Le 12h30
Selon la conclusion d'une nouvelle étude réalisée par la Policlinique médicale universitaire (PMU) de Lausanne, il faut interdire la cigarette électronique dans les lieux publics. La policlinique a sondé une quarantaine d'experts suisses en tabacologie. Pour eux, l'"e-cigarette" avec nicotine doit être vendue en Suisse, mais sa consommation dans l'espace public doit être bannie. L'interview du professeur Jacques Cornuz, directeur de la PMU de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- L'indépendance de la Crimée proclamée par le ParlementLe rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie est en marche. Le Parlement de Crimée a proclamé très officiellement ce lundi matin l'indépendance de la péninsule ukrainienne et demandé son rattachement à la Russie. La population a dit "oui" dimanche à ce rattachement à plus de 96% des voix. Par Céline Tzaud.
- Boom mondial des ventes d'armes depuis cinq ansAu cours des cinq dernières années, les exportations d'armements ont augmenté de 14%, selon l'Institut international de recherche sur la paix (SIPRI), à Stockholm. Certains pays se sont même transformés en véritables arsenaux. Par Frédéric Mamaïs.
- L'ONU expérimente des drones au service du maintien de la paix en RDCAprès avoir changé la guerre, les drones changent les opérations de maintien de la paix. L'ONU en fait l'expérience en République Démocratique du Congo. Deux mois après leur lancement, les premiers drones des Nations Unies déployés sont en train de convaincre les plus réticents de leur nécessité. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- L'aéroport de Genève a fait un bénéfice de 72 millions en 2013L'Aéroport international de Genève a présenté ce lundi ses résultats pour l'année 2013. Les chiffres présentés sont bons et font état d'un bénéfice net de QUELQUE 72,3 millions de francs. Par Pierre-Antoine Preti.
- Eveline Widmer-Schlumpf veut taxer les patrons étrangers actifs en SuisseVa-ton vers la fin d'une distorsion de concurrence entre entrepreneurs suisses et étrangers actifs dans notre pays? C'est en tout cas ce que souhaite Eveline Widmer-Schlumpf, qui veut désormais soumettre les patrons étrangers actifs en Suisse au paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). La ministre des Finances soumettra prochainement le projet au Conseil fédéral. La perspective concerne particulièrement le Tessin. Par Nicole della Pietra.
- 40% des start-up suisses qui recommenceraient leur vie à l'étrangerLa Suisse occupe le premier rang mondial dans le secteur de l'innovation. Or, 40% des start-up suisses redémarreraient leurs activités à l'étranger si elles pouvaient le faire. Le manque d'investissement local et des conditions-cadres trop conservatrices en sont notamment les causes. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée auprès de 60 entreprises et présentée ce lundi matin sur le site de Microcity à Neuchâtel, à l'occasion de la Journée de l'innovation et des PME co-organisée par l'Université de Neuchâtel. Par Célestine Perissinotto.
- La gauche dit "stop" aux mesures d'économies à BerneLa gauche et les syndicats bernois dénoncent les mesures d'économie décidées par le Parlement cantonal à majorité de droite. Elles seraient excessives et inutiles au vu du bénéfice réalisé par le canton en 2013. Ces milieux lancent une action ce lundi après-midi à l'ouverture de la session du Grand Conseil, la dernière avant les élections bernoises. Par Alexandra Richard.
- Les Valaisans pourraient se prononcer sur le port du voile à l'écoleLes Valaisans pourraient bien voter sur la question du port du voile à l'école. L'UDC du Valais romand s'apprête à lancer une initiative populaire en ce sens alors que le texte du député Jean-Luc Addor a échoué devant le Grand Conseil la semaine dernière. Par Marie Giovanola.
- La question du voile à l'école doit-elle être tranchée au plan national?La question du voile à l'école revient souvent en Suisse alémanique. Les disparités cantonales sont de plus en plus présentes. Plusieurs cas ont fait l'actualité, notamment dans le canton de Saint-Gall, mais aussi dans celui d'Argovie. Bien que de la compétence des cantons, certains estiment que le sujet devrait être tranché sur le plan national. Par Rouven Gueissaz.
- Une étude préconise de bannir le vapotage des lieux publicsSelon la conclusion d'une nouvelle étude réalisée par la Policlinique médicale universitaire (PMU) de Lausanne, il faut interdire la cigarette électronique dans les lieux publics. La policlinique a sondé une quarantaine d'experts suisses en tabacologie. Pour eux, l'"e-cigarette" avec nicotine doit être vendue en Suisse, mais sa consommation dans l'espace public doit être bannie. L'interview du professeur Jacques Cornuz, directeur de la PMU de Lausanne.
- Deuxième journée nationale de la feuille de coca en BolivieLa Bolivie a organisé mercredi dernier sa deuxième journée nationale de mastication de feuilles de coca, célébrant ainsi la décision prise l'an passé par l'ONU d'autoriser officiellement les Boliviens à mâcher des feuilles de coca. Cette pratique ancestrale dans les Andes était jusque-là interdite par la Convention unique sur les Stupéfiants des Nations Unies. Par le correspondant de RTSinfo en Bolivie, Reza Nourmamode.
- Des enfants des rues égyptiens se préparent pour leur Coupe du monde de footDes équipes venues d'une vingtaine de pays vont participer dès le 28 mars au Brésil à la Coupe du monde des enfants des rues. Et pour la première fois, neuf joueurs égyptiens vont la disputer. Ils ont moins de 16 ans, ont vécu dans la rue et sont désormais hébergés dans des foyers. L'Egypte compte du reste des dizaines de milliers d'enfants des rues. Pour ce projet, des entraîneurs ont collaboré avec trois ONG pour constituer petit à petit leur équipe et les derniers entraînements avant le grand départ pour Rio sont très sérieux. Le reportage de la correspondante de RTSinfo en Egypte, Perrine Mouterde.