Le Journal du matin
Et si la Suisse était plongée dans le noir durant deux jours et qu'il faille des mois pour rétablir l'entier de la distribution de courant? Ça s'appelle un "blackout" et c'est considéré par les autorités suisses comme l'un des risques si ce n'est "le" risque le plus important qui menace la Suisse. Ce n'est pas un hasard si c'est ce scénario, doublé d'une pandémie de grippe, qui a été retenu pour l'exercice 2014 du Réseau national de sécurité, qui se déroulera en novembre prochain. Notre dépendance à l'électricité est devenue immense avec le développement des nouvelles technologies de l'information. L'interview d'André Duvillard, délégué du Réseau national de sécurité, ancien commandant de la Police cantonale neuchâteloise.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Les souffrances des proches des détenus, victimes collatérales du système carcéralIls sont souvent à l'écart des regards portés sur la prison. Pourtant, les proches des détenus sont des victimes collatérales du système carcéral. Honte, mise à l'écart, ennuis financiers: leur vie est tout simplement chamboulée. La détention entraîne une autre peine que celle imposée au condamné: celle vécue par la famille ou le conjoint. Une souffrance méconnue, parfois même ignorée. Par Michaël Peuker. Invitée: Viviane Schekter, directrice de l'association "Relais-parents-enfants".
- Le Danemark favorise le dialogue pour les djihadistes de retour au paysLes pays occidentaux s’inquiètent des djihadistes issus de leurs rangs, et surtout de leur retour au pays. Alors qu’en France ou en Grande-Bretagne, ils sont poursuivis par la justice, au Danemark, on préconise une méthode orientée sur le dialogue et l’insertion. Par Pierre-Yves Moret.
- L'influence de l'astrologie sur les sportifsLe signe astrologique influence-t-il un sportif ? Roger Federer et Pete Sampras sont du même signe, lion, tandis que Rafael Nadal, Novak Djokovic, Stefi Graf et Vénus Williams sont tous gémeaux. Et ce n'est peut-être pas du hasard. Par Sandra Zimmerli.
- Transplanter un cœur qui ne bat plus, un problème éthiqueDes chirurgiens de Sydney ont récemment annoncé avoir réalisé une transplantation cardiaque inédite chez l’adulte. Le cœur du donneur a été prélevé alors qu’il avait cessé de battre depuis plusieurs minutes. La technique permettrait de sauver 30% de vies en plus, selon les médecins australiens. En Suisse, elle n’est pas à l’ordre du jour pour des questions d’éthique. Invité: Franz Immer, chirurgien cardiaque, directeur de Swisstransplant.
- Par Patrick Chaboudez et Simon Corthay
- Christian Favre: un rejet justifiéIl présente toutes les caractéristiques de la victime des faiseurs de suisse zélés, limite racistes, façon 2014. Or c'est bien lui qui a fauté. Lui? C’est Irving Dunn, professeur américain à l'EPFZ, établi à Einsiedeln, recalé à la naturalisation. Après 38 ans au village, son intégration a été jugée insuffisante pour mériter un passeport rouge à croix blanche.
- Zoé Valdés, les références musicales du jour"Fight", Alicia Keys "Soy Campesino", Controversia cubaine
- Présenté par Didier Duployer
- Bahreïn: il risque la prison pour un tweetLe militant des droits de l'homme Nabeel Rajab est incarcéré depuis un mois pour avoir tweeté. Il risque jusqu'à trois ans de prison. Son crime: avoir dit sur le réseau social que des membres des forces de sécurité de Bahreïn auraient rejoint le groupe Etat islamique. Il est accusé d'outrage à institution publique. Par Magali Philip.
- Un blackout, principale menace qui pèse sur la Suisse?Et si la Suisse était plongée dans le noir durant deux jours et qu'il faille des mois pour rétablir l'entier de la distribution de courant? Ça s'appelle un "blackout" et c'est considéré par les autorités suisses comme l'un des risques si ce n'est "le" risque le plus important qui menace la Suisse. Ce n'est pas un hasard si c'est ce scénario, doublé d'une pandémie de grippe, qui a été retenu pour l'exercice 2014 du Réseau national de sécurité, qui se déroulera en novembre prochain. Notre dépendance à l'électricité est devenue immense avec le développement des nouvelles technologies de l'information. L'interview d'André Duvillard, délégué du Réseau national de sécurité, ancien commandant de la Police cantonale neuchâteloise.
- Barack Obama, le dilemme entre action et réflexionA quelques jours des élections parlementaires de mi-mandat, aux Etats-Unis, nous vous proposons cette semaine de revenir sur celui qui, il y a six ans, créa la surprise, en devenant le premier président noir américain. Barack Obama incarnait le changement. Il s'était promis de terminer les guerres et de repositionner une Amérique qu'il voulait moins belliqueuse. Mais l'histoire en a décidé autrement. Et aujourd'hui, le président Obama se retrouve en première ligne des affaires du monde. Par Patrick Nussbaum.
- Neuchâtel, canton où on divorce le plus?Ce mercredi matin, Factuel s’intéresse à une déclaration du Conseiller d'Etat neuchâtelois en charge de l'économie et des affaires sociales, Jean-Nat Karakash. Il était question de l'aide sociale et notamment à Neuchâtel, canton où le taux de bénéficiaires est le plus élevés du pays. Une réalité qui pourrait en partie s’expliquer par un autre record neuchâtelois, selon Jean-Nat Karakash. "On est un canton qui a le record du taux de divortialité, c’est étonnant, c’est quelque chose de moins connu. Mais il est certain que quand un ménage se sépare, on est beaucoup plus exposé à la précarité matérielle." Vrai ou faux?
- Michel Juvet, associé de la banque Bordier & CieLa banque centrale américaine (FED) devrait annoncer ce mercredi la fin de "l’assouplissement quantitatif", autrement dit sa politique monétaire ultra-accommodante pour limiter au maximum la casse de la crise financière de 2008. C'est la fin d'un cycle de stimulation de l'économie tout à fait exceptionnel. En six ans, la Réserve fédérale aura ainsi injecté l'équivalent de près de 3800 milliards de francs suisses pour remettre l'économie américaine sur les rails de la croissance. La taille du bilan de la FED est passée de 800 milliards de dollars à quelque 4500 milliards de dollars, soit un quart du PIB américain. C'est un niveau qui n’avait pas même été atteint à la fin de la deuxième guerre mondiale ou pendant la Grande Dépression de 1929. Michel Juvet est associé à la banque Bordier & Cie à Genève.
- Les marchés rebondissentLes places financières européennes ont rebondi mardi. Invité: John Plassard, sous-directeur chez Mirabaud Securities.
- Présenté par Yann Amedro