Audio de l'info
Le durcissement du concordat anti-hooligans permettra d'améliorer durablement la lutte contre la violence dans les stades. C'est le credo du directeur bernois de la police, Hans-Jürg Käser, qui répondait lundi aux arguments du comité référendaire. Les citoyens du canton de Berne sont appelés aux urnes le 9 février, pour se prononcer sur un projet jugé liberticide par ses détracteurs. Par Alain Arnaud avec l'intervention de Hans-Jürg Käser.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse augmente son aide aux victimes du conflit en SyrieLe secrétaire d'Etat américain John Kerry a déclaré que L'Iran était bienvenu à la conférence de paix sur la Syrie, à Montreux, le 22 janvier. Mais il y a une condition, Téhéran doit clairement accepter l'objectif de la rencontre: établir un gouvernement provisoire, associant rebelles et représentants du régime.
Et pendant que la diplomatie s'organise, la Suisse a décidé d'augmenter son aide aux victimes du conflit en Syrie en octroyant 30 millions de francs supplémentaires. La Suisse participe mercredi au Koweït à la deuxième conférence des donateurs organisée par l'ONU. Cette conférence veut récolter un total de 6,5 milliards de francs pour les 11 millions de personnes concernées par les violences en Syrie. Car la situation est catastrophique, ce sont les mots de l'ambassadeur Manuel Bessler, délégué à l'aide humanitaire de la Confédération. - La succession de Roland Bonzon pourrait prendre plusieurs moisA Genève, régler la succession du directeur des Transports publics genevois pourrait prendre des mois. Roland Bonzon a démissionné lundi avec effet immédiat. Ce départ pourrait en même temps permettre au nouveau ministre de tutelle Luc Barthassat d'imprimer sa marque sur la régie. Par Jordan Davis.
- Un concordat pour plus de sévérité contre les supporters violentsLe durcissement du concordat anti-hooligans permettra d'améliorer durablement la lutte contre la violence dans les stades. C'est le credo du directeur bernois de la police, Hans-Jürg Käser, qui répondait lundi aux arguments du comité référendaire. Les citoyens du canton de Berne sont appelés aux urnes le 9 février, pour se prononcer sur un projet jugé liberticide par ses détracteurs. Par Alain Arnaud avec l'intervention de Hans-Jürg Käser.
- Une grue artistique et controversée érigée sur les bords de la Limmat à ZurichA Zurich, une grue sera érigée ce printemps sur les bords de la Limmat. Pas en vue de travaux, il s'agit d'une grue artistique. Une idée loufoque, en pleine vieille-ville, qui suscite la controverse depuis plusieurs années déjà. Par Rouven Gueissaz avec l'interview de l'ancien ambassadeur de Suisse en Inde et au Bouthan, Philippe Welti, membre du comité de soutien de cette grue portuaire.
- "Mary Queen of Scots" de Thomas Imbach sur les écransPrésenté au dernier festival de Locarno, "Mary, Queen of Scots" du Suisse Thomas Imbach est à voir dès mercredi sur les écrans romands. Un film en costumes inspiré de Marie Stuart de Stephan Zweig. Avec un budget limité, le réalisateur alémanique parvient à donner l’illusion d’un grand film historique. Par l’ellipse et grâce à l’interprétation de Camille Rutherford. Mais l’ensemble montre toutefois certaines limites. Par Pierre-Etienne Joye.
- Possible finalisation d'un accord sur l'énergie entre la Suisse et l'UE cet étéVerra-t-on cette année encore Doris Leuthard parapher un accord sur l'énergie entre la Suisse et l'Union Européenne? La conseillère fédérale et le commissaire européen à l'énergie, Günther Oettinger, l'espèrent. Ils se sont entretenus lundi à Berne. Il reste quelques points à régler mais tout pourrait être finalisé d'ici l'été. Le compte à rebours est lancé. Par Stéphane Deleury.
