On en parle
"De l'étable à la table", c'est sous ce slogan que se sont réunis, au 1er janvier 2014, l'Office vétérinaire fédéral et une partie de l'Office fédéral de la santé publique. Le tout nouvel Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, l'OSAV, vise à garantir la sécurité alimentaire en Suisse. "On en parle" donne la parole à Vincent Dudler, chef de la section Risques chimiques à l'OSAV, pour savoir ce que la refonte de ces deux offices apporte concrètement au consommateur. Par Yves-Alain Cornu.
Le sommaire de l’émission
- Un nouvel office fédéral pour la sécurité alimentaire"De l'étable à la table", c'est sous ce slogan que se sont réunis, au 1er janvier 2014, l'Office vétérinaire fédéral et une partie de l'Office fédéral de la santé publique. Le tout nouvel Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, l'OSAV, vise à garantir la sécurité alimentaire en Suisse. "On en parle" donne la parole à Vincent Dudler, chef de la section Risques chimiques à l'OSAV, pour savoir ce que la refonte de ces deux offices apporte concrètement au consommateur. Par Yves-Alain Cornu.
- La répartition des bénéfices de loterieEn Suisse, les jeux de loteries génèrent chaque année des bénéfices de plusieurs dizaines de millions de francs. Ces bénéfices sont redistribués en règle générale aux œuvres d’utilité publique. Pourtant, le canton de Lucerne s’est servi récemment des fonds de loterie pour financer le voyage d'une délégation du canton. Une telle utilisation des bénéfices de loterie est-elle conforme? Ce cas de figure pourrait-il se présenter en Suisse romande? En direct par téléphone, le président de la Loterie Romande Jean-Pierre Beuret répond aux questions de Théo Chavaillaz.
- Les nuggetsLes enfants en raffolent. Les parents ne peuvent plus y échapper. Et les responsables de la santé publique les détestent. Les beignets de poulet déclenchent une avalanche de questions. Pourquoi les nuggets ont-ils tellement de succès? Sont-ils vraiment mauvais pour la santé? Que contiennent-ils? Eléments de réponse avec Pascal Lardellier, anthropologue à l'Université de Dijon et auteur du livre "Risques, rites et plaisirs alimentaires", Isabelle Mabiala, diététicienne, et Eddy Farronato, maître-boucher à Monthey. Un dossier préparé par Xavier Bloch. Une nouvelle diffusion du 14 octobre 2013.
- La question minute: marche à pied et santéCombien de temps minimum par jour faudrait-il marcher pour que ce soit bénéfique pour la santé? La réponse d'Harold Eisner, médecin du sport à Lausanne, interrogé par Lydia Gabor.