Un laser pour détecter le paludisme
Bastien Confino présente un procédé révolutionnaire qui pourrait voir le jour prochainement pour la détection précoce du paludisme. Une équipe de chercheurs de l’Université Rice, à Houston, a mis au point un dispositif qui permet de détecter le paludisme chez un patient en quelques secondes, avec un simple rayon laser envoyé sur la peau.
Les explications de Blaise Genton, médecin-chef au centre de médecine des voyages et tropicale PMU/CHUV.
Les explications de Blaise Genton, médecin-chef au centre de médecine des voyages et tropicale PMU/CHUV.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La face cachée de l’immatérialitéAdrien Zerbini s'intéresse à l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC). Car si ce monde est virtuel, ses conséquences sont bien réelles, notamment sur l'environnement.
Invités: Françoise Berthoud, ingénieure de recherche en informatique au CNRS, co-auteur de l'ouvrage "Impacts écologiques des TIC, Les faces cachées de l'immatérialité" et co-créatrice et responsable du groupe EcoInfo, et Jacques Mirenowicz, rédacteur en chef de "La Revue Durable". - Le comment du pourquoi: comme un oiseau sans ailesPourquoi certains oiseaux ne peuvent pas voler?
La réponse de Marc Giraud, naturaliste, au micro de Sarah Dirren. - L'actu des sciencesAntoine Droux présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé. Elles ont un point commun: la performance.
Au programme: "Un robot capable de fabriquer ses propres instruments de mesure", "Les Jeux Biolympiques de 2064", "Un scénario de changement climatique" et "Un crépi qui avale l'humidité". - Un laser pour détecter le paludismeBastien Confino présente un procédé révolutionnaire qui pourrait voir le jour prochainement pour la détection précoce du paludisme. Une équipe de chercheurs de l’Université Rice, à Houston, a mis au point un dispositif qui permet de détecter le paludisme chez un patient en quelques secondes, avec un simple rayon laser envoyé sur la peau.
Les explications de Blaise Genton, médecin-chef au centre de médecine des voyages et tropicale PMU/CHUV.