Le Journal du matin
Un accord de sortie de crise a été trouvé jeudi à Genève entre la Russie, l'Ukraine, les Etats-Unis et l'Union Européenne. Cet accord prévoit des étapes pour une désescalade de la crise en Ukraine, dont le désarmement de toutes les milices armées et la fin de l'occupation de bâtiments administratifs et de villes par les pro-russes. Il prévoit ensuite un processus de révision constitutionnelle pour inclure les intérêts de toutes les régions du pays. Interview d'Alexandre Vautravers, spécialiste de stratégie militaire, chercheur associé au GCSP à Genève.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Sandra Zimmerli.
- Pourquoi ces changements fréquents à la tête des offices du tourisme romands?IL n'est pas rare de trouver dans les pages emplois des quotidiens romands l'annonce suivante: "cherchons directeur pour notre office du tourisme…." Comment expliquer le roulement de personnel important dans les offices du tourisme? Manque de moyens financiers, ou profession trop exigeante? Par Frédéric Filippin.
- Les musulmans de France se réunissent au BourgetLe plus gros rassemblement musulman d’Europe ouvre ce vendredi ses portes au Bourget, dans la région parisienne. Un événement d’envergure qui se tient jusqu’à dimanche, et dont c’est la 31e édition, mais qui ne fait habituellement pas la une des médias en France. Par Pierre-Yves Moret.
- Coupe du Monde au Brésil: de nombreux retards inquiètentIl reste encore beaucoup de travail au Brésil pour que tout soit prêt dans 55 jours, date du début de la Coupe du Monde de football: trois stades sont toujours en travaux, et des retard pris dans les installations temporaires autour des enceintes inquiètent. Par Stéphane Trisconi.
- Le don de corps à la science augmenteAprès une période de pénurie, l'Institut d'Anatomie de Lausanne reçoit un nombre croissant de corps légués à la science. Qui donne son corps et pourquoi? Par Virginie Matter. Emission du 12.02.2014, en rediffusion. Invité: Jean-Pierre Hornung, professeur d’anatomie à l'Université de Lausanne.
- Roger Guignard: L’énergie du vent ou le gaz de schiste?La Suisse, on se gêne presque de le rappeler, a fait le pari de bannir à terme le nucléaire. Et nous voilà plongés, pour 20 ou 30 ans, dans une phase de transition énergétique. Contraints de tirer le meilleur parti de l’eau, du soleil et du vent. Des énergies qui toutes ont leurs inconvénients, et tout particulièrement les fameuses éoliennes, en proie à des recours, contestations et critiques permanents. De Sainte-Croix, dans le canton de Vaud, à Charrat et Saxon en Valais, en passant par Neuchâtel, où la campagne est très vive ces temps, partout les opposants farouches, aussi bien que les éolo-sceptiques donnent de la voix.
- Georges Wenger, les références musicales du jour"Don’t let me be misunderstood", The Animals "Folklore malagueño" Morceaux de la famille Christe de Porrentruy
- Présenté par Valérie Droux
- Diane Tell, entrepreneuse du webIl n'y a pas que les jeunes musiciens qui maîtrisent à merveille les arcanes et le langage du web pour faire connaître leur musique. Certains artistes plus expérimentés s'y sentent comme des poissons dans l'eau. C'est le cas de la chanteuse québécoise Diane Tell, qui depuis plusieurs années fait tout toute seule, depuis chez elle, derrière son écran. MP3, 24 bits, streaming, spotify, Twitter, youtube: des termes d'aujourd'hui qui font totalement partie de son univers. Un retour à un certain artisanat qui permet aussi un contact plus proche avec ses fans. Par Magali Philip.
- Un accord de sortie de crise trouvé pour l'UkraineUn accord de sortie de crise a été trouvé jeudi à Genève entre la Russie, l'Ukraine, les Etats-Unis et l'Union Européenne. Cet accord prévoit des étapes pour une désescalade de la crise en Ukraine, dont le désarmement de toutes les milices armées et la fin de l'occupation de bâtiments administratifs et de villes par les pro-russes. Il prévoit ensuite un processus de révision constitutionnelle pour inclure les intérêts de toutes les régions du pays. Interview d'Alexandre Vautravers, spécialiste de stratégie militaire, chercheur associé au GCSP à Genève.
- Les coulisses du reportage "Venezuela: quand les riches font la révolution!"Les quartiers chics de Caracas sont le théâtre de nombreux soulèvements contre le socialisme de Nicolas Maduro et feu Hugo Chavez. Ces soulèvements, prémices d’une révolution, ont déjà coûté la vie à 39 personnes. Qui sont ces manifestants, qualifiés de "riches" par le gouvernement vénézuélien? Qui sont ces hommes et ces femmes qui constituent la nouvelle opposition au Venezuela? Et que veulent-ils? L'émission "Quinze minutes" est allée à la rencontre de manifestants, d’experts et de dirigeants politiques de l’opposition pour mieux comprendre les raisons et les enjeux de la révolte.
Découvrez les coulisses du reportage de Pierre Bratschi et Cyril Delemer diffusé ce samedi 19 avril dans "Quinze minutes", à 12h45 et 22h40. - Edmond Pittet, directeur des Pompes Funèbres Générales à LausanneEdmond Pittet est le directeur des Pompes Funèbres Générales à Lausanne, une des principales entreprises du domaine en Suisse romande. Qu'est-ce que la mort aujourd'hui, en 2014 ? Comment les centaines de familles cotoyées annuellement la vivent? Quelques réponses en ce vendredi Saint, jour de la mort du Christ. Edmond Pittet a écrit deux ouvrages sur le sujet: "La mort oubliée en 1992, chez Cabédita" et "la mort humanisée" il y a cinq ans, aux éditions ouverture.
- Présenté par Coralie Claude