Le 12h30
Remplacer des travailleurs résidents en Suisse par des frontaliers: c’est la solution préconisée par une entreprise tessinoise chargée des services de la voirie par la ville de Lugano. Elle a décidé de licencier des collaborateurs pour les remplacer par de la main-d’œuvre engagée en Italie voisine. Par Nicole della Pietra.
Le sommaire de l’émission
- Le programme et les invités du WEF 2014 dévoilésLe remodelage du monde, ses conséquences pour la société, les politiques et l'économie: c'est sous ce thème qu'est placé cette année le Forum économique mondial (WEF), qui se déroulera du 22 au 25 janvier à Davos. Le voile a été levé ce mercredi matin sur le programme et les invités de cette édition, avec la confirmation de la présence de Benyamin Netanyahou et d'Hassan Rohani. Par Aline Bassin.
- Le Valais pourrait accueillir une gay pride en 2015Un comité d'organisation, qui compte une dizaine de membres, vient de voir le jour pour organiser une nouvelle gay pride en Valais. Plusieurs villes vont être approchées pour accueillir la manifestation. Par Frédéric Filippin.
- Stanislas Wawrinka s'impose face à Alejandro Falla à MelbourneStanislas Wawrinka vient de franchir le 2e tour des Internationaux d'Australie de tennis, à Melbourne. Le Vaudois s'est imposé en quatre manches face au Colombien Alejandro Falla, sur un score de 6-3, 6-3, 6-7 et 6-4. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Melbourne, Hervé Borsier.
- La nouvelle Constitution égyptienne devrait être largement acceptéeC'est le deuxième jour de vote sur la nouvelle Constitution ce mercredi en Egypte. Le texte devrait être adopté à une large majorité. Et si le taux de participation est élevé, ce vote sera considéré comme un véritable plébiscite en faveur du nouvel homme fort du pays, le Général al-Sissi. Les partisans de Mohammed Morsi appellent toujours, eux, à boycotter le référendum. Mardi, des heurts ont fait au moins neuf morts et 250 personnes ont été arrêtées. Par Ariane Hasler.
- Vers un Grand Genève de la santé?Le maire socialiste d'Annemasse, Christian Dupessey, a proposé ce mercredi dans "Le Journal du matin" la création d'un "Grand Genève de la santé". Cette collaboration médicale est-elle possible? L'interview de Bertrand Levrat, directeur général des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
- Les gains accessoires des conseillers d'Etat en discussion à BerneQue faut-il faire des gains accessoires encaissés par les membres des gouvernements et par les hauts fonctionnaires cantonaux? La question fait débat dans toute la Suisse depuis la démission, la semaine dernière, du conseiller d'Etat bâlois Carlo Conti, qui avait reconnu des irrégularités dans le décompte de ses indemnités. Le gouvernement du canton de Berne consacre ce mercredi sa séance hebdomadaire à ce dossier, alors que deux de ses membres ont annoncé dimanche vouloir renoncer dorénavant à leurs indemnités. Par Alain Arnaud.
- L'auteure du tir mortel à Boudry en 2011 acquittée en appelUne jeune femme qui avait tué accidentellement son ami avec une arme militaire à Boudry en 2011 a été acquittée ce mercredi matin. Lors du procès en première instance, c'est le propriétaire de l'arme qui avait été condamné. La famille de la victime, un jeune homme de 23 ans, a fait appel, estimant que l'auteure du tir devait aussi être sanctionnée. La Cour pénale du Tribunal cantonal à Neuchâtel en a décidé autrement. Elle a confirmé l'acquittement. Par Célestine Perissinotto.
- Une entreprise de Lugano remplace des employés par des frontaliersRemplacer des travailleurs résidents en Suisse par des frontaliers: c’est la solution préconisée par une entreprise tessinoise chargée des services de la voirie par la ville de Lugano. Elle a décidé de licencier des collaborateurs pour les remplacer par de la main-d’œuvre engagée en Italie voisine. Par Nicole della Pietra.
- L’ultimatum du ministre britannique George Osborne à l’EuropeNouvelle mise en garde de Londres à l’adresse de l’Union européenne: l’ensemble des 28 doit se réformer en profondeur pour conserver le Royaume-Uni. Cet ultimatum à peine déguisé a été lancé ce mercredi matin par le ministre des Finances britannique George Osborne, à l’occasion d’une conférence sur l’Europe à Londres. Est-ce le signe d'un nouveau durcissement de la position du gouvernement britannique à l’égard de l’Union européenne? Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Emeutes sur fond de travaux urbains à Burgos en EspagneDe graves incidents se déroulent depuis la fin de la semaine dernière à Burgos, dans la région espagnole de la Castille et Léon. Les habitants d’un des quartiers de la ville protestent contre la rénovation d’un nouveau boulevard. Mais depuis plusieurs jours, des groupes de jeunes s’attaquent au mobilier urbain affrontent les forces de police dans la nuit. Mardi soir, le maire de la ville a annoncé un ajournement temporaire des travaux. Le reportage de la correspondante de RTSinfo en Espagne, Valérie Demon.
- Jonas Hiller s'approche du record de victoires consécutives en NHLLe hockeyeur suisse Jonas Hiller vit la plus belle période de sa carrière. Le gardien s'illustre actuellement en NHL, la ligue nord-américaine. Dans les buts d'Anaheim, il reste sur 14 victoires consécutives et se rapproche ainsi du record. Par Bernardin Allemann.
- Mathieu Bessero et le festival Scènes valaisannes 2014C'est la 2e année de présidence pour Mathieu Bessero au Festival Scènes valaisannes. Metteur en scène et comédien, il enseigne aussi le théâtre. Durant un mois, du 16 janvier au 16 février, il a réussi à mobiliser les acteurs culturels valaisans pour organiser une quarantaine de spectacles dans 22 lieux du canton. Le Haut et le Bas, le français et l'allemand, l'art contemporain et l'opérette: Mathieu Bessero veut construire des ponts entre les régions et les styles, mais aussi faire sortir la culture dans la rue. Après les spectacles dans les transports publics l'an dernier, des portraits vidéo monumentaux de grands chanteurs lyriques seront projetés cette année en boucle, côte à côte, sur les murs des bâtiments - une installation à voir à Sion et à Viège. Un passeport à 100 francs permet de voir tous les spectacles.