Le 12h30
L'Etat américain de Virginie a déposé plainte contre 13 établissements bancaires, dont UBS et Credit Suisse. L'Etat accuse ces banques de lui avoir vendu des crédits hypothécaires pourris et réclame une compensation de plus d'un milliard de francs. Mais la Virginie n'est pas le premier Etat américain à se lancer dans ce genre de procédure. Par Katja Schaer.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil national refuse la révision de la loi sur les cartelsL'îlot de cherté en Suisse a encore de beaux jours devant lui. Le Conseil national a enterré ce mercredi matin la troisième révision de la loi sur les cartels par 99 voix contre 80. Le projet du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a récolté trop d'oppositions de plusieurs milieux. Par Pietro Bugnon.
- Les requérants ne pourront plus être détenus aussi longtempsLes requérants d'asile en attente d'un renvoi dans un autre Etat ne pourront à l'avenir plus être détenus aussi longtemps qu'aujourd'hui. Le Conseil des Etats a mis sous toit une adaptation de l'accord de Dublin. La nouvelle réglementation européenne fixe des limites maximales allant de six semaines à près de cinq mois, contre une année et demie aujourd'hui. Si le transfert n'a pas pu être effectué dans les délais, l'intéressé devra être relâché. La gauche n'a pas réussi à assouplir le texte en matière de droit de recours. Malgré cet échec, le conseiller aux Etats socialiste neuchâtelois Didier Berberat est satisfait des nouvelles règles. Son interview.
- Il n'y aura pas de nouvelle législation pour empêcher les scandales informatiquesLe Conseil des Etats ne tient pas à légiférer pour empêcher les scandales informatiques à répétition à la Confédération. Ce mercredi matin, il a rejeté tacitement deux motions qui demandaient à ce que les projets informatiques soient mieux régulés. Elles ont été jugées trop rigides et restrictives. Par Thibaut Schaller.
- UBS et Credit Suisse dans la ligne de mire de l'Etat de VirginieL'Etat américain de Virginie a déposé plainte contre 13 établissements bancaires, dont UBS et Credit Suisse. L'Etat accuse ces banques de lui avoir vendu des crédits hypothécaires pourris et réclame une compensation de plus d'un milliard de francs. Mais la Virginie n'est pas le premier Etat américain à se lancer dans ce genre de procédure. Par Katja Schaer.
- Quatre personnes arrêtées en France dans le cadre d'une enquête antiterroristeEn France, cinq personnes sont en garde à vue depuis ce mercredi matin, suite à un coup de filet dans le cadre d'une enquête de la section antiterroriste du parquet de Paris, selon des sources judiciaires. Ces arrestations ont eu lieu alors même que les députés français sont en train d'examiner et de voter sur une loi antiterroriste. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.
- L'Etat islamique appelé à épargner Alan Henning par al-QaidaAl-Qaida appelle l'Etat islamique à épargner la vie de l'otage britannique Alan Henning. Ce volontaire humanitaire est menacé de décapitation par les djihadistes comme trois autres occidentaux assassinés ces dernières semaines. Cet appel des disciples de Ben Laden montre à quel point Daesh, comme on appelle cet Etat islamique dans la région, est ressenti comme extrémiste. Par Alexandre Habay.
- Les couples homosexuels pourront-ils bientôt faire appel à une mère porteuse?Allons-nous vers une autorisation des mères porteuses en Suisse? L’hypothèse apparaît de plus en plus probable après la décision des autorités zougoises de reconnaître deux hommes pacsés comme pères d’un enfant conçu par fécondation artificielle aux Etats-Unis. Le mois dernier, un tribunal du canton de Saint-Gall avait également autorisé un couple homosexuel à devenir parent d’un enfant conçu par gestation pour autrui. Par Nicole della Pietra.
- L'indépendance de l'Ecosse se joue au coude à coudeDans moins de 24 heures, les bureaux de vote seront ouverts en Ecosse pour un référendum historique, celui de l’indépendance de cette nation, rattachée depuis plus de 300 ans au reste du Royaume-Uni. Le "oui" et le "non" sont toujours au coude à coude, selon les derniers sondages publiés mardi soir. Au cœur de ce débat, deux visions de l’avenir de l’Ecosse s’opposent. Regards croisés d’un ancien ingénieur reconverti en militant pour le "oui" et d’un chauffeur de taxi, fermement opposé à l’indépendance.
- L'historien et diplomate Elie Barnavi publie "Dix thèses sur la guerre"Huit ans après "Les religions meurtrières", l'historien et diplomate Elie Barnavi signe un nouvel essai, "Dix thèses sur la guerre", aux éditions Flammarion. Il y apporte plusieurs regards avec, à la fois, celui de l’historien, celui de citoyen et celui de soldat de l’armée israélienne. Cet ancien ambassadeur d’Israël en France de 2000 à 2002 se dit persuadé que la guerre n’est pas une fatalité humaine.
- Le Théâtre de Vidy accueille "Situation Rooms", un jeu vidéo à échelle humaineCe n'est ni une pièce de théâtre ni une performance artistique: "Situation Rooms", une création du collectif berlinois Rimini Protokoll, est présentée actuellement au studio cinéma de l'ECAL à Renens par le Théâtre de Vidy. Cela parle d'arme dans un dispositif qui pourrait ressembler à une sorte de jeu vidéo. Par Nicolas Vultier.