On en parle
Le nombre de patients en attente d’un organe ne baisse pas en Suisse. De quoi pousser le corps médical à multiplier les moyens de sensibiliser la population au don d’organes. La Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d’organes (Swisstransplant) lance la première carte de donneur du monde au format numérique. Lorsque son titulaire entre dans un service d’urgences, la carte de donneur s’affiche sur l’écran verrouillé du smartphone et peut être consultée par le personnel médical. Cette nouveauté simplifie la déclaration de don d’organes et de tissus. Le Docteur Jocelyn Corniche, anesthésiste et urgentiste au CHUV, concepteur de l’application Echo112 et de la carte de donneur d’organe élecLe nombre de patients en attente d’un organe ne baisse pas en Suisse. De quoi pousser le corps médical à multiplier les moyens de sensibiliser la population au don d’organes. La Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d’organes (Swisstransplant) lance la première carte de donneur du monde au format numérique. Lorsque son titulaire entre dans un service d’urgences, la carte de donneur s’affiche sur l’écran verrouillé du smartphone et peut être consultée par le personnel médical. Cette nouveauté simplifie la déclaration de don d’organes et de tissus. Le Docteur Jocelyn Corniche, anesthésiste et urgentiste au CHUV, concepteur de l’application Echo112 et de la carte de donneur d’organe électronique, nous en dit plus. Un sujet d'Henry Buxant.tronique, nous en dit plus. Un sujet d'Henry Buxant.
Le sommaire de l’émission
- Une carte électronique pour les donneurs d'organesLe nombre de patients en attente d’un organe ne baisse pas en Suisse. De quoi pousser le corps médical à multiplier les moyens de sensibiliser la population au don d’organes. La Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d’organes (Swisstransplant) lance la première carte de donneur du monde au format numérique. Lorsque son titulaire entre dans un service d’urgences, la carte de donneur s’affiche sur l’écran verrouillé du smartphone et peut être consultée par le personnel médical. Cette nouveauté simplifie la déclaration de don d’organes et de tissus. Le Docteur Jocelyn Corniche, anesthésiste et urgentiste au CHUV, concepteur de l’application Echo112 et de la carte de donneur d’organe élecLe nombre de patients en attente d’un organe ne baisse pas en Suisse. De quoi pousser le corps médical à multiplier les moyens de sensibiliser la population au don d’organes. La Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d’organes (Swisstransplant) lance la première carte de donneur du monde au format numérique. Lorsque son titulaire entre dans un service d’urgences, la carte de donneur s’affiche sur l’écran verrouillé du smartphone et peut être consultée par le personnel médical. Cette nouveauté simplifie la déclaration de don d’organes et de tissus. Le Docteur Jocelyn Corniche, anesthésiste et urgentiste au CHUV, concepteur de l’application Echo112 et de la carte de donneur d’organe électronique, nous en dit plus. Un sujet d'Henry Buxant.tronique, nous en dit plus. Un sujet d'Henry Buxant.
- C’est tendance! – Tout nu et tout bronzé !Le nudisme est tendance cet été! Rien de nouveau sous le soleil puisqu'il l’a toujours été! Né en Allemagne à la fin du 19e siècle, le mouvement naturiste n’a pas toujours bonne presse. Il est victime des agissements de quelques provocateurs qui utilisent la nudité pour obtenir attention médiatique et reconnaissance.
- Revoilà les pouxAprès la rentrée scolaire, c’est la rentrée des poux. Comment venir à bout de ces parasites sans perdre les nerfs? Que valent les produits anti-poux? Que faire avec les vêtements infectés? Frédérique Volery a contacté une spécialiste mondiale qui a peut-être la solution tant espérée par tous les parents, Catherine Combescot, Docteur en Sciences, parasitologue, spécialiste des poux, ancienne enseignante-chercheuse en Sciences Pharmaceutiques, à Tours en France. Claire-Anne Wyler, directrice adjointe du Service de Santé de l’Enfance et de la Jeunesse au D.I.P à Genève, nous donne également quelques conseils.
- Amnistie fiscale pour les JurassiensDepuis le 1er janvier 2010, en Suisse, les fraudeurs du fisc bénéficient d'une amnistie fiscale partielle, mais deux cantons ont décidé d'aller encore plus loin. Le Tessin, où les contribuables ont jusqu'à fin 2015 pour se mettre en règle et bénéficier de conditions très avantageuses, et le Jura, où les personnes physiques ont jusqu'au 31 décembre 2014 pour annoncer leurs bas-de-laine dissimulés selon une procédure simplifiée très avantageuse. Explications avec François Froidevaux, administrateur du service des contributions du canton du Jura, au micro d'Anne Flament.