Audio de l'info
Divers médias relaient ces jours un document du groupe Etat islamique que s'est procuré une agence de presse irakienne. Il fixe le prix des esclaves sexuelles chrétiennes ou yézidies. Par Patrick Chaboudez.
Le sommaire de l’émission
- Louer sa voiture pendant qu'on voyage, un concept bientôt disponible à CointrinProposer à la location sa voiture à l'aéroport pendant que l'on voyage: le concept sera mis en service dès l'été prochain à Genève. Importé des Etats-Unis par la start-up française TripnDrive, le service existe uniquement en France pour l'instant. TripnDrive entend désormais développer son champ d'action en Europe, et en Suisse notamment. Par Estelle Braconnier.
- L'artiste valaisan Valentin Carron accusé de plagiatL'artiste valaisan Valentin Carron est accusé de plagiat pour sa sculpture "The Dawn", copie apparemment conforme d'une oeuvre de Francesco di Teana, datant de 1977 et exposée à Neuchâtel. Par Marie Giovanola.
- Réaction du patron du Buzz, Sébastien KummerDans le dossier chaud des nuits lausannoises, les autorités sont partiellement désavouées par la justice vaudoise. Dans un arrêt publié hier (mercredi), la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal a partiellement admis le recours d'une discothèque de la capitale vaudoise, le Buzz. Lausanne a par exemple le droit de réglementer les heures d'ouverture des discothèques. En revanche, la cour estime que les agents de sécurité n'ont pas les compétences pour fouiller les noctambules à la recherche d'armes ou de drogues. Réaction du patron du Buzz, Sébastien Kummer.
- Le Tessin va imposer plus fortement les pendulaires italiensLes travailleurs frontaliers vont devoir passer à la caisse au Tessin. Le Grand Conseil a décidé mercredi d’augmenter le taux d’imposition communal des pendulaires entre le canton et l’Italie voisine. Cette décision, prise à la grande majorité du Parlement, avait déjà approuvé le principe en mars dernier. Par Nicole della Pietra.
- Une nouvelle guerre du logement est lancée à GenèveCréer des logements en transformant des surfaces commerciales en appartements: c’est la recette prônée par la droite genevoise pour soulager la pénurie de logements. Mais l'Asloca s’oppose au texte approuvé par le Grand Conseil. L’association critique un texte qui affaiblirait les protections des locataires. Elle annonce qu'elle a recueilli les signatures nécessaires pour un référendum. Et c'est reparti pour une nouvelle guerre du logement à Genève. Par Jordan Davis.
- Certains jeunes de l'Est peinent à s'intégrer dans l'Allemagne réunifiéeUne centaine de jeunes Allemands, pour la plupart originaires de l’Est, se sont retrouvés il y a quelques jours à Berlin, pour un colloque consacré aux enfants du Mur. Il s’agit de la génération qui est née peu avant ou peu après la chute du Mur en 1989. Ces jeunes Allemands originaires de l’Est n’ont jamais connu la RDA. Et pourtant, cette génération ne se sent toujours pas vraiment à l’aise dans l’Allemagne réunifiée. Le reportage de la correspondante de RTSinfo en Allemagne, Blandine Milcent.
- Interview de Martine Kurth, secrétaire générale de l'Association romande et tessinoise des institutions d'action sociale (ARTIAS)Une commission du Conseil des Etats veut taxer les prestations de l'aide sociale. Elle a adopté mercredi une motion en ce sens. Il s'agit de supprimer une inégalité fiscale entre les travailleurs pauvres, qui paient des impôts sur un faible revenu, et les bénéficiaires de l'aide sociale, qui ne travaillent pas, touchent de l'argent et ne reversent rien à l'Etat. En contrepartie, les autorités devraient s'assurer que les bénéficiaires disposent encore du minimum vital. Un casse-tête chinois pour Martine Kurth, secrétaire générale de l'Association romande et tessinoise des institutions d'action sociale (ARTIAS). Son interview.
