Le 12h30
Le conseiller fédéral en charge du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a invité la presse, ce mardi matin, à visiter la base aérienne de Payerne pour découvrir les capacités d'intervention des forces aériennes suisses. Mais, votation du 18 mai oblige, la visite s'est vite transformée en campagne en faveur de l'achat des jets suédois. Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Les CFF ont transporté plus d'un million de passagers par jour en 2013Pour la première fois de leur histoire, les CFF ont transporté plus d'un million de passagers par jour en 2013. Des passagers qui ont voyagé davantage, mais aussi plus loin, puisque le nombre de voyageurs-kilomètres parcourus a progressé de 1,3% l'an dernier. L'augmentation de la demande concerne essentiellement les heures de pointe. Malgré cette progression, le résultat annuel du groupe s'établit à 238,2 millions de francs, en recul de 184,2 millions de francs. Par Sylvie Belzer.
- Ueli Maurer poursuit son plaidoyer en faveur du GripenLe conseiller fédéral en charge du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a invité la presse, ce mardi matin, à visiter la base aérienne de Payerne pour découvrir les capacités d'intervention des forces aériennes suisses. Mais, votation du 18 mai oblige, la visite s'est vite transformée en campagne en faveur de l'achat des jets suédois. Par Thibaut Schaller.
- Hausse du taux de criminalité de 4% en 2013 dans le canton du JuraLe Jura est le seul canton romand à connaître une augmentation de la criminalité de 4% en 2013. Cela ne représente toutefois que 200 infractions supplémentaires, avec tout de même un taux d’élucidation supérieur à la moyenne suisse. La police cantonale jurassienne a expliqué mardi cette particularité des statistiques 2013 de la criminalité en Suisse, une criminalité qui est en baisse dans les deux grandes villes de Delémont et Porrentruy. Le Jura enregistre toutefois une très forte augmentation des infractions commises notamment au moyen des nouvelles technologies. Par Gaël Klein, avec l'interview du chef de la police judiciaire, Bertrand Schnetz.
- Les foyers pour handicapés demandent un centre nationalAprès le procès du thérapeute bernois, condamné vendredi dernier à 13 ans de prison, les foyers pour handicapés revendiquent une centrale d'alerte nationale pour signaler les cas de maltraitance sexuelle. L'idée avait émergé après cette affaire qui avait choqué et interpelé les institutions. Elles ont entretemps créé leur propre liste grise, et appellent ce mardi la Confédération à légiférer pour créer une centrale nationale officielle. Par Alexandra Richard.
- Le nouveau président chinois pour une visite officielleLe nouveau président chinois Xi Jinping est en France pour une visite officielle de plusieurs jours, à l'occasion du cinquantenaire des relations franco-chinoises. Cette visite suscite beaucoup d'espoirs du côté français. Le pays espère en effet rééquilibrer ses échanges avec la Chine grâce à plusieurs contrats industriels. La France accuse un déficit commercial de plus de 26 milliards d'euros avec la Chine, qui pèse pour 40% du déficit commercial total de la France. L'interview d'Alexandre Kateb, économiste, directeur du cabinet français Compétence Finance.
- L'UDC neuchâteloise a un nouveau secrétaire politiqueJean-Charles Kollros est le nouveau secrétaire politique de l'UDC du canton de Neuchâtel. Il est bien connu sur la Riviera vaudoise pour avoir notamment siégé plusieurs années au législatif de la ville de Montreux et écrit des lettres de lecteurs enflammées. Il est engagé sur mandat jusqu'en septembre au moins en vue des fédérales de 2015 et des communales de 2016. L'UDC neuchâteloise se cherchait un nouveau coach politique depuis plusieurs mois, sans avoir attiré les foules. Par Célestine Perissinotto.
- Play-offs de hockey sur glace, le LHC aux portes d'un exploit historiqueLa soirée de mardi pourrait être historique pour le Lausanne Hockey Club (LHC). Qualifié in-extremis pour les play-offs, le néo-promu est peut-être sur le point d'écrire la plus belle page de son histoire en décrochant son billet pour les demi-finales, aux dépens des Zürich Lions. Par Alain Thévoz.
- Un petit village chinois sorti de la pauvreté grâce à l'e-commerceC'est la rencontre entre la Chine rurale et la Chine moderne: à Wantou, petit village situé à 300 km au sud de Pékin, les habitants ont réussi à sortir de la pauvreté grâce à une simple connexion à internet. Tout le village s'est mis à faire du commerce en ligne et les ventes de leurs produits traditionnels ont littéralement explosé, portées par le marché intérieur chinois. C'est une petite révolution technologique à la campagne. Le reportage à Wantou du correspondant de RTSinfo en Chine Raphaël Grand.
- Reprise historique des négociations intercommunautaires en ChypreLes négociations intercommunautaires de Chypre ont repris pour la première fois depuis l’invasion du nord de l’île par l’armée turque il y a 40 ans. Il y a bon espoir qu’elles aboutissent à la réunification de l’île, toujours divisée en un secteur chypriote grec au sud et turc au nord. Le dialogue interreligieux entre musulmans et orthodoxes a aussi repris et pour la première fois les autorités chypriotes turques ont décidé de restaurer les 526 églises du nord dévastées et laissées à l’abandon. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Chypre, Angélique Kourounis.