On en parle
La société suisse de médecine interne générale a établi cette semaine un classement des examens médicaux inutiles voire dangereux. Lesquels sont-ils et pourquoi ne servent-ils à rien? Les explications de Jacques Cornu, directeur de la Policlinique médicale universitaire du CHUV à Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Contrer l’abstentionnisme des jeunesLe phénomène n’est pas nouveau mais depuis les votations du 9 février 2014, l’abstentionnisme des jeunes inquiète et fait débat. Selon un sondage Vox, seuls 17% des jeunes auraient voté le 9 février. Ce sondage ne fait pas l’unanimité. A Genève, par exemple, où les chiffres sont connus, le taux de participation des 18-30 ans était de plus de 40%. Malgré ce bon taux de participation, le canton lance un concours destiné à sensibiliser les jeunes sur l’importance de voter. Anja Wyden Guelpa, chancelière d’Etat et créatrice du concours Cinécivic, répond aux questions de Muriel Mérat.
- Un top 5 des gestes médicaux inutilesLa société suisse de médecine interne générale a établi cette semaine un classement des examens médicaux inutiles voire dangereux. Lesquels sont-ils et pourquoi ne servent-ils à rien? Les explications de Jacques Cornu, directeur de la Policlinique médicale universitaire du CHUV à Lausanne.
- Jusqu'à ébullition: guimauve à la fleur d’oranger (marshmallows)Vous connaissez sans doute les marshmallows depuis votre plus tendre enfance. Ce matin, Alain Krapf vous propose de les réaliser vous-mêmes. Le maître de cuisine, qui donne notamment des cours de cuisine pour les professionnels de GastroSuisse, est au micro d’Antoine Droux.
- Deuxième serviceYves-Alain Cornu revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires. Au programme: - la détention de chiens - le contrôle des factures médicales - le télétravail - le renouvellement des passeports -interpréter les pleurs des bébés - la nouvelle facturation d'Orange - les wagons CFF pour voyager debout.