- Une commission des Etats veut taxer les prestations d'aide socialeUne commission du Conseil des Etats veut taxer les prestations de l'aide sociale. Elle a adopté mercredi une motion en ce sens. Il s'agit de supprimer une inégalité fiscale et d'inciter les bénéficiaires de l'aide sociale à se remettre au travail. Par Coralie Claude.
- Pressions pour un démantèlement de l'aide sociale en Suisse alémaniqueVa-t-on vers le début d’un démantèlement de l’aide sociale? La question fait rage en Suisse allemande, où des députés demandent que leurs communes et leur canton s’émancipent des directives de la Conférence suisse des instituts d’action sociale (CSIAS). En Suisse romande, on préfère attendre pour voir, mais peut-être plus pour longtemps. Par Nicole della Pietra.
- La position britannique au cœur des discussions sur le budget de l'UE à BruxellesIl sera beaucoup question de gros sous en cette fin de semaine à Bruxelles. A l'ordre du jour des ministres européens: la question du budget communautaire et la nouvelle facture présentée à chaque pays membres. David Cameron est sorti de ses gonds à sa lecture, il a déclaré plusieurs fois qu’il ne paierait pas les deux milliards d’euros supplémentaires exigés d'ici à décembre. Malgré cette mauvaise humeur, la marge de manoeuvre semble étroite pour le Premier ministre britannique. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Romain Clivaz.
- Autocars, la libéralisation française inquiète les entreprises romandesLa libéralisation des lignes d'autocars est une des mesures voulues par le ministre français de l'Economie Emmanuel Macron pour relancer la croissance en France. Cette ouverture du marché pourrait avoir des conséquences en Suisse romande aussi. Les caristes craignent de voir arriver la concurrence de l'Hexagone, sur la base de l'expérience de leurs collègues alémaniques. Par Pietro Bugnon.
- Un document du groupe Etat islamique fixe le prix des esclaves sexuellesDivers médias relaient ces jours un document du groupe Etat islamique que s'est procuré une agence de presse irakienne. Il fixe le prix des esclaves sexuelles chrétiennes ou yézidies. Par Patrick Chaboudez.
- Interview de Grégoire Junod, municipal chargé de la Sécurité publiqueDans le dossier chaud des nuits lausannoises, les autorités sont partiellement désavouées par la justice vaudoise. Dans un arrêt publié hier (mercredi), la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal a partiellement admis le recours d'une discothèque de la capitale vaudoise, le Buzz. Lausanne a par exemple le droit de réglementer les heures d'ouverture des discothèques. En revanche, la cour estime que les agents de sécurité n'ont pas les compétences pour fouiller les noctambules à la recherche d'armes ou de drogues. Grégoire Junod, municipal chargé de la Sécurité publique (et du logement), se montre très critique sur cet aspect du jugement. Il l'a dit à Michel Eymann
- Accords fiscaux entre le Luxembourg et des multinationales révélésDes accords fiscaux secrets entre le Luxembourg et 340 multinationales, dont Apple, Amazon, Ikea ou Pepsi, afin de minimiser leurs impôts, sont révélés jeudi par 40 médias internationaux. Par Alexandre Habay.
- La Suisse va lutter contre la propagation du virus Ebola en GuinéeLa Suisse va lutter aux côtés de la France contre la propagation du virus Ebola en Guinée. L'engagement a été pris il y a une semaine à Paris. Les détails de l'opération ne sont pas encore connus. La Suisse romande est particulièrement concernée par cette mission, puisqu'il s'agit d'envoyer dans ce pays d'Afrique de l'ouest du personnel de langue française. Interview de Didier Burkhalter, président de la Confédération.
- Interview d'Hugo Fasel, directeur de Caritas SuisseAlors que la Suisse compte désormais un million de personnes en-dessous du seuil de pauvreté, le directeur de Caritas Suisse Hugo Fasel propose une "péréquation sociale" entre les cantons pour lutter contre le phénomène, avec le soutien de la Confédération.
- Vers une fin des sacs en plastique gratuits?