Audio de l'info
A peine élevée du sol, une fusée Antares a pris feu et explosé mardi soir (23h22 heure suisse) sur la base de lancement de l'île de Wallops, en Virginie, sans faire de blessé. Le lanceur sans équipage de la société américaine Orbital Sciences devait livrer 2,2 tonnes de produits alimentaires et de matériel pour des expériences scientifiques, à l'ISS la Station spatiale internationale (ISS), isolée par le retrait en 2011 des navettes de la NASA qui assuraient jusqu'alors cette mission. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
Le sommaire de l’émission
- Les employés fribourgeois de Pavatex demandent un plan socialSuite à l'annonce la semaine dernière de la suppression de 45 emplois, le personnel de Pavatex à Fribourg demande le maintien de l'usinage sur le site. Réunis mardi par le syndicat Unia, les salariés ont par ailleurs demandé à la direction qu'elle élabore un plan social. Les employés sont en effet très inquiets sur leur sort, alors que la situation sur le marché de l'emploi s'est détériorée à Fribourg. Interview de Milenco Stojanovic, délégué des ouvriers de Pavatex.
- Procès Weil aux USA, Berne se veut rassurant pour les employés de banque suissesLe procès aux Etats-Unis de Raoul Weil, ancien cadre d'UBS, est suivi avec attention par les employés des banques suisses. Dans le cadre du programme de régularisation de la justice américaine, des milliers de noms d'employés ont en effet été transmis à la justice américaine. Le verdict sera interprété comme un baromètre du traitement qui pourrait être réservé à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à l'évasion fiscale des clients américains. Par crainte de se faire arrêter, trois témoins de la défense devraient d'ailleurs, dès vendredi, témoigner à la barre, mais par visio-conférence. Jacques de Watewille, secrétaire d'Etat aux questions financières internationales, se veut pourtant rassurant. Seuls les gros poissons sont dans le viseur de la justice américaine, pas les simples exécutants. Son interview.
- Hezbollah et groupe Etat islamique en guerre dans la Bekaa libanaiseLe Hezbollah libanais poursuit son combat en Syrie pour sauver le régime de Bachar al-Assad. Le rôle des miliciens chiites est déterminant dans les régions proches du Liban. Les détracteurs du Hezbollah l'accusent d'importer la guerre syrienne au Liban mais le parti affirme défendre le pays. Sur le terrain, une guerre plus secrète se joue à la frontière entre la Syrie et la vallée de la Bekaa, au Liban. Le Hezbollah y fait face aux djihadistes du groupe Etat islamique et du Front Al-Nosra. Le reportage de la correspondante de RTSinfo au Liban, Laure Stephan.
- Interview du secrétaire central de Syndicom, Loïc DoblerLe gouvernement jurassien doit intervenir afin de faire suspendre les prochaines fermetures de bureau de poste dans le canton. C’est la demande formulée mardi par le syndicat des médias et de la communication Syndicom. Un bureau a déjà été fermé cet été et au moins trois autres sont menacés. Syndicom a aussi décidé de manifester ce mercredi devant le Parlement jurassien pour sensibiliser les députés. Interview du secrétaire central de Syndicom, Loïc Dobler.
- Air Zermatt veut améliorer la sécurité des courses de Formule 1Air Zermatt veut améliorer la sécurité des courses de Formule 1.Les hélicoptères de la compagnie valaisanne pourraient évacuer les voitures accidentées, de manière plus sûre que les grues et les véhicules utilisés aujourd'hui. L'hélitreuillage sur un circuit a même déjà été testé par Air Zermatt. Par Pascal Thurnherr.
- Interview du député PLR Serge Hiltpold, président de la Fédération des métiers du bâtimentAbolir les forfaits fiscaux impliquerait une perte de 169 millions de recettes fiscales pour le canton de Genève et la destruction de près de 3000 emplois, si toutes les personnes au bénéfice d'un forfait quittaient le canton. Ce sont les chiffres avancés mardi par la Chambre de commerce, d'industrie et de services de Genève. Ces riches étrangers sont de gros consommateurs de biens et de services, notamment pour la construction, comme l'explique Serge Hiltpold, président de la Fédération des métiers du bâtiment, également député PLR au Grand conseil. Son interview.
