Forum
L'armée ukrainienne poursuit son avancée dans l'est de l'Ukraine. Les combats ont gagné Donetsk, fief séparatiste, tuant au moins deux civils. La menace d'une intervention russe est plus grande qu'il y a encore quelques jours. L'interview de Pierre Verluise, directeur de diploweb.com et spécialiste des relations Ukraine-Russie.
Le sommaire de l’émission
- Ukraine, la pression s'accentue autour de DonetskL'armée ukrainienne poursuit son avancée dans l'est de l'Ukraine. Les combats ont gagné Donetsk, fief séparatiste, tuant au moins deux civils. La menace d'une intervention russe est plus grande qu'il y a encore quelques jours. L'interview de Pierre Verluise, directeur de diploweb.com et spécialiste des relations Ukraine-Russie.
- Les marchés financiers nerveux dans l'attente d'un tour de vis de la FEDLes investisseurs se montrent fébriles depuis le début de la semaine et cela se reflète sur les marchés financiers. Ce mercredi, les principaux indices européens ont reculé, à commencer par le SMI à Zurich, et le Dow Jones à New York. La conjugaison de plusieurs facteurs aux Etats-Unis et en Europe est à l'origine de cette nervosité.
L'interview de François Savary, chef des investissements à la banque Reyl & Cie. - Une entreprise publique peut-elle faire de la politique?Une entreprise en mains majoritairement publiques peut-elle s'immiscer dans les débats politiques? Swisscom l'a fait cette semaine en prenant position contre la révision de la Loi sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication. Le Géant bleu représente un allié de taille pour le comité qui menace de lancer un référendum si les Chambres fédérales acceptent cette révision.
Par Rouven Gueissaz, avec un débat entre Raphaël Comte, conseiller aux Etats PLR neuchâtelois, et Alexis Roussel, président du Parti pirate suisse. - Une femme peut-elle entraîner une équipe masculine de sport?Le sport a longtemps été considéré comme un bastion du sexisme. Est-ce en train de changer? En tous cas, deux femmes viennent d'être désignées pour entraîner des équipes masculines: en football, Corinne Diacre va entraîner Clermont en ligue 2 française, tandis qu'en basketball, l'Américaine Becky Hammon a été nommée entraîneur-assistante des Spurs de San Antonio, en NBA. Il ne faut pas non plus oublier Amélie Mauresmo qui entraîne le joueur de tennis Andy Murray.
L'interview de Rosarita Cuccoli, présidente du Réseau européen Femmes et sport, qui œuvre en faveur de la médiatisation du sport féminin. - La campagne sur la baisse de la TVA pour les restaurants démarre péniblementJusqu'ici éclipsée par la caisse-maladie publique, la campagne sur l'initiative "stop à la TVA discriminatoire dans la restauration", autre enjeu de la votation du 28 septembre, démarre enfin, mais péniblement. Seuls quelques encarts publicitaires sont parus dans la presse. Le texte demande que la nourriture à l'emporter et celle consommée sur place soient taxées au même taux de TVA. Pourtant, l'enjeu est de taille: c'est un objet qui pèse 700 millions de francs.
Par Thibaut Schaller, avec un débat entre Ada Marra, conseillère nationale socialiste vaudoise, et Michel Vuillemin, président Gastro Neuchâtel. - La gauche française condamnée à l'union pour ne pas mourir?Le temps presse pour la gauche française, si elle entend éviter un échec cuisant lors des élections présidentielles de 2017. Elle se retrouve en tout cas loin du compte si le scrutin devait avoir lieu aujourd'hui, comme le révèle le dernier sondage IFOP réalisé pour l'hebdomadaire Marianne. Il met Marine Le Pen pour la première fois en tête du premier tour, devant Nicolas Sarkozy et très loin devant François Hollande ou Manuel Vals.
L'interview de Jacques Julliard, historien et éditorialiste pour l'hebdomadaire Marianne. - Hommage à Guy Fontanet, ancien conseiller d'Etat genevoisGenève a perdu mardi l'une des figures de sa vie politique. L'ancien conseiller d'Etat Guy Fontanet est décédé à l'âge de 87 ans. Le démocrate-chrétien a tenu les rênes du Département de Justice et Police durant douze ans, entre 1973 et 1985. C'était une carrure imposante, une personnalité forte et un homme de conviction, selon ceux qui ont partagé son chemin en politique.
Les hommages de Robert Ducret, ancien conseiller d'Etat genevois radical, et Jean Ziegler, professeur de sociologie.