Le 12h30
Les conducteurs de train allemands de la Deutsche Bahn ont mené une grève d'avertissement de trois heures de 06h00 à 09h00. Un porte-parole de leur syndicat (GDL) a affirmé que 90 à 95% des trains étaient touchés. En Suisse, toutes les liaisons à destination de l'Allemagne s'arrêtent à la frontière. Vendredi soir, 218 vols ont été annulés en Allemagne et en Europe en raison d'une grève des pilotes de la compagnie aérienne allemande Lufthansa. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
Le sommaire de l’émission
- Une grève paralyse le réseau ferroviaire en AllemagneLes conducteurs de train allemands de la Deutsche Bahn ont mené une grève d'avertissement de trois heures de 06h00 à 09h00. Un porte-parole de leur syndicat (GDL) a affirmé que 90 à 95% des trains étaient touchés. En Suisse, toutes les liaisons à destination de l'Allemagne s'arrêtent à la frontière. Vendredi soir, 218 vols ont été annulés en Allemagne et en Europe en raison d'une grève des pilotes de la compagnie aérienne allemande Lufthansa. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Kiev accuse les séparatistes de tirer sur ses positions après le cessez-le-feuDes dirigeants séparatistes de Donetsk, fief rebelle de l'est de l'Ukraine, ont accusé samedi les forces gouvernementales d'avoir violé le cessez-le-feu quelques heures après son entrée en vigueur la veille et ont exigé leur indépendance. Le cessez-le-feu, signé vendredi à Minsk, est destiné à mettre fin à cinq mois de conflit meurtrier, mais il a été accueilli avec scepticisme par les Occidentaux qui n'ont pas renoncé à de nouvelles sanctions contre la Russie. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Isabelle Cornaz.
- Olivier Jornot modifie sa politique criminelleLe procureur général renonce à faire incarcérer les personnes uniquement en infraction par rapport à la loi sur les étrangers selon la "Tribune de Genève". Le magistrat PLR dit avoir pris en compte la surpopulation de Champ-Dollon pour cette décision, mais conteste avoir cédé face aux critiques que cette pratique lui valait, notamment de la part de l'Ordre des avocats. Pour le grand avocat pénaliste Robert Assael, cet assouplissement reste insuffisant. Son interview.
- Federer s'attend à une demi-finale compliquéeNovak Djokovic face à Kei Nishikori et Roger Federer face à Marin Cilic seront les affiches des demi-finales masculines à l'US Open à New York. Le Suisse n'a jamais perdu contre le Croate. Ce dernier réussit néanmoins une très bonne saison après une suspension en 2013. Par l’envoyé spécial de RTSsport à New York, Bernardin Allemann.
- L'Ecosse va-t-elle quitter le Royaume-Uni?L'Ecosse se prononce le 18 septembre sur son indépendance. Le parti nationaliste (SNP) est à l’origine de ce référendum qui veut une Ecosse plus sociale et estime que l'indépendance lui permettrait de lutter contre la pauvreté dans le pays. L’an dernier, un ouvrage britannique a désigné Kilmarnock, ville où il fait le moins bon vivre en Ecosse. Plusieurs entreprises renommées ont dû fermer leurs portes. Le taux de chômage y est important. Valérie Eschler s’est rendue dans cette ville de 44'000 habitants. Son reportage.
- Fernand Léger aux rayons XLe monde de l’art est ébranlé par des scandales de faux tableaux. Sous pression, les experts se tournent de plus en plus vers la science pour les aider à débusquer les copies. Au cœur des Ports Francs de Genève, L'Institut d'Expertise des Beaux-Arts FAEI (Fine Arts Expert Institute) traque les secrets cachés des peintures à coups de rayons X, d’UV et de radiographies. "Quinze minutes" a pu suivre l’enquête de ces fins limiers du monde de l’art autour d’un tableau de Fernand Léger. Un reportage de Sophie Iselin, réalisé par Sylvain Michel.