Audio de l'info
L'équipe de campagne du président tunisien Moncef Marzouki accuse les partisans du favori de l'élection présidentielle, Beji Caïd Essebsi, d'avoir voulu l'attaquer devant son bureau de vote. Le candidat anti-islamistes était en tête selon les derniers sondages dimanche soir, devant le président sortant Moncef Marzouki. Les résultats officiels sont attendus d'ici mercredi. Un deuxième tour devrait être nécessaire. Par le correspondant de RTSinfo à Tunis, Thibaut Cavaillès.
Le sommaire de l’émission
- Un 2e tour pour la présidentielle devrait avoir lieu fin décembre en TunisieL'équipe de campagne du président tunisien Moncef Marzouki accuse les partisans du favori de l'élection présidentielle, Beji Caïd Essebsi, d'avoir voulu l'attaquer devant son bureau de vote. Le candidat anti-islamistes était en tête selon les derniers sondages dimanche soir, devant le président sortant Moncef Marzouki. Les résultats officiels sont attendus d'ici mercredi. Un deuxième tour devrait être nécessaire. Par le correspondant de RTSinfo à Tunis, Thibaut Cavaillès.
- Un collectif demande une nomination plus transparente du secrétaire général de l'ONULe Sud-coréen Ban Ki-moon est encore secrétaire général de l’ONU pour deux ans, mais sa succession agite déjà les couloirs des Nations Unies. Un collectif d’ONG et de diplomates lance une campagne pour demander un processus de nomination plus transparent et plus démocratique du patron de l’ONU. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- La page de la Question jurassienne presque tournée, un an après le voteIl y a un an jour pour jour ce lundi, la population du Jura bernois disait massivement non à l’idée de créer un nouveau canton avec celui du Jura. Seule la ville de Moutier y était favorable. Depuis, Berne, le Jura et la cité prévôtoise élaborent une feuille de route en vue du vote communaliste et d’un éventuel transfert de souveraineté cantonale. Mais on a tourné la page de la Question jurassienne, ou presque. Par Alain Arnaud.
- L'avionneur chinois Comac va lancer son premier moyen-courrier en 2015L'aviation chinoise veut conquérir le ciel. Comac, l'avionneur public national a annoncé le lancement de son moyen-courrier C919 dès l'année prochaine. Cet appareil est destiné à concurrencer des géants comme Boeing et Airbus. Par Katja Schaer.
- Interview du conseiller national PDC jurassien Jean-Paul GschwindLa commission fédérale d'experts pour la sécurité biologique en Suisse propose d'interdire complètement l'utilisation d'antibiotiques dans l'élevage. Les agriculteurs devront prévenir au lieu de guérir. Interview du conseiller national PDC jurassien Jean-Paul Gschwind.
- Performant, le tennis suisse produit régulièrement de très bons joueursLa Suisse est devenue dimanche, en 114 ans d'histoire, le quatorzième pays à remporter la Coupe Davis. Son tennis est performant: il produit régulièrement de très bons joueurs et même de grands champions et de grandes championnes. Par Hervé Borsier, avec le commentaire de Bernardin Allemann et une revue de la presse internationale par Patrick Chaboudez.
- Vladimir Poutine n’exclut pas de se présenter aux présidentielles 2018Vladimir Poutine n’exclut pas de se présenter à nouveau aux élections présidentielles de 2018, mais assure qu’il ne sera pas président toute sa vie. Lors d’une interview publiée dimanche par l’agence de presse gouvernementale Tass, l'actuel chef de l'Etat a également déclaré qu’il ne voulait pas d’un isolement de la Russie. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Isabelle Cornaz.
- Ecopop surfe sur la vague du "populisme digital"Ecopop surfe sur la vague de ce que les politologues appellent "le populisme digital". L'initiative, qui vise à drastiquement limiter l'immigration en Suisse, a progressé de 4 points lors du second sondage gfs.bern, malgré un comité peu visible et des moyens limités. Dans les intentions de vote, le "oui" se monte désormais à 39% et le "non" s'érode et n'est plus qu'à 56%. La recette de cette progression: une présence et un activisme de tous les instants sur internet des partisans d'Ecopop. Par Thibaut Schaller.
- Les oeuvres controversées pourraient rester en AllemagneLe Musée des Beaux-arts (Kunstmuseum) de Berne dira lundi à Berlin s'il accepte la collection Gurlitt, du nom de ce marchand d'art allemand qui a désigné l'institution bernoise comme légataire universel. Tous les indices semblent montrer que le musée acceptera l'héritage, mais qu'une bonne partie des oeuvres restera en Allemagne, le temps de déterminer s'il s'agit d'art spolié par les nazis. Par Alain Arnaud.
- Grenoble va interdire les panneaux d'affichage publicitairesLa ville de Grenoble va bannir les panneaux d'affichage publicitaire de son territoire dès l'an prochain. Le maire écologiste Eric Piolle, se vante d'une "première européenne pour une grande ville". La publicité est si omniprésente en France que certains parlent de pollution visuelle. Face à ce phénomène, le maire avait promis en campagne électorale de réduire drastiquement l'affichage publicitaire. Par le correspondant de RTSinfo à Grenoble, Thierry Boinet.
- L'entreprise bâloise Syngenta biffe ou déplace 1800 postes dans le mondeLe groupe suisse Syngenta va supprimer ou délocaliser 1800 postes de travail dans le monde en 2015 afin d'économiser un milliard de dollars d'ici 2018, a-t-il annoncé lundi. Par Jacques Allaman.
- Info RFP AFRIQUE EN MARCHE - RTS PORTRAIT - ALICE NKOM
- INFO RFP - AFRIQUE EN MARCHE - RTS - REPORTAGE CAMEROUN
- RFP - AFRIQUE EN MARCHE - CANADA REPORTAGE - 141124_1121
- RFP - AFRIQUE EN MARCHE - CANADA PORTRAIT
- RFP - AFRIQUE EN MARCHE - FRANCE CULTURE PORTRAIT
- RFP - AFRIQUE EN MARCHE - RTBF PORTRAIT SENGHOR
- RFP - AFRIQUE EN MARCHE - FRANCE CULTURE REPORTAGE
- RFP - AFRIQUE EN MARCHE - RTBF REPORTAGE