Le 12h30
Le numéro un bancaire helvétique a dégagé un bénéfice net de 3,17 milliards de francs en 2013, contre une perte nette de quelque 2,5 milliards en 2012. Il s'agit d'une jolie performance pour UBS, qui s'inscrit dans le haut de la fourchette des prévisions des analystes. Par Katja Schaer, avec les interviews de Sergio Ermotti, directeur général d'UBS, et de François Savary, directeur des investissements de Reyl et Cie.
Le sommaire de l’émission
- Julius Baer veut supprimer une centaine de postes à GenèveJulius Baer a annoncé mardi son intention de supprimer une centaine d'emplois à Genève. Cette mesure intervient dans le cadre de l'intégration des activités acquises de Merrill Lynch, selon les déclarations de son patron Boris Collardi à L'Agefi. Lundi, lors de la présentation des résultats, Julius Baer avait indiqué vouloir supprimer 400 postes dans ses activités internationales de gestion de fortune, mais sans donner davantage de détails. Par Sylvie Belzer, avec l’interview de François Savary, directeur des investissements de Reyl et Cie.
- UBS renoue avec les chiffres noirsLe numéro un bancaire helvétique a dégagé un bénéfice net de 3,17 milliards de francs en 2013, contre une perte nette de quelque 2,5 milliards en 2012. Il s'agit d'une jolie performance pour UBS, qui s'inscrit dans le haut de la fourchette des prévisions des analystes. Par Katja Schaer, avec les interviews de Sergio Ermotti, directeur général d'UBS, et de François Savary, directeur des investissements de Reyl et Cie.
- Les Bourses asiatiques et européennes reculentLes Bourses asiatiques et européennes reculaient ce mardi matin, entraînées par la chute de Wall Street lundi soir, sous l'effet d'une accumulation d'inquiétudes sur tous les moteurs de l'économie mondiale: Etats-Unis, zone euro et pays émergents. La Bourse de Tokyo a terminé sur un plongeon de 4,18%, dans un marché fébrile où les échanges ont été nombreux. C'est la pire séance de la première place asiatique depuis juin 2013. L'interview de François Savary, directeur des investissements chez Reyl et Cie.
- Feu vert pour l'ouverture du Musée Chaplin à Corsier-sur-VeveyLe futur Musée Chaplin ouvrira ses portes au printemps 2016 au Manoir du Ban, à Corsier-sur-Vevey, là où l'acteur, réalisateur, scénariste, écrivain et compositeur britannique a passé les 25 dernières années de son existence. Un accord a été trouvé entre les divers partenaires du projet, selon le quotidien 24 Heures. C'est un feuilleton de plus de 13 ans qui trouve ainsi son épilogue. Par Yves Terrani.
- Jeanrichard devient la montre officielle du club londonien ArsenalC'est une success-story pour Jeanrichard, la manufacture horlogère de La Chaux-de-Fonds. Elle devient la montre officielle du mythique club de football londonien Arsenal. Un partenariat sur trois ans a été signé la semaine passée. Il devrait dynamiser la visibilité de l'une des plus anciennes marques de Suisse. Par Célestine Perrissinotto, avec l’interview de Bruno Grande, CEO de Jeanrichard.
- Les Verts valaisans interviennent dans le dossier LonzaLa pollution au mercure dans le Haut-Valais devient une affaire politique. Les Verts ont tiré les premiers: ils dénoncent l'attitude de l'entreprise chimique Lonza et demandent au Conseil d'Etat plus de fermeté dans ce dossier. Par Frédéric Filippin.
- Les catholiques suisses très critiques envers la doctrine de leur EgliseOui aux sacrements pour les couples divorcés et remariés, oui aux couples homosexuels, oui à la contraception: les catholiques suisses sont très critiques par rapport à la doctrine de leur Eglise. C'est ce qui ressort d'une vaste consultation menée entre novembre et fin janvier auprès de 25'000 fidèles dans tout le pays. La conférence des évêques suisses en présentait les premiers résultats ce mardi matin à Berne. Par Alain Arnaud.
- Un Rwandais jugé à Paris 20 ans après le génocidePour la première fois en France, un Rwandais accusé de complicité de génocide et de crimes contre l’humanité comparaît devant une Cour d’assises. Le procès, historique, s’est ouvert ce mardi matin à Paris, près de 20 ans après les faits. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- La Chine veut limiter les feux d’artifice à cause de la pollutionAlors que le Nouvel An bat son plein en Chine, les autorités tentent de calmer les ardeurs de la population en matière de feux d’artifice. Un appel à la retenue a été diffusé par les médias officiels. En cause: la pollution engendrée par les différentes explosions alors que dans les mégapoles, l'air est déjà saturé par les microparticules. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Pierre Rabhi, "Au nom de la terre"On le surnomme le Gandhi du terroir… Pierre Rabhi est agriculteur, philosophe et auteur de nombreux livres. Ce pionnier de l'agro-écologie prône depuis des années la culture à dimension humaine et l'autonomie alimentaire. Selon lui, le capitalisme est une anomalie qui pousse l’humanité à sa perte. Un film retrace le parcours de cet "éveilleur de consciences". Actuellement sur les écrans romands, il s'intitule "Pierre Rabhi, Au nom de la terre" et il a été réalisé par Marie-Dominique Dhelsing.
- Bilan mitigé de l'avancée des travaux pour la Coupe du monde au BrésilAlors que la Coupe du monde de football doit se dérouler cet été au Brésil, les six derniers stades qui auraient dû être livrés le 31 décembre dernier ont tous allégrement dépassé les délais. Le secrétaire de la FIFA Jérôme Valcke a fait une tournée, qui l’a emmené de Natal à Curitiba, en passant par Sao Paulo et Cuiaba, pour vérifier l’avancée des travaux, et exiger, comme souvent, d’accélérer le pas. Le bilan de ces visites est mitigé. Par la correspondante de RTSinfo à Rio de Janeiro, Elodie Touchard.