Forum
La première banque suisse a annoncé ce mardi matin des résultats tout en paillettes pour l'année 2013. Le bénéfice net affiche plus de 3 milliards de francs et les rentrées d'argent frais progressent de 10 à 36 milliards de francs. UBS revient donc au premier plan. L'analyse de Fabrice Gaudiano, avec les interviews de Pascal Couchepin, ancien conseiller fédéral radical, et de Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois.
Le sommaire de l’émission
- Le silence de Jean-François Rime sur l'immigration crée le malaise à l'USAMLe conseiller national UDC et président de l'USAM Jean-François est un des grands absents de la campagne sur l'initiative "Contre l'immigration de masse". Membre du comité d'initiative, le Fribourgeois soutient officiellement le texte. Or l'Union suisse des arts et métiers (USAM) est un des fers de lance de l'opposition. Il a donc choisi de rester en retrait des débats. Par Christian Favre, avec les interviews de Raymond Clottu, conseiller national UDC neuchâtelois, et de Pascal Couchepin, ancien conseiller fédéral radical.
- UBS redevient un champion national, faut-il l'encourager ou la brider?La première banque suisse a annoncé ce mardi matin des résultats tout en paillettes pour l'année 2013. Le bénéfice net affiche plus de 3 milliards de francs et les rentrées d'argent frais progressent de 10 à 36 milliards de francs. UBS revient donc au premier plan. L'analyse de Fabrice Gaudiano, avec les interviews de Pascal Couchepin, ancien conseiller fédéral radical, et de Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois.
- Les lourds dossiers qui attendent Antonio Hodgers à GenèveLa crise du logement, l'aménagement du territoire à la peine ou les soubresauts aux SIG: autant de dossiers chauds de l'actualité genevoise qui incombent à un homme: le conseiller d'Etat écologiste Antonio Hodgers, en fonction depuis deux mois. Par Mathieu Cupelin, avec l'interview d'Antonio Hodgers, chef du Département genevois de l'Aménagement, du Logement et de l'Energie.
- Le sondage qui révèle le divorce entre les évêques et leurs ouaillesLa grande majorité des catholiques de Suisse sont très critiques par rapport aux dogmes de leur Eglise. Ils rejettent l'interdiction de la contraception, ils estiment que les couples de même sexe ont aussi droit à la bénédiction et que les divorcés qui se sont remariés doivent pouvoir recevoir les sacrements. C'est ce qui ressort d'un sondage présenté ce mardi matin par la Conférence des évêques suisses. Il a été réalisé auprès d'environ 25'000 fidèles et agents pastoraux de Suisse, à la demande du pape François en personne. Les interviews de Jacques Neirynck, conseiller national PDC vaudois, et de Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle, membre du présidium de la Conférence des évêques suisses.
- L'ancien président de l'OM Pape Diouf candidat à la mairie de MarseilleL'ex-président de l'Olympique de Marseille, Pape Diouf, a annoncé ce mardi sa candidature à la mairie de Marseille. Pape Diouf est une personnalité dans la cité, pour ne pas dire une star. L'homme se présente volontiers comme "le premier président de club noir en Europe". Pape Diouf c'est aussi un destin, celui d'un jeune Sénégalais qui a découvert Marseille en distribuant le courrier avant de devenir journaliste sportif au sein du quotidien communiste "La Marseillaise", agent de joueurs, puis président du club de football. Aujourd'hui, âgé de 62 ans, Pape Diouf est candidat pour dit-il en finir avec un classico, le traditionnel combat droite-gauche. L'interview de Jean Viard, sociologue, conseiller municipal socialiste et vice-président de la Communauté urbaine de Marseille.