Forum
Pourquoi l'Europe occidentale et l'Europe de l'Est se regardent en chiens de faïence depuis des siècles? Ce sentiment d'opposition entre les deux blocs est totalement présent dans la crise ukrainienne, et ce n'est pas forcément qu'une question linguistique entre russophones et non-russophones. Interview de Pierre Ducrey, professeur honoraire de l'Université de Lausanne, ancien directeur de l'Ecole suisse d'archéologie en Grèce.
Le sommaire de l’émission
- Ukraine, Didier Burkhalter a rencontré Sergueï Lavrov à GenèveLa Russie a resserré ce lundi son étreinte sur la Crimée, région autonome d'Ukraine que ses forces contrôlent depuis le week-end. Malgré les bruits de bottes et les rumeurs de partition, le ton reste toutefois à la recherche d'une solution diplomatique à la crise. Moscou a demandé en fin de journée une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies. De son côté, le président de la Confédération Didier Burkhalter a discuté ce lundi à Genève de la situation en Ukraine avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. La création d'un groupe de contact n'est pas encore réglée, a-t-il indiqué ensuite à la presse. Son interview.
- Ukraine-Russie: la Suisse au cœur des négociationsSur le terrain diplomatique, il y a eu beaucoup de mouvements ce lundi à propos de la crise ukrainienne et beaucoup de déclarations aussi. Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, a notamment exhorté la Russie à "s'abstenir de tout acte qui pourrait mener à une nouvelle escalade". Sur le terrain cependant, les choses ne sont pas du tout en train de se calmer. Par Arianne Hasler, avec les interviews de Daniel Warner, politologue, Christian Levrat, président du PSS, et Christian Lüscher, conseiller national PLR (GE).
- Jeux paralympiques de Sotchi: que va faire le Conseil fédéral?Les Jeux paralympiques commencent ce vendredi à Sotchi. Le gouvernement britannique a annoncé dimanche qu'il renonçait à participer à la cérémonie d'ouverture, en raison de l'évolution de la situation en Ukraine. La Suisse devrait être représentée par le conseiller fédéral Alain Berset, mais va-t-il se rendre à Sotchi? Par Chrystel Domenjoz, avec les interviews de Daniel Warner, politologue, Christian Levrat, président du PSS et Christian Lüscher, conseiller national PLR (GE).
- L'UDC serait-elle snobée par le Conseil fédéral après le 9 février?L'UDC ne participera pas au groupe de travail sur la mise en œuvre de son initiative contre l'immigration de masse. Une réunion a été convoquée pour le 13 mars par les deux ministres en charge du dossier, Simonetta Sommaruga et Johann Schneider-Ammann. Sous la coupole, l'absence de l'UDC suscite un désaveu quasi-généralisé. Par Christian Favre, avec les interviews de Céline Amaudruz, conseillère nationale UDC (GE) et Christian Levrat, président du PSS.
- Simonetta Sommaruga défend "l'après-9 février" à BruxellesSimmonetta Sommaruga était à Bruxelles ce lundi pour rencontrer ses homologues des 28 Etats membres de l'Union européenne. C'était la première visite d'un membre du Conseil fédéral dans la capitale européenne après le "oui" à l'initiative sur l'immigration de masse lancée par l'UDC. La visite était prévue de longue date, mais elle avait pour l'occasion un relief particulier. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Bruxelles, Stéphane Deleury.
- Radical atypique, Filippo Leutenegger quitte la politique fédéraleLe Conseil national comptera bientôt deux nouveaux libéraux-radicaux zurichois: le retrait de Filippo Leutenegger était prévu après son élection à l'exécutif de la ville de Zurich, mais Markus Hutter annonce également son départ pour le 8 mai. Interview de Filippo Leutenegger.
- Ministère public genevois: un duel aussi devant Tribunal fédéralDeux hommes sont face à face pour le poste de Procureur général à Genève, dont l'élection se joue le 13 avril: l'actuel titulaire, le PLR Olivier Jornot, et son challenger de la gauche dure, l'avocat Pierre Bayenet. Le champ de bataille électoral s'est déplacé sur un terrain inattendu, celui du Tribunal fédéral, qui a tranché ces dernières semaines des causes qui opposent les deux rivaux. A ce compte-là, c'est Pierre Bayenet qui l'emporte sur Olivier Jornot, le grand favori des sondages. Par Mathieu Cupelin.
- Bitcoins évaporés, portrait du fondateur de MountGoxL'équivalent de 500 millions de dollars en bitcoin a disparu de la plateforme d'échange japonaise MtGox. D'après son fondateur, un jeune Français de 28 ans, le site aurait été piraté. Il est depuis sous la protection du régime des faillites au Japon. Par Jérôme Zimmermann.
- Ukraine, le choc Occident-Russie à la lumière de l'HistoirePourquoi l'Europe occidentale et l'Europe de l'Est se regardent en chiens de faïence depuis des siècles? Ce sentiment d'opposition entre les deux blocs est totalement présent dans la crise ukrainienne, et ce n'est pas forcément qu'une question linguistique entre russophones et non-russophones. Interview de Pierre Ducrey, professeur honoraire de l'Université de Lausanne, ancien directeur de l'Ecole suisse d'archéologie en Grèce.