Forum
Le ministre de la Défense Ueli Maurer s'engage actuellement pour sortir une entreprise zurichoise d'équipements militaires d'une situation très compliquée en Inde. Cette entreprise a été placée par New Delhi sur une liste noire suite à des soupçons de corruption. Par Christian Favre.
Le sommaire de l’émission
- Victime d'une chute, Alberto Contador quitte le Tour de FranceLa 10e étape du Tour de France entre Mulhouse et La Planche des Belles Filles, dans les Vosges, a été remporté par Vincenzo Nibali (Astana). Le coureur italien s'est imposé en solitaire et a ainsi repris le maillot jaune. Cette journée a été marquée par l'abandon après une chute d'Alberto Contador, ancien vainqueur de la Grande Boucle et l'un des favoris de cette édition. Il quitte le Tour quelques jours après le Britannique Christopher Froome, vainqueur de l'édition 2013. Par l'envoyé spécial de RTSsport sur le Tour de France, Patrick Delétroz.
- L'Etat islamique bientôt seul face à Bachar al-Assad en Syrie?Les djihadistes de l'Etat islamique ont pris le contrôle ce lundi des secteurs rebelles de la plus grande ville de l'est de la Syrie, Deir ez-Zor. L'autre partie de la ville reste sous contrôle des forces du régime de Bachar al-Assad. Désormais, la quasi-totalité de la province de Deir ez-Zor est aux mains de l'Etat islamique, qui contrôle de larges pans du territoire irakien frontalier, d'après l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'interview de Fabrice Balanche, directeur du groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient et professeur à l'Université Lyon 2.
- L’amour français pour les défilés militairesLe défilé militaire du 14 juillet, à l'occasion de la fête nationale française, a réuni 3700 hommes à pied, 240 chevaux, une cinquantaine d'avions et une quarantaine d'hélicoptères. Le spectacle est retransmis en direct à la télévision. Comment expliquer cet amour français pour les défilés militaires? Cette manifestation est la plus imposante au monde après la parade annuelle de l'armée russe sur la place Rouge. L'interview d'Olivier Ihl, politologue français spécialiste de la sociologie historique du politique.
- Vaud, grand perdant de la future péréquation?La réforme de la péréquation financière, qui vient d’être mise en consultation à l’interne par Eveline Widmer-Schlumpf, vise à supprimer les régimes spéciaux pour les multinationales. Selon la presse dominicale qui s'est procuré le rapport, le canton de Vaud, qui tablait sur 200 millions de francs de compensations de la part de Berne, est en très mauvaise posture. Si l'on en croit le projet, le canton ne toucherait rien. Pire, il devrait payer 2,8 millions de francs par année. Les interviews de Pascal Broulis, conseiller d'Etat en charge des Finances vaudoises, Samuel Bendahan, économiste et député socialiste vaudois, et Benoît Genecand, député PLR au Grand Conseil genevois et membre de la commission fiscale.
- Eveline Widmer-Schlumpf veut taxer les gains en capitauxC'est une vieille revendication de la gauche que la ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf remet au goût du jour dans son projet de troisième réforme fiscale des entreprises. La PBD grisonne propose un nouvel impôt sur les gains en capitaux. La mesure doit permettre de lever un peu plus d'un milliard de francs par année. L'objectif est de compenser les pertes fiscales subies par les cantons, contraints d'abolir les régimes spéciaux accordés aux entreprises étrangères pour se mettre en ordre avec les règles européennes. Débat entre Samuel Bendahan, économiste et député socialiste vaudois, et Benoît Genecand, député PLR au Grand Conseil genevois et membre de la commission fiscale.
- Riche semaine pour l'économie mondialeLa saison des résultats trimestriels d'entreprises bat son plein avec des gros morceaux cette semaine, notamment dans le secteur bancaire américain. Du coup, le pouls des bourses mondiales bat au rythme des bénéfices des sociétés cotées et des différents projets de mariages géants entre firmes. Mais est-ce que tout ceci est véritablement viable? Est-ce que vraiment les marchés ont retrouvé une stabilité crédible? L'interview de Thomas Veillet, blogueur financier et fondateur du site investir.ch.
- Le patron des CFF prépare maladroitement les hausses de tarifs"Nous ne sommes pas une œuvre sociale". C'est avec ces mots que le patron des CFF Andreas Meyer justifie de potentielles suppressions de postes, ainsi que la poursuite du gel des embauches. Selon Andreas Meyer, les CFF n'ont pas plus de responsabilités sociales que les entreprises privées. Andreas Meyer a par ailleurs estimé une nouvelle fois que la hausse de 2,9% du prix des billets était nécessaire pour payer l'entretien du réseau et le développement de l'offre. Les interviews d'Olivier Français, conseiller national PLR vaudois, et d’Olivier Barraud, ancien cheminot et secrétaire syndical au syndicat du personnel des transports (SEV), avec le décryptage de Vincent Bourquin.
- Ueli Maurer à la rescousse de l'industrie d'armement suisseLe ministre de la Défense Ueli Maurer s'engage actuellement pour sortir une entreprise zurichoise d'équipements militaires d'une situation très compliquée en Inde. Cette entreprise a été placée par New Delhi sur une liste noire suite à des soupçons de corruption. Par Christian Favre.
- Nouvelle liaison avec Palma de Majorque depuis l'aéroport de SionLa compagnie aérienne autrichienne InterSky assurera de mai à octobre 2015 une liaison hebdomadaire entre Sion et Palma de Majorque, en Espagne. Les vols auront lieu tous les dimanches durant cette période. Un voyagiste valaisan est à l'origine de cette nouvelle liaison. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour l'aéroport valaisan qui doit se développer et se diversifier dans la perspective du départ prévu des Forces aériennes. L'interview de Marcel Maurer, président de la ville de Sion.