Forum
Le ministre de la Défense Ueli Maurer a défendu mardi la nécessité d'acheter 22 avions de combat Gripen pour 3,126 milliards de francs. Le peuple tranchera en votation le 18 mai prochain. L'interview d'Ueli Maurer.
Le sommaire de l’émission
- Christoph Blocher, grand vainqueur de la votation contre l'immigration"Je regrette que la Suisse romande ait voté contre l'initiative" sur l'immigration de masse. C'est ce qu'a affirmé mardi le tribun UDC Christoph Blocher lors de l'émission Forum. Dans sa première interview en français depuis sa victoire dimanche, le conseiller national a également martelé qu'il n'était "pas politiquement mort". L'interview de Christoph Blocher.
- Les quotas de contingents par cantons respectent-ils la cohésion nationale?Les idées jaillissent de toutes parts pour trouver une mise en application de l'initiative "Contre l'immigration de masse". Parmi lesquelles, celle du conseiller national PLR Fathi Derder. Selon le vaudois, les cantons, à majorité romande, qui ont rejeté le texte de l'UDC, doivent pouvoir accueillir un quota de travailleurs étrangers plus conséquent que ceux qui ont adopté l'initiative. La proposition ne fait pas l'unanimité au sein de son propre parti, car elle créerait un déséquilibre entre les cantons, voir bafouerait le principe de cohésion nationale. Débat entre les conseillers nationaux Andrea Caroni (PLR/AR) et Fathi Derder (PLR/VD).
- Immigration, un patron de la pharma tire la sonnette d'alarmeLe bénéfice net d'Actelion a bondi à 450 millions de francs en 2013. C'est la moitié mieux que l'exercice précédent. Mais le résultat du vote de dimanche contre l'immigration pourrait bien poser des problèmes à l'entreprise. L'interview de Jean-Paul Clozel, patron du laboratoire bâlois.
- Immigration, l'Union européenne serre la visLes ministres des Affaires européennes ont eu ce mardi leur première discussion de fond sur les suites du "oui" à l'initiative "Contre l’immigration de masse". Il en ressort deux choses. Tout d'abord, c’est à la Suisse de dire à l’UE comment elle compte agir, et ce qu’elle va proposer. Ensuite, aucune décision ne sera prise par l'UE tant que les actes législatifs suisses qui traduisent le résultat du vote ne sont pas fournis. Mais les 28 sont d’accord pour dire qu’on ne peut pas avoir la libre-circulation à la carte. Ils le soulignent dans un communiqué commun: "les quatre libertés fondamentales de l’UE, personnes, biens, services et capitaux sont indissociables". Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Immigration, Didier Burkhalter défend la Suisse romandeLa meilleure preuve que le dossier européen échauffe les esprits a été livrée par le d'ordinaire très flegmatique Didier Burkhalter. Venu expliquer la suite des opérations à la Commission de politique extérieure du Conseil national, il s'est emporté devant les médias. Certains diront que le cœur a parlé, d'autres qu'il a dérapé. Le président de la Confédération n'a pas pu se retenir de tacler les vainqueurs alémaniques et tessinois du week-end. Par Esther Coquoz.
- Ueli Maurer se lance dans la bataille du GripenLe ministre de la Défense Ueli Maurer a défendu mardi la nécessité d'acheter 22 avions de combat Gripen pour 3,126 milliards de francs. Le peuple tranchera en votation le 18 mai prochain. L'interview d'Ueli Maurer.
- L'étau se resserre autour de Philippe Perrenoud à BerneLa santé bernoise risque de coûter 60 millions de plus que prévu dans le budget cantonal. C'est le quotidien Berner Zeitung qui a révélé l'erreur de prévisions. A moins de deux mois des élections, le conseiller d'Etat socialiste Philippe Perrenoud est pris dans cette tourmente chiffrée. Certains élus de droite accusent le magistrat d'avoir caché ces perspectives négatives, au moment du débat sur l'austérité de novembre dernier. L'interview de Philippe Perrenoud.
- Parution de "Révolution sous le voile" en Arabie SaouditeClarence Rodriguez est correspondante de RTSinfo en Arabie saoudite, où elle vit depuis 2005. Ce mardi, elle publie un livre, "Révolution sous le voile", regroupant le témoignage de huit femmes qui racontent leur combat pour leurs droits dans ce pays fermé. Il y'a notamment Manal, du mouvement "Women to drive", Wojdan, la judoka des JO de Londres, ou Haifaa, la cinéaste à l’origine du film Wadjda. L'interview de Clarence Rodriguez.