Audio de l'info
L'ex-chef de l'armée égyptienne, Abdel Fattah al-Sissi, est officiellement candidat à l'élection présidentielle prévue au plus tard au mois de juin. Il a donc démissionné de son poste de ministre de la Défense jeudi. Son accession à la tête du gouvernement devrait consacrer le retour d'un pouvoir autoritaire en Egypte, dominé par l'armée. Un retour en arrière, une histoire qui se répète avec l'armée qui prend de nouveau le pouvoir dans le pays? La réponse de Sophie Pommier, spécialiste de l'Egypte. Des propos recueillis par Ariane Hasler.
Le sommaire de l’émission
- "On peut mieux faire" dans la chasse aux pédophilesLa traque contre les pédocriminels peut être améliorée. Le Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur internet a publié son rapport annuel jeudi. Les investigations sous fausse identité sur les forums de discussion ont diminué au profit d’enquêtes dans les réseaux cryptés. Talia Bongni-Sheikh, spécialiste de droit à la Fondation suisse pour la protection de l’Enfant, estime que les cyber-enquêteurs, qui agissent sous législation schwytzoise, manquent de personnel et d’une réglementation claire. Des propos recueillis par Thibaut Schaller.
- Portrait de Fabian Molina, président des Jeunes socialistes suissesLe nouveau président des Jeunes socialistes suisses s'appelle Fabian Molina. Depuis son élection il y a deux semaines, la presse alémanique parle de lui quasiment tous les jours. La pression est grande, pour ce politicien de 23 ans, étudiant en histoire et en philosophie à l'Université de Berne. Le portrait de ce jeune qui monte par Rouven Gueissaz.
- Le point sur les projets de patinoires et de piscines en Suisse romandeAlors que les contours du nouveau centre sportif de Malley (VD) se précisent, qu'en est-il des projets prévus à Genève et Fribourg? Le point avec Pascal Thurnherr et Pierre Berset.
- Fribourg Gottéron rate son entrée dans sa demi-finale des play offFribourg Gottéron a raté son entrée dans sa demi-finale face à Kloten.Les Fribourgeois se sont inclinés 4 à 2 sur leur glace devant des Zurichois très opportunistes. En l'emportant quatre victoires à zéro en quart de finale contre Ambri, Fribourg s'est offert une longue pause, et pour le défenseur Michael N'Goy, cela explique un début de match raté. Des propos recueillis par Alain Thévoz.
- "Expédition Bonheur" au Musée national de ZurichLe Musée national à Zurich se penche sur les années qui ont précédé la Grande guerre mondiale, une période marquée par de profonds bouleversements. Mais plutôt que d'aligner une succession d'évènements historiques bien connus, l'exposition se penche sur la vie quotidienne et évoque le tourbillon, parfois trop vertigineux, des nouveautés qui ont à la fois fasciné et effrayé nos aïeux d'il y a cent ans. Par Alain Croubalian.
- Le FMI octroie une aide financière à l'UkraineLe Fonds monétaire international soutiendra l'Ukraine à hauteur de 12 à 16 milliards de francs (14 milliards à 18 milliards de dollars). Ce montant devrait aider l'Ukraine à honorer les prochaines échéances de sa dette. Mais cette aide ne résout pas les véritables problèmes de l'Ukraine. C'est ce qu'explique Fabrizio Quirighetti, chef économiste à la banque Syz and Co à Genève. Des propos recueillis par Katja Schaer.
- Lever le secret médical pour les criminels dangereuxLever le secret médical pour les criminels dangereux. Le médecin cantonal vaudois, Karim Boubaker, défend cette idée. Suite aux affaires Marie et Adeline, les exécutifs des cantons romands ont décidé de réviser leur base légale pour que les psychiatres informent les autorités compétentes en cas de doute sur la dangerosité d'un détenu. Genève a ouvert la marche avec un projet de loi, prochainement débattu au Grand Conseil. Par Céline Fontannaz.
- L'ONU dénonce le référendum en CriméeL’Assemblée générale de l’ONU a déclaré "invalide" l’annexion de la Crimée par la Russie avec 100 voix pour. Cette résolution n’est pas contraignante. Elle n’aura pas de conséquences légales, mais le résultat du vote avec un grand nombre d’abstentions révèle le malaise au sein de la communauté internationale. Par Karim Lebhour.
- Sanctions contre la Russie: les mesures des banques suissesLa Suisse ne s'associera pas officiellement aux sanctions contre la Russie, mais elle veut prendre des mesures pour éviter que la place financière ne soit utilisée pour les contourner. Alors quel type de mesures pour que la place financière ne serve pas de plaque-tournante pour des transactions interdites ailleurs? L'étude de ces mesures est actuellement en discussion entre les différents départements concernés. Ce vide juridique place les banques dans une situation très inconfortable. Par Sylvie Belzer.
- La Ligue des Nations, nouvelle compétition en vueAu congrès de l'UEFA à Astana, Michel Platini a présenté une nouvelle compétition: la Ligue des Nations, qui remplacera certains matchs amicaux dès 2018 Mais le président de l'UEFA a surtout adressé quelques petites piques à l'attention de Sepp Blatter, le président de la FIFA. Par Stéphane Trisconi.
- Transférer des détenus de Champ-Dollon à Genève vers d'autres cantons, pas si simple!Lors de l'adoption jeudi au Grand Conseil genevois d'une résolution enjoignant les autorités à trouver des solutions de placement de détenus dans les prisons suisses quitte à les surcharger temporairement, des possibilités ont été évoquées avec le Tessin et à Zurich. Mais à ce stade, les espoirs tessinois en tout cas sont douchés. Par Pascal Jeannerat.
- Un militaire à la tête de l'Egypte? Du déjà vuL'ex-chef de l'armée égyptienne, Abdel Fattah al-Sissi, est officiellement candidat à l'élection présidentielle prévue au plus tard au mois de juin. Il a donc démissionné de son poste de ministre de la Défense jeudi. Son accession à la tête du gouvernement devrait consacrer le retour d'un pouvoir autoritaire en Egypte, dominé par l'armée. Un retour en arrière, une histoire qui se répète avec l'armée qui prend de nouveau le pouvoir dans le pays? La réponse de Sophie Pommier, spécialiste de l'Egypte. Des propos recueillis par Ariane Hasler.
- Premier point pour Genève-Servette dans la demi-finale des play offGenève-Servette a entamé sa demi-finale contre Zurich de la meilleure des manières: les Genevois sont allés s'imposer 5 à 0 au Hallenstadion jeudi soir, face aux Zurich Lions. Cette victoire est aussi nette que surprenante, car les Zurichois ont archi-dominé la saison jusqu'ici. Mais cette victoire ne rapporte qu'un point dans une série au meilleur des sept matches. Et le capitaine genevois Goran Bezina reconnaît que les circonstances ont été favorables à son équipe. Des propos recueillis par Bernardin Alleman.
- Youtube bloqué en Turquie: la faute à un enregistrement pirateLe gouvernement turc a bloqué jeudi l’accès à Youtube après la diffusion sur internet d’un enregistrement pirate d’une réunion confidentielle évoquant une intervention militaire turque en Syrie. Une semaine après Twitter et à trois jours d’élections municipales cruciales pour le gouvernement, cette révélation a provoqué la fureur du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.