Audio de l'info
La commune neuchâteloise de Brot-Dessous risque la tutelle du canton si elle ne trouve pas très vite des conseillers communaux. Ils ne sont plus que deux aujourd'hui, l'exécutif n'atteint ainsi pas le quorum pour siéger. Une situation qui illustre bien les difficultés qu'ont les communes suisses à trouver des élus. Par Alexandra Richard.
Le sommaire de l’émission
- L'UE s'engage à réduire de 40% ses gaz à effet de serre d'ici 2030L'Union européenne a trouvé un accord historique vendredi sur son plan climat prévoyant une réduction d'au moins 40% de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.C’est peu après une heure du matin que les dirigeants européens ont conclu cet accord sur le climat à Bruxelles.
- Premier cas d’Ebola à New YorkLa ville de New York est touchée à son tour par le virus Ebola. Un médecin qui a travaillé en Guinée avec MSF a contracté le virus et a été placé en isolation dans un hôpital de la ville. Le maire appelle les New-Yorkais à ne pas s’alarmer. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- Une commune neuchâteloise risque la tutelle du cantonLa commune neuchâteloise de Brot-Dessous risque la tutelle du canton si elle ne trouve pas très vite des conseillers communaux. Ils ne sont plus que deux aujourd'hui, l'exécutif n'atteint ainsi pas le quorum pour siéger. Une situation qui illustre bien les difficultés qu'ont les communes suisses à trouver des élus. Par Alexandra Richard.
- Rencontre entre Berne et Paris pour parler de l’aéroport Bâle-MulhouseLe président de la Confédération Didier Burkhalter sera reçu à l'Elysée pas son homologue français François Hollande pour une visite de travail. La question de l'aéroport EuroAirport de Bâle-Mulhouse sera au menu des discussions, la France souhaitant unilatéralement imposer son régime fiscal aux 64 entreprises de l'escale rhénane. Par Pietro Bugnon.
- Les femmes ne désirent pas travailler davantage, selon une étudeEn Suisse, la majorité des femmes au foyer ou à temps partiel n’aspirent pas à un changement d'horaire dans leur vie professionnelle, même si on leur offrait une solution de garde d’enfant. C’est ce que révèle une étude de l’Office fédéral de la statistique. Berne ne devrait donc pas compter sur ce réservoir de main d’œuvre que constituent les femmes aux foyers pour remplacer les travailleurs étrangers. Or c’était l’une des pistes après le vote du 9 février. Par Katia Bitsch.
- Un couple roumain condamné à Genève pour infraction à la loi sur les étrangersA Genève, le tribunal correctionnel a condamné un couple roumain à 12 mois de prison ferme pour la femme et quatorze mois pour l’homme. Leur entreprise de transport conduisait des Roms jusqu'en Suisse. Les juges estiment que les époux ont enfreint la loi sur les étrangers, en facilitant l'entrée illégale de leurs compatriotes en Suisse. Ce jugement pourrait dissuader les entreprises du genre à l’avenir. Par Julie Liardet.
- Les menuisiers manifestent à Bulle (FR)Les syndicats Syna et Unia réclament une augmentation de 150 francs par mois pour les travailleurs du second œuvre. Ces personnes n'ont pas eu d'augmentation de salaires depuis 3 ans alors que la situation dans le secteur du bâtiment est florissante. Une septentaine de menuisiers, d'ébénistes, de charpentiers, de peintres et de plâtriers ont manifesté hier à Bulle dans le canton de Fribourg. L’interview du secrétaire régional d’Unia Fribourg, Armand Jaquier.
- Hausse modérée du prix de l’immobilierAu niveau suisse, le prix de l’immobilier a continué d'augmenter, mais de manière plus modérée. Il a progressé de 2,5% entre mars et septembre en comparaison annuelle. C'est ce qui ressort de la deuxième édition annuelle du baromètre établi par le cabinet Wüest & Partner. Dans certaines régions, le secteur est déjà orienté à la baisse. C'est le cas dans la région lémanique, mais aussi en Valais où les effets de l'adoption il y a deux ans de la lex Weber se font désormais sentir. L’interview d’Hervé Froidevaux, associé au sein du cabinet Wüest et Partner.
- Espoir des paraplégiques en Pologne après une opération inéditeEn Pologne, l'euphorie ne retombe pas après qu'un patient paralysé de la taille jusqu'aux pieds a retrouvé l'usage de ses deux jambes. L'équipe de médecins polonais qui a réussi cette opération inédite est désormais prise d'assaut par de nombreux patients eux aussi paralysés et qui ont soudain une lueur d'espoir de retrouver une vie normale. Par le correspondant de RTSinfo à A Wroclaw, Damien Simonart.
- Elections en Ukraine dimanche sous fond de crise politique et économiqueLes Ukrainiens vont choisir ce dimanche leurs représentants au Parlement. Il s'agit de la première élection depuis le renversement du président Viktor Ianoukovitch en février dernier et le début du conflit avec la Russie. Le Premier ministre ukrainien accuse d’ailleurs la Russie de vouloir déstabiliser le scrutin. Un scrutin qui se déroule donc sur fond de crise politique, mais aussi économique. Par Aline Bassin.