Le 12h30
Une commission de l’Assemblée générale de l’ONU en charge des droits de l’homme a adopté mardi une résolution qui demande de poursuivre la Corée du Nord devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité. Le régime de Pyongyang a réagi avec une violence très peu diplomatique. Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
Le sommaire de l’émission
- Grève des TPG, les Genevois s'adaptent à la situationAucun bus n'est sorti des entrepôts TPG depuis ce mercredi matin. C'est ce que le Syndicat du personnel des transports (SEV-TPG) avait promis mardi. A la mi-journée, force est de constater qu'il a tenu promesse. Les avis des quelques piétons forcés sont pour le moins contrastés.
- Le point de vue du directeur général des TPG sur la grèveLes employés de TPG sont en grève depuis ce mercredi matin. Christoph Stucki, directeur général des Transports publics genevois cumule les séances pour gérer au mieux la crise. Son interview.
- Le Conseil fédéral veut renforcer la Genève internationaleLe Conseil fédéral veut améliorer les infrastructures immobilières et technologiques pour que la Suisse reste attractive aux yeux des organisations internationales. Pour ce faire, il propose de débloquer 117 millions de francs sur trois ans entre 2016 et 2019. C'est 45 millions de plus que prévu.
- Toujours pas d'objectif chiffré de réduction du CO2 pour la SuisseTous les Etats doivent s'engager à réduire leurs émissions de CO2 et cette baisse doit s'intensifier d'ici 2020. C'est le message en deux points de Doris Leuthard pour la 20e conférence de l'ONU sur le climat du 9 au 11 décembre à Lima. Il n'y a toutefois toujours pas d'objectif chiffré de réduction des émissions de CO2 pour la Suisse.
- Mafia calabraise, perquisitions et arrestation aussi au TessinLa mafia calabraise gangrène toujours plus la Suisse. Après le vaste coup de filet anti-‘Ndrangheta mené mardi en Italie, des perquisitions et arrestation ont aussi eu lieu au Tessin. Et parmi les personnes arrêtées mardi dans la Péninsule figure un "boss" domicilié dans les Grisons.
- Le procès en appel de l'ex-patron d'Eternit touche à sa finLe procès contre Stephan Schmidheiny, ex-patron d'Eternit, devrait bientôt toucher à sa fin. La Cour de cassation à Rome se penchera ce mercredi sur la condamnation du milliardaire suisse. En Suisse, les victimes de l'amiante ont suivi avec attention le procès. L'interview d'Anne Mahrer, conseillère nationale Verte genevoise et elle aussi victime.
- Nouveaux aveux de l'ancien ministre français Jérôme CahuzacJérôme Cahuzac, ancien ministre français du Budget, avait été déchu de ses fonctions après avoir reconnu qu’il possédait un compte caché en Suisse. Il a avoué également qu’il connaissait l’existence du compte non déclaré de son ex-épouse ouvert dans l’Ile de Man.
- Trois dirigeants de BNP Paribas accusés de délit d'initiéUne enquête a été ouverte pour délit d'initié au sein de la banque française BNP Paribas. L'affaire concerne trois dirigeants de la banque. Leur possible délit serait lié à l'amende infligée à la banque.
- Un vote de l'ONU provoque la colère de la Corée du NordUne commission de l’Assemblée générale de l’ONU en charge des droits de l’homme a adopté mardi une résolution qui demande de poursuivre la Corée du Nord devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité. Le régime de Pyongyang a réagi avec une violence très peu diplomatique. Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
- Philippe Saire présente sa nouvelle création "Utopia mia"Le chorégraphe lausannois Philippe Saire présente ce mercredi soir en première sa nouvelle création "Utopia mia" au Théâtre Sévelin 36, à Lausanne (jusqu'au 30 novembre). Il nous fait partager l'enthousiasme, l'euphorie retrouvée dans les rêves, ses envies de changement…