Audio de l'info
Les entreprises du luxe ont désormais une agence de notation qui leur est dédiée. DE luxe Rating mesure les critères financiers d'une entreprise, mais aussi sa créativité, son savoir-faire et encore son image. Les petites marques pourront ainsi gagner en visibilité, grâce à cette notation qui va de triple A à D. Par Estelle Braconnier, avec l’interview de Jacques Carles, président de l'agence DE Luxe Rating.
Le sommaire de l’émission
- La France s’inquiète de ses djihadistes qui partent vers la SyrieParis s'inquiète de la vague de départ de djihadistes français vers la Syrie. Sur les autres conflits -Afghanistan, Somalie, Mali - les Français étaient quelques dizaines. Là, il s'agit de près de 700 Français ou résidant en France qui sont recensés ou plus ou moins impliqués. Le danger, c'est le retour. Quand ils se rendent en Syrie, ces individus marquent leur volonté de combattre au sein d'organisation djihadistes. Par Anissa Barbier, avec l’interview de Manuel Valls, ministre français de l'intérieur.
- Le Collegium International lance un appel à réformer la gouvernance du mondeGenève se profile comme un espace multilatéral où les gens peuvent se rencontrer pour discuter des problèmes du monde. Ces appels sont audibles mais peu écoutés. Il y a deux ans, le Collegium International avait lancé un appel pour une gouvernance beaucoup plus solidaire. Cette année, il demande d'associer les peuples du monde à ces gouvernances. Par Jordan Davis, avec l’interview de Guy Mettan, directeur du club suisse de la presse.
- Le TCS défend l’idée d’abaisser temporairement la vitesse à 80 km/h sur les autoroutesL'office fédéral des routes veut introduire des limitations de vitesse temporaires sur 450km de routes en Suisse. Il espère ainsi désengorger le trafic. Le TCS n'y est pas opposé, car selon lui, il y a un problème de capacité sur les routes nationales. Par Pierre Berset, avec les interviews d’Olivier Floc’hic, porte-parole de l’office fédéral des routes et de Peter Goetschi, président central du TCS Suisse.
- Une agence de notation créée pour les entreprises du luxeLes entreprises du luxe ont désormais une agence de notation qui leur est dédiée. DE luxe Rating mesure les critères financiers d'une entreprise, mais aussi sa créativité, son savoir-faire et encore son image. Les petites marques pourront ainsi gagner en visibilité, grâce à cette notation qui va de triple A à D. Par Estelle Braconnier, avec l’interview de Jacques Carles, président de l'agence DE Luxe Rating.
- Le dadaïsme est au cœur d’une opérette à GenèveLe dadaïsme est au coeur d'une opérette électro-accoustique présentée à Genève. La Suisse, berceau du mouvement dada, une Suisse opulente, a inspiré Gabriel Alvarez. Un spectacle qui dénonce le matraquage publicitaire qui a envahi la planète. Par Christophe Sierro, avec l’interview de Gabriel Alvarez, metteur en scène.
- Les églises protestantes romandes contre l’initiative sur l’avortementLes églises protestantes romandes sont contre l'initiative "l'avortement est une affaire privée". Elles se disent choquées de remettre en cause cet acquis de la société, car il y a une affaire de solidarité qui est essentielle, comme pour tout acte médical. C'est un processus de désolidarisation, de privatisation de la santé qui leur parait être un grave retour en arrière pour notre société. Par Christian Favre, avec l’interview de Xavier Paillard, président de la conférence des églises réformées romandes
- L’horlogerie suisse se spécialise dans le haut de gammeL'horlogerie suisse est de plus en plus axée vers le haut de gamme. En témoigne le salon international de la haute horlogerie qui ouvre lundi à Genève. Ce secteur a su vendre différemment ses montres, en passant d'un argument technique à un argument émotionnel. De même, l’horlogerie s’est spécialisée dans le haut de gamme, la valeur moyenne d'une montre à l'exportation est passée de 150 francs en 1998 à 690 francs en 2012. Le bas de gamme est laissé aux constructeurs asiatiques. Par Sylvie Belzer, avec l’interview de Jean-Pascal Baechler, conseiller économique à la BCV et auteur d'une étude sur l'industrie horlogère
- Le Tessin veut limiter les abus des propriétaires de logements sociauxAu Tessin, les autorités veulent mieux contrôler le rapport qualité/prix des logements financés par les services sociaux pour loger des bénéficiaires de l'aide sociale et des requérants d'asile. Car certains propriétaires auraient pratiqué des loyers exorbitants pour ces appartements. Ce qui choque le canton. Par Nicole della Pietra, avec l’interview de Renato Scheurer, responsable de l'office cantonal tessinois de l'aide sociale et de la réinsertion à Bellinzone.
- Les assureurs pas prêts à créer une assurance complémentaire pour l’avortementLes assureurs ne planchent pas encore sur une assurance complémentaire pour rembourser les interruptions de grossesse. Les auteurs de l'initiative "financer l'avortement est une affaire privée" affirment qu'une telle complémentaire ne coûterait que quelques francs par mois. Mais les assureurs ne sont pas de cet avis. Par Thibaut Schaller, avec l’interview de Carole Sunier, porte-parole de l'assurance CSS.
- La Chine entre dans le capital de PSA Peugeot-CitroënLa Chine vole au secours de l'automobile française. PSA Peugeot-Citroen a accepté dimanche soir l'entrée dans son capital du partenaire chinois Dong-feng. Et l'Etat français va également devenir actionnaire pour sortir le constructeur de la crise. Par Frédéric Mamaïs.
- Le calendrier de la Coupe du monde de ski est bouleversé par la météoLe calendrier de la coupe du monde de ski alpin est bouleversé par la météo. Quatre courses se dérouleront en une semaine à Cortina. Les épreuves masculines de Garmisch seront quant à elles reprises à St-Moritz. Et les raisons sportives ne sont pas les seules à entrer en ligne de compte. Par Patrick Déletroz, avec l’interview de Akle Skardal, chef des épreuves féminines de la Coupe du monde de ski alpin.
- La présidente sud-coréenne Park Geun-hye est en visite en SuisseLa République de Corée à l'honneur à Berne. Sa présidente, Park-Geun-hye entame ce lundi une visite d'Etat en Suisse, à l'invitation du Conseil fédéral. C'est la première visite d'un chef d'Etat coréen depuis 1963 et le début des relations diplomatiques entre les deux pays. Par Alexandra Cohen.
- Stabilisation et tournant pour l'économie chinoiseLa croissance de l'économie chinoise s'est stabilisée à 7,7% en 2013. Ce chiffre est conforme aux attentes du gouvernement, mais il symbolise un tournant pour la 2e économie de monde. Par le correspondant de RTSinfo à Shangai, Raphaël Grand.