Audio de l'info
Une nouvelle amnistie fiscale en préparation en Italie met le monde bancaire tessinois en émoi. Car cette nouvelle offensive exclut l'anonymat. Et on prédit qu'elle sera plus douloureuse que les précédentes. Selon la banque d'Italie, 200 milliards de francs seraient planqués en Suisse. Par Nicole Della Pietra, avec l'interview de Paolo Bernasconi, ancien procureur du Tessin, ex-professeur de droit bancaire et avocat à Lugano.
Le sommaire de l’émission
- Une éventuelle amnistie fiscale en Italie met le Tessin en émoiUne nouvelle amnistie fiscale en préparation en Italie met le monde bancaire tessinois en émoi. Car cette nouvelle offensive exclut l'anonymat. Et on prédit qu'elle sera plus douloureuse que les précédentes. Selon la banque d'Italie, 200 milliards de francs seraient planqués en Suisse. Par Nicole Della Pietra, avec l'interview de Paolo Bernasconi, ancien procureur du Tessin, ex-professeur de droit bancaire et avocat à Lugano.
- La Suisse négocie à Téhéran sur le conflit en SyrieUne rencontre trilatérale entre la Suisse, la Syrie et l'Iran s'est déroulée mardi à Téhéran sur le conflit en Syrie. La Suisse a insisté sur les très gros problèmes d'accès humanitaire. Deux volets de discussions se sont déjà déroulés à Téhéran et Damas en avril et mai 2013. Par Siavosh Ghazi.
- Le projet de revalorisation de la médecine de famille mal accueilliAccueil mitigé de la plupart des organisations médicales à la proposition du Conseil fédéral pour revaloriser la profession de médecin de famille. La FMH conteste la réduction des rémunérations des spécialistes et craint que les patients ne doivent compenser une partie de l'effort. Pour H+, les pouvoirs publics pourraient avoir à compenser un manque à gagner de 100 millions de francs. Par Chrystel Domenjoz.
- Le Jura et les deux Bâles s’allient pour créer un parc d’innovation communLe Jura et les deux Bâle s'allient pour créer un parc d'innovation commun. Un projet qui concerne à la fois la recherche, les grandes entreprises, les PME ou les start-up. C'est un écosystème complet d'innovation qu'il faut développer en vue d'une économie forte. Par Gaël Klein, avec l'interview de Yann Barth, coordinateur technique du projet de parc d'innovation commun au Jura et aux deux Bâles.
- Prison ferme contre un hooligan bernoisQuatre ans de prison ferme contre un hooligan jugé à Bienne. Il est condamné pour lésions corporelles graves, pour avoir grièvement blessé une policière en 2008 à l'issue d'un match de hockey. La peine est justifiée par un contexte particulièrement violent. L'accusé avait reconnu dans un premier temps avoir asséné des coups de pieds à la policière quand elle était à terre. Par Alexandra Richard.
- Bill Gates, une sortie graduelle et préparéeBill Gates quitte son poste de président du conseil d'administration de Microsoft. Mais il reste un proche conseiller du nouveau directeur général Satya Nadella. Il avait depuis longtemps préparé sa sortie graduelle en se consacrant progressivement à sa propre fondation caritative. Par Frédéric Mamaïs.
- La Suisse négocie une amélioration des conditions humanitaires en SyrieNouvelle rencontre trilatérale entre la Suisse, l'Iran et la Syrie à Téhéran, la troisième. Berne insiste sur les problèmes d'accès humanitaires. Elle a souligné les entraves administratives qui retardent le travail des humanitaires. Il faut obtenir un assouplissement des conditions d'accès au terrain pour les humanitaires. Par Nicolas Vultier, avec l'interview d'Yves Rossier, secrétaire d'Etat aux affaires étrangères.
- Les multiples couacs informatiques à la Confédération et dans les cantonsL'affaire de corruption au sein de Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) réveille la plaie du gaspillage au sein de la Confédération, des cantons ou de l'armée. Plusieurs affaires (Insieme, etc.) ont en effet défrayé la chronique, car des couacs informatiques ont coûté des fortunes aux collectivités publiques. Par Jérôme Zimmermann.
- Le Parlement européen durcit le ton face aux délits d’initiéLe Parlement européen vote une loi punissant de prison, du sud au nord de l'Europe, les délits d'initié ou les manipulations de taux. Les eurodéputés ont fixé une peine plancher de 4 ans pour ce type de délits. Avec une exception: la Grande-Bretagne qui dispose d'une dérogation. Par Alain Franco.
- Le nombre de véhicules 4x4 en constante augmentation en SuisseLe nombre de 4x4 a encore augmenté l'an dernier en Suisse. Ces véhicules représentent aujourd'hui près d'un quart du parc total des voitures de tourisme en Suisse. C'est une tendance constante ces dix dernières années. La configuration géographique de la Suisse fait que le 4x4 est très apprécié. C'est un véhicule qui s'est beaucoup amélioré et démocratisé. Par Isabelle Cornaz, avec l'interview de François Launaz, vice-président d'Auto-Suisse, l'association des importateurs suisses d'automobiles.
- Bonus web: " Peachin’ blues", Rory Block, et "Suite II-IV Bergamasca", RespighiDu haut de son mètre nonante-cinq, il observe tout… Slobodan Despot a une curiosité insatiable, son cerveau est boulimique. Ce communicateur hors pair a besoin de savoir, connaitre, penser, rêver, imaginer, créer, lire, écrire. Ses nuits sont courtes. Il reconnait lui-même qu’il ne dort pas suffisamment. Mais comment faire autrement?, se demande-t-il. Les idées s’entrechoquent à tel point que ce remue-ménage interne lui donne des tics. Un cerveau boulimique qui frise l’obsession. La preuve par les musiques qu’il écoute et réécoute à tout moment de la journée. "Kashmir", la chanson entêtante de Led Zeppelin, par exemple. Ou des musiques soufies du Pakistan. Chez lui, la musique tourne en boucle, que ce soit pour travailler ou écrire. Elles lui permettent de décrocher et entrer dans une sorte de transe. Séquence bonus de la série d'émissions "Mp3" avec Slobodan Despot, diffusée du 10 au 14.02.2014.
- Le groupe Ammann a placé son argent dans une société off-shore du LuxembourgLe passé de chef d'entreprise de Johann Schneider-Ammann continue de faire des vagues. Selon le Tages-Anzeiger, le conseiller fédéral a été président du Conseil d'administration d'une société au Luxembourg. Le groupe Amman a placé près de 230 millions de francs dans cette société financière off-shore. Par Esther Coquoz.
- Le Vatican critiqué pour son attitude face aux cas d'abus sexuels sur mineursL’attitude du Vatican face aux cas d’enfants abusés sexuellement a été passée à la loupe. Et les conclusions du rapport de l’ONU sont sévères pour le Saint-Siège. Dans leurs recommandations à l'issue de l'examen du rapport du Vatican - le premier depuis 14 ans - les experts de l'ONU critiquent le manque réaction du Vatican. Par Céline Tzaud.