Le Journal du matin
Les djihadistes de l’Etat islamique (EI) ont lancé un nouveau défi sanglant au président américain Barack Obama. Dans une vidéo qui doit encore être authentifiée, les islamistes actifs en Syrie et en Irak ont filmé la décapitation du journaliste américain Steven Sotloff, quelques jours après celle d’un autre otage américain, le journaliste James Foley. L'interview de Roland Jacquard, président de l'Observatoire international du terrorisme.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Jérôme Jeannin
- Réinventer le village de montagneAprès l'approbation de l'initiative sur les résidences secondaires (Lex Weber) et la loi sur l'aménagement du territoire (LAT), les villages de montagne doivent se réinventer. "InterCités" se penche sur le village des Diablerets. La station vaudoise a été l'objet d'étude d'une classe en architecture de l'Université Harvard durant un semestre ce printemps. Par Céline Fontannaz.
- Un projet pour réunir sous un même toit, église, mosquée et synagogue à BerlinLe projet de construire sous un même toit une église, une synagogue et une mosquée à Berlin cherche sponsors et donateurs. Par Michel Kocher.
- La chaine TV CBS se retire de l'US Open aux Etats-UnisL'US Open de tennis entre dans sa phase décisive avec les quarts de finale ce mercredi. Mais le tournoi entre aussi plus globalement dans une phase importante de son histoire. Par l'envoyé spécial de RTSsport à New York, Bernardin Allemann.
- Quand le cancer brouille la communicationLes parents du petit Ashya King sont désormais libres. Ils étaient détenus en Espagne après avoir sorti leur enfant de cinq ans, atteint d'une tumeur au cerveau, de l'hôpital où il était soigné sans l’accord des médecins. Ce fait divers met en lumière un point central en oncologie: l'entente entre patient et médecin.
Invités: les professeurs Franco Cavalli, directeur scientifique du centre d'oncologie du Tessin, et André-Pascal Sappino, oncologue à la Clinique des Grangettes. - Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Esther Coquoz: formation duale, cessons l'hypocrisie!Tous les élus le reconnaissent: la valorisation de la filière professionnelle à côté du cursus universitaire est un des secrets de notre réussite économique. Mais quand il s'agit de donner aux brevets ou diplômes fédéraux les titres de bachelor ou de master, le Conseil Fédéral se rebiffe: soutenir la filière professionnelle, d'accord, mais sans lui accorder de titre académique.
- Jean Troillet, les références musicales du jour"Je suis debout", "Le temps des cathédrales", Bruno Pelletier "Les souliers verts", Linda Lemay
- Présenté par Didier Duployer
- Des votes pour le référendum écossais en vente sur eBayVous voulez participer au référendum sur l'indépendance de l'Ecosse? Achetez un vote sur eBay. Vendre ou acheter un vote n'est évidemment pas légal, mais certains citoyens ont tout de même bravé la loi en proposant des mises de départ entre 1,60 et 15 francs suisses. Très vite repérés, ils ont vu leurs annonces supprimées et ont été dénoncés à la police qui a même arrêté l'un d'entre eux. Par Magali Philip.
- Un deuxième journaliste décapité par l’Etat islamique en IrakLes djihadistes de l’Etat islamique (EI) ont lancé un nouveau défi sanglant au président américain Barack Obama. Dans une vidéo qui doit encore être authentifiée, les islamistes actifs en Syrie et en Irak ont filmé la décapitation du journaliste américain Steven Sotloff, quelques jours après celle d’un autre otage américain, le journaliste James Foley. L'interview de Roland Jacquard, président de l'Observatoire international du terrorisme.
- L'Ecosse va-t-elle quitter le Royaume-Uni? (3/5)Toute la semaine, le "Journal du matin" se penche sur le contexte politique et les principaux arguments mis en avant par les indépendantistes écossais. Le 18 septembre, plus de 4 millions d’Ecossais se prononcent sur leur indépendance. Ils pourraient mettre fin à une union de plus de 300 ans.
Les enjeux économiques sont au cœur du débat. Pour le parti national écossais, l'indépendance permettrait de mieux prendre en compte les spécificités et les besoins de l'économie. Les unionistes dénoncent, eux, les incertitudes autour de la future monnaie de l'Ecosse et de son adhésion à l'Union européenne. Les milieux économiques sont aussi partagés. L'emblématique secteur du whisky, lui, ne cache pas ses craintes. Sa production est exportée à 90%, soit 20% des exportations écossaises. Ces exportations ont rapporté 6,5 milliards de francs l'an dernier. Valérie Eschler s’est rendue dans la distillerie d'Auchentoshan, près de Glasgow. Son reportage. - "Beaucoup de travailleurs" sont désavantagés par rapport aux personnes à l'aide sociale?Ce lundi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Reto Friedhauer, maire de la commune de Sankt Margrethen, dans le canton de St Gall. Dans le "19h30" sur RTSUn, il était question de l'augmentation du nombre de bénéficiaires de l'aide sociale dans les principales villes de Suisse et des mesures prises par certaines municipalités. A Sankt Margrethen, le montant des aides a été revu à la baisse. Le maire de la commune st-galloise s'en explique:
"Il faut bien voir qu’aujourd’hui, beaucoup de gens gagnent moins en travaillant que ceux qui touchent l’aide sociale."
Vrai ou faux? - Andreas Gross, président du groupe socialiste du Conseil de l'Europe"Il n'y a pas de solution militaire" à la crise ukrainienne: c'est le secrétaire général des Nations unies qui l'a dit solennellement ce mardi. Ban Ki-moon a mis en garde les Occidentaux contre les périls d'une escalade armée pour faire face à l'implication russe en Ukraine, renforcée par les propos avérés d'un Vladimir Poutine qui - dans une conversation avec le président sortant de la Commission européenne José Manuel Barroso - qu'il pouvait prendre Kiev en deux semaines. Il n'en fallait pas davantage pour que l'OTAN discute d'un renforcement de sa présence dans l'Est de l'Europe. Face à ce début d'escalade, le dialogue pour une solution politique de la crise reste-t-il le chemin le plus sûr? Conseiller national socialiste zurichois, Andreas Gross est également président du groupe socialiste du Conseil de l'Europe. A ce titre, il a dirigé à deux reprises des missions d'observation en Ukraine.
- Marchés financiers hésitants et indécisMardi, les principales places financières européennes ont clôturé sans direction. Les marchés sont hésitants et indécis.
Invité: Samy Chaar, stratégiste à la banque Lombard Odier. - Présenté par Valérie Droux