Le Journal du matin
Le Département américain de la justice a inculpé Credit Suisse pour avoir volontairement conseillé et aidé des riches clients américains à frauder le fisc. L’information est tombée tard lundi soir. Concrètement, la maison-mère de la banque accepte de plaider coupable pour échapper à un procès et devra s’acquitter d’une amende de 2,5 milliards de francs. Outre l’amende, la justice américaine frappe très fort. Par Fabrice Gaudiano.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux
- Un atelier pour promouvoir la présence des femmes en politiqueLe Bureau de l'égalité du canton de Neuchâtel organise une formation pour aider les femmes à s'affirmer en public et à promouvoir leur présence dans les instances politiques, notamment en vue des élections fédérales de 2015. Parmi les outils pour y parvenir, il y a l'attention apportée au look: les femmes sont encore beaucoup critiquées sur leur habillement. Par Célestine Perissinotto.
Invité: Sylvie Durrer, directrice du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes. - Un plan anti-djihad en France empêche de nouveaux départsLa France a mis en place il y moins d’un mois un plan anti-djihad et ça fonctionne: de nouveaux départs ont ainsi été empêchés grâce à lui. Par Gabrielle Desarzens.
- Des membres de la FIFA comprennent les manifestations des BrésiliensA trois semaines du début de la Coupe du Monde de football, le bras de fer entre le peuple brésilien et les dirigeants de la FIFA a repris. Son président Sepp Blatter a affirmé que les manifestations laisseraient place au football ''samba'' dès le début de la compétition. Tous les membres de la FIFA ne partagent pas cet avis. Pour le Valaisan Eric Lovey par exemple, il faut se mettre dans la tête aujourd'hui que la période ''du pain et des Jeux'' est définitivement révolue au Brésil. Par Stéphane Trisconi.
- La rougeole peut tuer un cancerAtteinte d'un cancer très avancé de la moelle, une femme de 49 ans a présenté un état de rémission 6 mois après avoir reçu une dose massive de vaccin de la rougeole, selon une étude réalisée à la Mayo Clinic du Minnesota. Invité: Marc Grégoire, directeur de recherche au Centre de Recherche en Cancérologie Nantes-Angers de l’INSERM.
- Par Simon Corthay et Patrick Chaboudez
- Pascal Jeannerat: Grand Genève, l'autogoalAcceptez-vous le crédit de 3'129'406 francs pour participer au financement de la construction, sur territoire français, de cinq parcs relais d'intérêt transfrontalier? Vous avez envie de changer de chaîne là? Oui, eh bien les Genevois aussi, qui ont répondu non ce dimanche à la question. Mais n'auraient-ils pas accepté ce projet en votation si on leur avait proposé par exemple d'investir 3 millions contre les bouchons? Peut-être bien, car la politique, c'est de plus en plus du marketing et le MCG l'a non seulement bien compris, mais atteint désormais un niveau d'excellence dans sa pratique.
- Alexander Tschäppät, les références musicales du jour"Applaus applaus", Sportfreune Stiller "Knocking on heaven’s door", Bob Dylan "With a little help from my friends", Joe Cocker
- Présenté par Didier Duployer
- Jérôme Kerviel, Master ès storytellingJérôme Kerviel, l'ex-trader de la Société Générale, dort désormais en prison. S'il a, pour l'instant, clairement perdu son combat face à la justice, il a su, par contre, remporter la bataille de la communication. Tout au long de son pèlerinage de deux mois et demi entre Rome et la France, il n'a en effet eu de cesse de clamer son innocence à travers ses comptes Twitter et Facebook. Un efficace et régulier storytelling constitué de photos, de selfies et d'anecdotes sur son voyage, mais aussi de messages adressés à ses fans, à ses ennemis, aux journalistes et aux politiques. Par Magali Philip.
- Une amende record pour Credit SuisseLe Département américain de la justice a inculpé Credit Suisse pour avoir volontairement conseillé et aidé des riches clients américains à frauder le fisc. L’information est tombée tard lundi soir. Concrètement, la maison-mère de la banque accepte de plaider coupable pour échapper à un procès et devra s’acquitter d’une amende de 2,5 milliards de francs. Outre l’amende, la justice américaine frappe très fort. Par Fabrice Gaudiano.
- Les partis parlent de mobilisation pour sauver le Grand GenèveAprès la victoire politique du bloc MCG/UDC sur les parkings relais en France voisine, les partis parlent de se mobiliser pour sauvegarder le projet d'agglomération et son financement fédéral. Certains craignent en effet qu'il soit compromis par ce vote. Par Pierre-Antoine Preti.
- La Haute-Savoie et l'Ain, trop riches pour que Paris leur accorde des financements?Ce mardi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration du président du Mouvement Citoyen Genevois (MCG), Roger Golay. C'était dans l'émission "Le Grand Genève à Chaud", sur Léman Bleu, durant le débat sur le cofinancement des parkings relais en France voisine, refusé dimanche par les Genevois: "Il faut savoir que les départements de la Haute-Savoie et de l'Ain sont quasiment les plus riches de France, seulement Paris sait que ce sont des régions riches et ne donne quasiment rien, et ce serait à nous justement de supporter les frais de cette politique française qui est hyper-centralisée sur Paris et on arrive rien à obtenir avec nos voisins français." Vrai ou faux?
- Luc Thévenoz, professeur à l'Université de GenèveLe ministère américain de la Justice a formellement inculpé lundi le groupe Credit Suisse et deux de ses filiales d'association de malfaiteurs en vue d'aider des contribuables américains à échapper au fisc. Luc Thévenoz est professeur à l’Université de Genève et directeur du Centre de droit bancaire et financier.
- Fin de séance prudente pour les marchés européensLundi, les principales places financières européennes ont terminé la journée en ordre dispersé, la prudence restant de mise en raison à la fois des spéculations autour d'un assouplissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne et des valorisations élevées des Bourses. Invité: Jérôme Schupp, responsable de la recherche chez Syz and Co.
- Présenté par Jérôme Jeannin