Audio de l'info
Selon le dernier rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), un nombre croissant de combattants étrangers se battraient aux côtés des séparatistes en Ukraine. Mais de quels combattants s'agit-il? Des mercenaires venus s'enrichir ou bien de soldats russes envoyés par Moscou et se faisant passer pour des séparatistes ukrainiens? Par le correspondant de RTSinfo en Ukraine, Jean-Claude Galli.
Le sommaire de l’émission
- Réaction de Gérard Métille, maire de CourrendlinDeux sites retenus par les autorités jurassiennes pour l’accueil des gens du voyage. Si la proposition d’installer les Yéniches à proximité de l’A16 en Ajoie semble ne plus poser de problème, celle de placer les étrangers à côté de Delémont à l’intérieur d’une bretelle d’autoroute située sur la commune de Courrendlin est plus délicate. Les autorités locales ne sont pas favorables au projet. Le maire de Courrendlin Gérard Métille regrette d’ailleurs la manière dont sa commune a été informée de la décision du canton. Son interview.
- Les cadres binationaux des administrations russes sous pressionLes citoyens russes qui possèdent une double nationalité ou simplement un permis de séjour à l’étranger sont désormais obligés de les déclarer auprès de leur gouvernement. Et ils doivent y renoncer s’ils occupent un poste important dans les structures de l’Etat. C’est ce qu’a dû faire cette semaine un haut fonctionnaire de la ville de Moscou. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Isabelle Cornaz.
- Feu vert du Conseil fédéral au segment de l'A9 à travers le Bois de FingesLe Conseil fédéral a approuvé mercredi les modifications apportées au projet de construction du segment de l'autoroute A9 entre Sierre et Loèche-La Souste à travers le Bois de Finges, en Valais. L'étape suivante sera le projet définitif, puis la mise à l'enquête publique au premier trimestre 2015. Interview de Jacques Melly, conseiller d'Etat valaisan en charge des Transports, de l'Equipement et de l'Environnement.
- Appel à la création d'un fonds pour la formation des apprentis dans l'Arc jurassienDes entreprises de l'Arc jurassien, interrogées par la Chambre d'économie publique, proposent la création d'un fonds collectif cantonal pour former les apprentis. Cela permettrait de répondre aux besoins de l'industrie qui peine toujours à trouver du personnel qualifié et aussi d'équilibrer les efforts. Par Alexandra Richard.
- Euro 2016, portrait du jeune Suisse François MoubandjéL'opération "6 points en 2 matchs" commence jeudi soir pour l'équipe de Suisse de football, qui affronte la Slovénie à Maribor avant de jouer à Saint-Marin mardi prochain. Battue par l'Angleterre il y a un mois, la sélection de Vladimir Petkovic doit désormais se reprendre dans son groupe de qualification à l'Euro 2016. Et dans l'équipe de Suisse figure un Genevois peu connu, néophyte: François Moubandjé. Son portrait par l'envoyé spécial de RTSsport à Maribor Bernardin Allemann.
- L'exemple vaudois de la Fondation cantonale pour la formation professionnelleDes entreprises de l'Arc jurassien souhaiteraient voir la création d'un fonds cantonal pour former les apprentis. Un tel fonds existe déjà dans le canton de Vaud, c'est la Fondation cantonale pour la formation professionnelle (FonPro). Séverin Bez est le représentant de l'Etat en son sein. Selon lui, le système fonctionne bien. Son interview.
- L'UE se penche sur la question des migrants jeudi à LuxembourgC’est une présidence italienne sous pression qui va diriger jeudi et vendredi la réunion des ministres européens de l'Intérieur et de la Justice à Luxembourg. Au sommet de l’agenda: la situation de la migration en Méditerranée, avec notamment l’application des règles de l’accord de Dublin que l’Italie est soupçonnée de ne pas appliquer en n'enregistrant pas systématiquement les nouveaux arrivants. L’Allemagne, l’Espagne, la France, la Pologne et le Royaume-Uni ont cosigné une lettre à la Commission européenne, en vue du sommet. La Suisse soutient cette démarche, dans une missive signée par Simonetta Sommaruga. Par Romain Clivaz, avec l'interview de Jean-Pierre Darnis, Maître de recherches à l'Instituto Affari Internazionali de Rome.
- Des Turcs doivent fuir leurs habitations à la frontière syrienne près de KobanéLes frappes aériennes seules ne suffiront pas à sauver Kobané, a estimé mercredi le Pentagone après les bombardements aériens de la coalition ces derniers jours. Les djihadistes du groupe Etat islamique ont reculé, mais sont toujours dans ou autour de la ville syrienne située à la frontière turque et les combats sont particulièrement violents. A tel point que certains Turcs qui vivent à proximité de la frontière sont obligés de quitter leur maison pour des raisons de sécurité. Le reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo, Philippe Randé.
- Une commission parlementaire empoigne le dossier des langues nationalesLa commission de l'éducation du Conseil national auditionne jeudi et vendredi certains responsables du débat sur l'apprentissage des langues étrangères à l'école primaire. Sont convoqués des représentants de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), des pédagogues et des enseignants. En toile de fond: la suppression du français à l'école primaire dans les cantons de Thurgovie et de Nidwald et des intentions similaires dans trois autres cantons alémaniques (Lucerne, Schaffhouse et les Grisons). Officiellement, la commission veut se forger sa propre opinion. Officieusement, il s'agit de faire pression sur les cantons. Par Coralie Claude.
- Un nombre croissant de combattants étrangers se battraient aux côtés des séparatistes ukrainiensSelon le dernier rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), un nombre croissant de combattants étrangers se battraient aux côtés des séparatistes en Ukraine. Mais de quels combattants s'agit-il? Des mercenaires venus s'enrichir ou bien de soldats russes envoyés par Moscou et se faisant passer pour des séparatistes ukrainiens? Par le correspondant de RTSinfo en Ukraine, Jean-Claude Galli.
- L'industrie de l'Arc jurassien s'attend à une stagnation des affaires ces prochains moisL'industrie de l'Arc jurassien perd son optimisme pour la première fois depuis deux ans. Les entreprises s'attendent à une stagnation de leur volume d'affaires pour les derniers mois de l'année. C'est ce que révèle le baromètre industriel de la Chambre d'économie publique du Jura bernois, publié mercredi. Pour son directeur Patrick Linder, les annonces récentes de licenciements et de chômage partiel dans l'horlogerie expliquent en grande partie cette baisse de moral. Son interview.