de francs à la justice française après avoir été mise en examen en juin 2013 pour "démarchage illicite, blanchiment aggravé et fraude fiscale". Mais selon un document judiciaire auquel ont eu accès "Le Temps" et "Mediapart" ce vendredi, la banque serait susceptible de devoir payer une amende de 6 milliards de francs en cas de condamnation. UBS est-elle la cible d'un procès politique de la part de la France? Réaction de l'avocat genevois Charles Poncet, avec l'analyse de Frédéric Mamaïs.
Le sommaire de l’émission
- Pour échapper aux amendes américaines, les banques suisses font du zèleLes établissements qui participent au programme américain en catégorie 2 ont reçu leur accord de non-poursuite (non prosecution agreement). C'est une nouvelle étape franchie dans le litige fiscal qui oppose les banques suisses au Département de la justice américain. La RTS a pu se procurer ce document confidentiel dans lequel les établissements s'engagent à coopérer avec les Etats-Unis dans le but de réduire leurs amendes. Explications et réaction de l'avocat genevois Charles Poncet.
- UBS est-elle victime d'un procès politique de la part de la France?UBS a versé mardi sa caution record de 1,3 milliard de francs à la justice française après avoir été mise en examen en juin 2013 pour "démarchage illicite, blanchiment aggravé et fraude fiscale". Mais selon un document judiciaire auquel ont eu accès "Le Temps" et "Mediapart" ce vendredi, la banque serait susceptible de devoir payer une amende de 6 milliards de francs en cas de condamnation. UBS est-elle la cible d'un procès politique de la part de la France? Réaction de l'avocat genevois Charles Poncet, avec l'analyse de Frédéric Mamaïs.
- L'UDC recule en vue des fédérales de 2015, selon le sondage SSRVerts'libéraux, socialistes et libéraux-radicauxont le vent en poupe, à une année des élections fédérales de l'automne 2015. A l'inverse, UDC, PDC, Verts et PBD accusent le coup. C'est ce qui ressort du premier baromètre électoral réalisé par l'institut gfs.bern pour le compte de la SSR. L'UDC perd 2 points d'intention de vote par rapport au résultat des élections de 2011. Par Pietro Bugnon.
- Des millions de personnes impactées par le piratage chez JPMorganLes noms, adresses, numéros de téléphone et adresses électroniques de 83 millions de clients de la banque américaine JP Morgan Chase ont été piratés. JPMorgan révèle que cette cyberattaque, l’une des plus importante à ce jour, a eu lieu cet été. L’interview de Martin Dion, expert en cybersécurité chez Kudelski, responsable du secteur financier, avec l’analyse de Frédéric Mamaïs.
- Les Kurdes syriens défendent Kobané contre l'EILes forces kurdes syriennes défendaient désespérément vendredi leur ville assiégée de Kobané face à l'assaut du groupe Etat islamique (EI), la Turquie promettant de faire "tout ce qu'elle peut" pour empêcher sa chute aux mains des jihadistes. Par le correspondant de RTSinfo en Turquie, Jérôme Bastion.
- L'horlogerie suisse au ralenti, est-ce la faute à la Chine et à Hong Kong?La fin des années fastes a-t-elle sonné pour l'horlogerie suisse? Tag Heuer se recentre sur le milieu de gamme, supprime 46 postes et met au chômage partiel 49 personnes. Cartier annonce la mise au chômage partiel de tout son personnel de Villars-sur-Glâne dans le canton de Fribourg. Le tout sans compter les risques que la situation politique à Hong Kong font peser sur la branche, fortement exportatrice en Asie. L’interview de Jean-Claude Biver, responsable du pôle horloger chez LVMH, avec l’analyse de Frédéric Mamaïs.
- Les Etats-Unis affichent une santé économique de ferL’économie américaine est en pleine forme. Le taux de chômage est passé sous les 6% pour la première fois depuis 2008. Les entreprises engagent à tour de bras, 248'000 nouveaux emplois en septembre. La crise de 2008 n’est plus qu’un lointain souvenir. Par le correspondant de RTSinfo de Washington, Phillipe Revaz.
- L'UDC est-elle allée trop loin le 9 février?L'UDC serait le grand perdant des élections si les Suisses votaient aujourd'hui pour élire leur parlement. Le parti perdrait des voix au profit du PLR, du jamais vu. L'UDC qui a mis le doigt sur une préoccupation des Suisses, la migration, est peut-être allée trop loin avec sa victoire du 9 février puisque le parti n'en profite plus. Débat entre Guy Parmelin, conseiller national UDC vaudois, Géraldine Savary, conseillère aux Etats socialiste vaudoise, Isabelle Moret, vice-présidente du PLR, et Bernard Rüeger, entrepreneur, membre du Comité directeur d'Economiesuisse et président de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie, avec l’analyse de Christian Favre.