Audio de l'info
Un étudiant genevois a été arrêté mardi dernier au Kerala, dans le sud de l'Inde, pour avoir participé à un rassemblement de sympathisants des rebelles maoïstes. La police l'accuse d'avoir enfreint la loi qui n'autorise pas les visiteurs en visa de touriste à participer à des réunions politiques. Il se trouve en ce moment en détention provisoire dans une prison locale. Par le correspondant de RTSinfo en Inde, Sébastien Farcis.
Le sommaire de l’émission
- Première manif pro-israélienne en Suisse depuis le début des frappes"La Suisse est aux côtés d'Israël": c'est le message adressé mercredi à Genève par plus de 300 personnes, au 23e jour de l'intervention militaire israélienne dans la bande de Gaza. Ces manifestants étaient réunis pour souligner le droit de l'Etat hébreu à se défendre contre le Hamas et à vivre dans la sécurité. Ils étaient venus de plusieurs cantons pour ce premier rassemblement pro-Israël en Suisse depuis le début des violences. Par Mathieu Cupelin.
- Airbus et Boeing affichent une insolente croissanceLe secteur aérien a traversé une période noire avec une succession de catastrophes. Mais si les compagnies aériennes souffrent, les constructeurs, eux, affichent une insolente croissance. Airbus et Boeing ont tous deux dopé leur bénéfice lors du dernier trimestre. Par Frédéric Mamaïs.
- Le risque d’une propagation de l’épidémie d’Ebola en Europe est faibleL'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest empire et fait craindre une propagation du virus à d'autres pays. Pour Gregory Hartl, porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la probabilité de voir l'épidémie se propager via le trafic aérien vers un autre continent est très faible. Son interview.
- Le sauteur allemand Markus Rehm privé de Championnats d’EuropeL'Allemand Markus Rehm ne disputera pas les Championnats d'Europe d'athlétisme de Zurich qui auront lieu du 12 au 17 août. Le spécialiste de la longueur, qui saute avec une prothèse après avoir été amputé du tibia droit, n'a pas été retenu par la Fédération allemande d'athlétisme. Par Alain Thévoz.
- Le bombardement d’une école de l’ONU à Gaza qualifié d’"injustifiable"Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a qualifié mercredi d'"injustifiable" le bombardement d'une école de l’ONU à Gaza, qui a fait 16 morts. L’organsiation accuse l’armée israélienne d’avoir bombardé cette école malgré les avertissements des Nations unies sur la présence de civils. Par Karim Lebhour.
- Où sont passés les Indignés en Espagne?La croissance se renforce en Espagne, mais le taux de chômage reste toujours élevé, à près de 25%, alors qu'il était de 8% en 2007. Entre deux, les Indignés ont exprimé leur colère dans la rue. Où sont-ils passés aujourd'hui? L'interview de Philip Jennings, secrétaire général d'UNI Global Union, la faîtière mondiale des syndicats.
- Les sanctions européennes contre Moscou auront des répercussions sur la SuisseLes sanctions décrétées par l'Union européenne dans le dossier ukrainien, les plus sévères jamais prises contre Moscou depuis la fin de la Guerre froide, auront des répercussions sur les relations commerciales entre la Suisse et la Russie. C'est l'avis de Cyril Troyanov, avocat et associé en charge du département russe de l'étude Altenburger. Son interview.
- La réintroduction de la clause du besoin n’est pas la panacéeMieux contrôler l'ouverture de nouveaux cabinets médicaux pour contenir les coûts de la santé, c'est le but de la réintroduction temporaire de la clause du besoin. Un an plus tard, la mesure a permis aux cantons qui le souhaitaient de reprendre la maîtrise de l'offre médicale. Mais ce n'est pas encore la panacée: trop de médecins passent entre les gouttes à cause d'une exception introduite dans la loi. Par Chrystel Domenjoz, avec l'interview de Mauro Poggia, conseiller d'Etat en charge de la santé à Genève.
- Un Genevois arrêté en Inde pour soutien présumé aux rebelles maoïstesUn étudiant genevois a été arrêté mardi dernier au Kerala, dans le sud de l'Inde, pour avoir participé à un rassemblement de sympathisants des rebelles maoïstes. La police l'accuse d'avoir enfreint la loi qui n'autorise pas les visiteurs en visa de touriste à participer à des réunions politiques. Il se trouve en ce moment en détention provisoire dans une prison locale. Par le correspondant de RTSinfo en Inde, Sébastien Farcis.