- Les taxis français dénoncent la concurrence des chauffeurs privésLes chauffeurs de taxi débrayaient lundi à Paris et Marseille notamment. Cette grève s'est tenue contre la concurrence des chauffeurs privés toujours plus importante depuis qu'il est possible de réserver en ligne une voiture de tourisme privée avec chauffeur. Un combat symbolique entre ancienne et nouvelle économie. Par Jérôme Zimmermann.
- La capitale thaïlandaise Bangkok vit au rythme d'un shutdownLa capitale thaïlandaise est en partie paralysée depuis lundi. Des dizaines de milliers de manifestants bloquent les carrefours clés de Bangkok et continueront à le faire jusqu'à ce que la Première ministre lâche le pouvoir. La première ministre qui est prête à déclencher l'état d'urgence en cas de violence. La situation est volatile. Par la correspondante de RTSinfo à Bangkok, Niki Nadas.
- François Hollande n'évitera pas les questions sur sa relation présuméeFrançois Hollande sera en conférence de presse ce mardi après-midi à l'Elysée devant plusieurs centaines de journalistes français et étrangers. Le président entend préciser sa nouvelle stratégie de politique économique. C'est ce qui était prévu, mais sa liaison supposée avec l'actrice Julie Gayet s'invitera parmi les questions. François Hollande ne pourra pas s'y soustraire de même qu'aux interrogations sur l'état de santé de sa compagne officielle Valérie Trierweiler. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Le monde paysan est divisé sur l'initiative contre l'immigration de masseLa division règne au sein du monde paysan sur l'initiative contre l'immigration de masse, soumise à votation le 9 février prochain. L'Union suisse des paysans milite contre ce texte et recommande son rejet. Mais cinq de ses sections cantonales, dont les très importantes sections de Berne et de Zurich, soutiennent cette initiative de l'UDC. L'enjeu du scrutin est essentiel pour l'agriculture qui emploie plus de 20'000 travailleurs étrangers. Par Christian Favre.
- Günther Oettinger ne se prononce pas sur l'initiative de l'UDCPartisans et adversaires de l'initiative contre l'immigration de masse se déchirent sur l'impact potentiel de son acceptation sur les relations de la Suisse avec l'Union européenne. L'interview du commissaire européen à l'énergie, Günther Oettinger, s'est refusé à établir tout lien entre cette votation et les discussions qui ont eu lieu lundi avec Doris Leuthard sur l'accès au marché de l'électricité.
- Certains craignent un relâchement de Bâle III sur la supervision bancaireL'une des nombreuses règles qui visent à limiter les risques des grandes banques à l'échelon mondial a été assouplie. Il s'agit d'une décision prise par le Comité de Bâle, forum où sont traités quatre fois par an tous les sujets relatifs à la supervision bancaire. Certains y voient un relâchement de Bâle III, ce corset réglementaire censé éviter une nouvelle crise financière. Depuis 2008, le chantier de la régulation bancaire n'avance pas au même rythme d'un bout à l'autre de la planète comme l'explique Nicolas Véron, économiste au Centre Bruegel à Bruxelles et à l'Institut Peterson à Washington. Son interview.
- Les Egyptiens diront s'ils veulent ou non une nouvelle constitutionEn Egypte, 52 millions d’électeurs sont invités mardi et mercredi à participer à dire oui ou non à une nouvelle constitution qui doit remplacer celle des Frères musulmans approuvée par référendum en 2012. Un referendum est placé sous haute surveillance. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- Les pêcheurs neuchâtelois font recours contre le projet d'îles solairesLes pêcheurs professionnels neuchâtelois vont recourir contre le projet d'installer des îles solaires flottantes sur le lac de Neuchâtel. Ces îles contiendraient des centaines de panneaux photovoltaïques et seraient dotées d'un mécanisme suivant la marche du soleil. Les services de l'Etat, et le conseiller d'Etat chargé de l'Environnement, Yvan Perrin, ont donné leur feu vert à ce projet du fournisseur d'énergie Viteos. Mais les pêcheurs, en colère, feront recours. L'interview d'Eric Delley, président de la Corporation des pêcheurs professionnels.