- Plus d'abandon clair du nucléaire dans la stratégie énergétique 2050Après un an de délibérations sur la stratégie énergétique 2050 prônée par le Conseil fédéral, la commission de l'énergie a rendu sa copie. La majorité de la commission n'envisage pas de fixer une durée de vie limite pour les centrales nucléaires. Mais après 40 ans, les autorisations d'exploitations seront accordées pour une durée de 10 ans renouvelable si l'inspection fédérale de la sécurité nucléaire donne son feu vert. Les Verts estiment que l'objectif d'un abandon de l'atome a été perdu en route. Anne Mahrer, conseillère nationale verte genevoise ne cache pas sa déception.
- La FED s'apprête à mettre fin à sa politique monétaire accommodanteL'économie américaine est en passe de s'affranchir du soutien exceptionnel de sa banque centrale. Les gouverneurs de la Réserve fédérale (FED) sont réunis depuis mardi pour leur séance mensuelle. Ils devraient annoncer mercredi la fin de leur politique monétaire accommodante, adoptée pour empêcher le pays de sombrer dans la dépression après le krach financier de 2008. Mission accomplie, puisque la première puissance économique mondiale a retrouvé le chemin de la croissance. Mais des interrogations demeurent sur la solidité de cette reprise. Par Aline Bassin.
- Une fusée américaine à destination de l'ISS explose au décollageA peine élevée du sol, une fusée Antares a pris feu et explosé mardi soir (23h22 heure suisse) sur la base de lancement de l'île de Wallops, en Virginie, sans faire de blessé. Le lanceur sans équipage de la société américaine Orbital Sciences devait livrer 2,2 tonnes de produits alimentaires et de matériel pour des expériences scientifiques, à l'ISS la Station spatiale internationale (ISS), isolée par le retrait en 2011 des navettes de la NASA qui assuraient jusqu'alors cette mission. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- Les experts optimistes sur la mise au point d'un vaccin contre EbolaSwissmédic a approuvé les essais cliniques pour un vaccin contre Ebola au CHUV à Lausanne. Un feu vert pour tester un autre produit serait imminent pour les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Ces deux cas suscitent déjà beaucoup d'espoir et une autre produit expérimental pourrait être produit à Berne par une filiale du géant américain Johnson & Johnson. Si des vaccins prometteurs contre d'autres maladies n'ont pas été à la hauteur des attentes, les experts sont optimistes pour les recherches d'un remède contre Ebola. Par Jordan Davis.
- La Banque Coop est épinglée pour manipulation du cours de ses actionsL'Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) épingle la Banque Coop pour manipulation du cours de ses propres actions au porteur entre 2009 et 2013, selon un communiqué diffusé mercredi. Des mesures sont prises contre l'établissement, alors que son ancien patron Andreas Waespi écope d'une interdiction d'exercer durant trois ans. Par Maurine Mercier.
- Genève votera deux fois sur les forfaits fiscaux le 30 novembre, message brouillé?Le 30 novembre, en même temps que la votation fédérale, Genève votera sa propre initiative cantonale sur les forfaits fiscaux. Il s'agit d'un texte cantonal socialiste, auquel s'ajoute un contreprojet. Autant d'éléments qui font doublon avec l'initiative fédérale sur les forfaits fiscaux de "La Gauche" suisse, qui brouillent les cartes et qui risquent de perturber la votation. C'est en tout cas ce que pense le député socialiste Romain de Sainte-Marie. Son interview.
- La Pologne et Israël inaugurent le Musée juif de VarsovieHuit salles, mille ans d'histoire des Juifs de Pologne pour un coût total d'environ 75 millions d'euros. L'exposition permanente du Musée juif de Varsovie a été inaugurée mardi par les présidents de la Pologne et d'Israël. Bronislaw Komorowski et Reuven Rivlin en ont profité pour souligner la relation étroite qui lie les deux pays. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Varsovie, Damien Simonart.
- Interview de Michel Juvet, associé de la banque Bordier & CieL'économie américaine est en passe de s'affranchir du soutien exceptionnel de sa banque centrale. Les gouverneurs de la Réserve fédérale (FED), réunis depuis mardi pour leur séance mensuelle, devraient annoncer mercredi la fin de leur politique monétaire accommodante, adoptée pour empêcher le pays de sombrer dans la dépression après le krach financier de 2008. Interview de Michel Juvet, associé de la banque Bordier & Cie.