Le 12h30
UBS va-t-elle payer 200 millions d'euros aux autorités allemandes pour éviter un procès pour fraude fiscale? Le Süddeutsche Zeitung affirme que l'institut bancaire est en train de négocier un compromis en ce sens. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent, avec l'interview de Mark Henzelin, avocat, associé à l'Etude Lalive à Genève.
Le sommaire de l’émission
- UBS serait prête à payer pour éviter un procès en AllemagneUBS va-t-elle payer 200 millions d'euros aux autorités allemandes pour éviter un procès pour fraude fiscale? Le Süddeutsche Zeitung affirme que l'institut bancaire est en train de négocier un compromis en ce sens. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent, avec l'interview de Mark Henzelin, avocat, associé à l'Etude Lalive à Genève.
- La formation d'un gouvernement de transition en Ukraine repousséeLa formation d'un gouvernement de transition en Ukraine a été repoussée à jeudi, a annoncé le président par intérim ce mardi matin. Elle était initialement prévue pour ce mardi, ce qui laisse entrevoir des divergences entre les différentes mouvances du mouvement révolutionnaire. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Sébastien Gobert.
- Bilan positif pour les mesures de lutte contre le franc fort de la BNSLes mesures de lutte contre le franc fort de la Confédération ont porté leurs fruits. C'est du moins l'avis de la Commission pour la technologie et l'innovation, qui a commandé une étude pour évaluer son action. Les entreprises dont le dossier a été accepté ont pu bénéficier des 100 millions de francs pour l'innovation investis par Berne. Mais sur les 1000 demandes déposées, seule la moitié a pu être examinée. La Confédération a-t-elle vraiment financé les meilleurs projets? L'interview de Walter Steinlin, président de la Commission.
- Vaud refuse de rembourser les factures de ses patients soignés à GenèveLe canton de Vaud refuse de rembourser les factures de ses patients soignés par trois établissements hospitaliers genevois. En cause: leurs factures n'entreraient pas dans le mandat de prestations que Genève attribue à ses cliniques. Vaud estime donc ne pas devoir payer les 1,5 million de francs réclamés par les cliniques genevoises. Par Marc Menichini.
- VS: la grogne des fonctionnaires face au programme d’économiesLa fonction publique valaisanne se fâche. Elle a dit, ce mardi matin, tout le mal qu'elle pense de la première étape de la réforme des tâches et des structures de l'Etat. Il s'agit d'une réforme qui vise à générer des économies et à équilibrer un budget en mal de recettes. Les fonctionnaires refusent les mesures proposées par le Conseil d'Etat au Grand Conseil. Ils les qualifient de "coupes à la machette". Par Claude Défago.
- Les enjeux de la visite d’Eveline Widmer-Schlumpf au TessinEveline Widmer-Schlumpf va se rendre ce mardi après-midi au sud des Alpes pour y rencontrer le Conseil d’Etat tessinois. Le but de cette visite éclair de la conseillère fédérale est d'évoquer les relations que le Tessin entretient avec l’Italie et les revendications de ce canton après le oui à l‘initiative de l’UDC sur l’immigration de masse du 9 février dernier. Par Nicole della Pietra.
- Réunion de 180 familles coréennes séparées par la guerrePlus de 60 ans d’attente pour trois jours de rencontre: 180 familles coréennes séparées par la guerre se retrouvent, le temps de deux sessions de trois jours entamées jeudi dernier et organisées par les deux Corées. Ces retrouvailles familiales se déroulent en territoire nord-coréen et sont les premières depuis plus de trois ans. En dehors de ces rencontres organisées au compte-goutte, tout contact entre Coréens du Sud et du Nord, même par téléphone, est habituellement interdit. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
- Heurts entre Palestiniens et les forces israéliennes à JérusalemDes échauffourées mettant aux prises des manifestants palestiniens et les forces de police israéliennes ont éclaté ce mardi matin sur l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem, l’un des lieux les plus sensibles de la ville sainte. Ces tensions qui surviennent amont d’une discussion au Parlement israélien qui vise à modifier le statut administratif de l’endroit. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- LinkedIn se lance à l'assaut de la ChineLinkedin se lance à l'assaut de la Chine. Pour ce faire, le réseau social professionnel, qui compte 270 millions d'utilisateurs dans le monde, a dû se plier aux conditions de Pékin et notamment accepter la censure chinoise. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Le CP Berne débloque de gros moyens pour se sortir des difficultésLe championnat de Ligue nationale A de hockey sur glace reprend ce mardi soir. Tous les regards se tournent vers le CP Berne, champion en titre, mais seulement neuvième à l'heure actuelle. A quatre journées de la fin, les Bernois ne sont pas qualifiés pour les quarts de finale. Le club a débloqué de gros moyens pour éviter d'être le dindon de la farce. Par Jérôme Jeannin.
- Geneviève Guhl revisite "Yvonne de Bourgonne" sur les planchesLa metteur en scène Geneviève Guhl propose "Yvonne de Bourgogne", comme dernière création de la saison à la Grange de Dorigny, à Lausanne. La pièce sera jouée dès ce jeudi par la compagnie L'ascenseur à poisson/cie, une compagnie crée il y a 14 ans par Genève Guhl, comédienne née en 1964, qui a également fondé en 1989 le théâtre de Dedal avec pour objectif d'explorer le travail et la direction d'acteur au travers de la création. "Yvonne de Bourgogne" raconte l'histoire du Prince Philippe, héritier du trône, rencontre une fille dénuée de charme, timide, empotée anémique et timide, c'est Yvonne mais il refuse de détester la malheureuse il prend alors le pari de l'épouser et l'aimer. Une pièce de l'auteur polonais Witold Gombrowicz.