Forum
Selon une étude d'Intrum Justitia publiée ce lundi, plus d'un Suisse sur quatre (27%) n'aurait plus d'argent après avoir payé ses factures en fin de mois. La réaction de Cesla Amarelle, conseillère nationale socialiste vaudoise.
Le sommaire de l’émission
- Le groupe Etat islamique serait-il désormais sur la défensive?Le groupe Etat islamique a revendiqué dimanche de nouveaux crimes dans une vidéo diffusée sur internet. Comment analyser cette nouvelle mise en scène moins élaborée que les précédentes? Le groupe se sentirait-il moins à l'aise, sur la défensive? L'interview de Romain Caillet, spécialiste des mouvements djihadistes, chercheur à l'Institut français du Proche-Orient à Beyrouth.
- Vaud fixe ses critères pour reconnaître les communautés religieusesOffrir aux communautés religieuses la possibilité de leur reconnaissance par l'Etat: le canton de Vaud fait le pas. Il a présenté ce lundi les critères que les différentes communautés religieuses devront remplir si elles souhaitent déposer leur dossier. Débat entre Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC Suisse, et Pierre Zwahlen, vice-président de la Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO).
- L'USAM plaide pour un relèvement progressif de l'âge de la retraiteL'Union Suisse des Arts et métiers (USAM) rejette la réforme de la prévoyance vieillesse d'Alain Berset, trop coûteuse à ses yeux. L'organisation faitière des PME plaide pour un relèvement progressif de l'âge de la retraite pour tous. Débat entre Cesla Amarelle, conseillère nationale socialiste vaudoise, et Jean-François Rime, président de l'USAM, conseiller national UDC fribourgeois.
- Un quart des Suisses peineraient à boucler leurs fins de moisSelon une étude d'Intrum Justitia publiée ce lundi, plus d'un Suisse sur quatre (27%) n'aurait plus d'argent après avoir payé ses factures en fin de mois. La réaction de Cesla Amarelle, conseillère nationale socialiste vaudoise.
- Les négociations sur le nucléaire iranien reprennent à VienneLes négociations sur le nucléaire iranien reprennent mardi à Vienne. La date butoir, fixée il y a un an à Genève entre les Iraniens et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, est fixée au 24 novembre. L'interview d'Alexandre Vautravers, historien, rédacteur en chef de la Revue militaire suisse et professeur de relations internationales.
- Le groupe pharmaceutique Actavis rachète le fabricant du BotoxLa dermatologie esthétique est un marché qui attire toutes les convoitises. Le laboratoire américain Actavis va racheter son compatriote Allergan, le fabricant du Botox, pour 66 milliards de dollars.
- Le Japon retombe en récessionTroisième économie mondiale, le Japon est retombé en récession au troisième trimestre. Cette mauvaise nouvelle est aussi un séisme politique pour le premier ministre Shinzo Abe, qui avait lancé des politiques économiques agressives qui visaient à réveiller le pays. L'interview de Dominique Turpin, directeur de l'IMD à Lausanne, spécialiste de l'économie japonaise.
- L'état de santé préoccupant de Federer, info ou intox?Les questions abondent autour de Roger Federer à l'approche de la finale de Coupe Davis, face à la France le week-end prochain. Son forfait pour la finale du Masters de Londres dimanche et son éventuelle blessure au dos sont autant de points d'interrogations sur le numéro deux mondial.