Forum
Un ancien banquier de Credit Suisse s'est volontairement rendu à la justice américaine. Il plaide coupable d'"aide à la fraude fiscale" ce mercredi devant la cour fédérale d'Alexandria, dans l'Etat de Virginie. Du coup, c'est toute la ligne de défense de la deuxième banque suisse aux Etats-Unis qui pourrait se retrouver chamboulée. Par Fabrice Gaudiano.
Le sommaire de l’émission
- Premier entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et Didier BurkhalterDidier Burkhalter poursuit son travail de médiation dans le conflit ukrainien. Le président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) s'est entretenu ce mercredi par téléphone avec Vladimir Poutine. Il s'agit du premier entretien téléphonique entre le président de la Confédération et son homologue russe. Par Esther Coquoz.
- L'affaire des écoutes en France se retourne contre le gouvernement"Non, je n’ai pas menti": c'est en ces termes que la ministre de la Justice française Christiane Taubira a répondu à la droite qui réclame sa démission. Elle assure n’avoir commis aucune faute dans l’affaire des écoutes de l’ancien président Nicolas. Pourtant, cette affaire qui, sur le fond, devait embarrasser la droite se retourne contre le gouvernement de gauche. L’équipe de Jean-Marc Ayrault se voit à nouveau taxée d’amateurisme, et cela à dix jours des élections municipales. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens, avec l'interview de Gérard Davet, grand reporter au Monde.
- L'espionnage présumé de sénateurs pourrait ébranler la démocratie américaineC'est peut-être un scandale politique de grande ampleur qui a été révélé aux Etats-Unis: la CIA aurait espionné des sénateurs américains, affirme Dianne Feinstein, l’influente présidente de la commission du Renseignement. Selon elle, la CIA aurait fouillé des ordinateurs utilisés par des enquêteurs parlementaires, violant la Constitution américaine. Les interviews de François Durpaire, historien spécialiste des Etats-Unis, enseignant à l'Université de Cergy-Pontoise, et Marc Henzelin, avocat associé à l'Etude Lalive à Genève.
- Un ancien banquier de Credit Suisse se dénonce aux Etats-UnisUn ancien banquier de Credit Suisse s'est volontairement rendu à la justice américaine. Il plaide coupable d'"aide à la fraude fiscale" ce mercredi devant la cour fédérale d'Alexandria, dans l'Etat de Virginie. Du coup, c'est toute la ligne de défense de la deuxième banque suisse aux Etats-Unis qui pourrait se retrouver chamboulée. Par Fabrice Gaudiano.
- Genève peut-il interdire l'école aux élèves frontaliers?Le Conseil d’Etat n’écarte pas l’option d’exclure les élèves frontaliers de l'école genevoise, a révélé mercredi le quotidien 20 Minutes. En quête d'économies, le gouvernement étudie sans tabou, en ce début de législature, toutes les possibilités. Plus de 3000 élèves résidant en France sont scolarisés dans le canton de Genève. Il s'agit d'un véritable séisme. Les interviews de François Longchamp, président du Conseil d'Etat genevois, et Romain de Sainte-Marie, président du PS genevois, député au Grand Conseil.
- Fribourg serait aussi concernée par la Lex WeberLa ville de Fribourg tomberait aussi sous le coup de la Lex Weber, selon une liste publiée ce mercredi par la Confédération. Le chef-lieu fribourgeois aurait un taux de résidences secondaires de 21,3%. En cause, les nombreux étudiants qui habitent Fribourg et qui ont conservé leurs papiers chez leurs parents. Par Delphine Gendre.
- Le pape François face à l'histoire dans "La Liste de Bergoglio"A la veille du premier anniversaire du début de son pontificat, le pape François est entouré d'une véritable aura médiatique. Même les polémiques concernant le passé du souverain pontife durant la dictature argentine ne font plus débat. Nello Scavo, un journaliste italien du quotidien catholique "L'avvenire", proche du Vatican, revient sur la question dans "La liste de Bergoglio". Par Jacques Allaman, avec les interviews de Michel Kocher, journaliste à la RTS, et Mgr Henri Schwery, cardinal et évêque émérite de Sion.