Le 12h30
Le groupe minier anglo-australien Rio Tinto a rejeté une offre de fusion de son concurrent zougois Glencore. Ce mariage aurait donné naissance à un géant du négoce et des mines pesant 153 milliards de francs en Bourse. Glencore examine désormais de nouvelles offres de rapprochement. Par Estelle Braconnier.
Le sommaire de l’émission
- Kobané sous les bombardements, corridor humanitaire refuséAlors que des avions de la coalition dirigée par les Etats-Unis ont bombardé mardi matin plusieurs positions tenues par les djihadistes du groupe Etat islamique dans la ville syrienne de Kobané, la Turquie tente de monnayer sa position stratégique. Les Kurdes syriens ont imploré la Turquie d’ouvrir un corridor humanitaire pour la ville assiégée de Kobané, mais il leur a été demandé de renoncer d’abord au statut d’autonomie régionale qu’ils avaient décrété il y a 27 mois et de se joindre à l’Armée Syrienne Libre pour lutter contre le régime de Bachar al-Assad. Par le correspondant de RTSinfo à Istanbul, Jérôme Bastion et l'envoyé spécial de Radio France sur place, Philippe Randé.
- L'Union syndicale suisse tire la sonnette d'alarme sur l'amianteL'USS lance une offensive sur les ravages de l'amiante, alors qu'une loi pour prolonger le délai de prescription durant lequel les malades de l'amiante peuvent se manifester est débattue devant les Chambres fédérales. L'USS veut un délai maximal et appelle l'économie à alimenter un fonds d'aide aux victimes. Par Ludovic Rocchi.
- Ecopop veut "Une Suisse à 9 millions d'habitants plutôt que 12!"Le comité interparti favorable à l'initiative Ecopop a lancé sa campagne ce mardi à Berne en vue du scrutin du 30 novembre. Les neufs intervenants ont tous insisté sur la nécessité de limiter la croissance démographique. Par Coralie Claude.
- Neuchâtel veut conserver sa police de proximitéNeuchâtel veut garder une police de proximité après son passage à la police unique cantonale en 2015. La Ville a donc repensé et réorganisé sa politique sécuritaire. Dès le 1er janvier, des assistants de sécurité, mais aussi des médiateurs et des travailleurs sociaux seront présents dans les rues de Neuchâtel. Par Alexandra Richard.
- La Cour de droit public neuchâteloise tranche en faveur du groupe GenolierLe groupe Genolier, propriétaire de l'Hôpital de la Providence à Neuchâtel, gagne une manche contre le Conseil d'Etat neuchâtelois. La Cour de droit public cantonal désavoue le gouvernement dans le dossier du Centre neuchâtelois d'ophtalmologie. Par Roger Guignard.
- Dernière réunion pour Transavia, la compagnie low cost d'Air FranceLa direction d'Air France a convié ce mardi après-midi tous les syndicats pour leur expliquer son projet Transavia France. Et si aucun accord n'est trouvé avec les pilotes, à l'origine de la grève, Air France pourrait contourner Transavia France en créant une compagnie low cost "bis". Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.
- Les relations avec la Suisse ne font plus office de priorités pour les élus européensA l’occasion de l’audition de la future cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini ce lundi, aucune question n’a été posée sur l’avenir des relations bilatérales. Les conseillers nationaux et au Etats disposent cependant d'un canal parlementaire pour mieux se faire connaître auprès des parlementaires européens. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Romain Clivaz.
- Une importante fusion dans le monde minier tombe à l'eauLe groupe minier anglo-australien Rio Tinto a rejeté une offre de fusion de son concurrent zougois Glencore. Ce mariage aurait donné naissance à un géant du négoce et des mines pesant 153 milliards de francs en Bourse. Glencore examine désormais de nouvelles offres de rapprochement. Par Estelle Braconnier.
- Les violences en Ukraine rendent l'enquête sur le crash du Malaysia Airlines difficileLe cessez-le-feu est violé quotidiennement dans l'est de l'Ukraine, faisant de nombreuses victimes. L'enquête autour de la tragédie du vol MH17 de la Malaysia Airlines et la récupération des débris sont impossibles. Au 30 septembre, 251 corps ont été identifiés, sur 298 victimes. De nombreux effets personnels manquent encore. Par le correspondant de RTSinfo en Ukraine, Sébastien Gobert.
- Jean Zermatten et l'importance de la reconnaissance de l'enfantJean Zermatten a créé en 1995 l'Institut international des droits de l'enfant à Bramois (VS). Près de 20 ans après, l'occasion est belle de faire le bilan de l'action de cet Institut avec son fondateur et directeur, Jean Zermatten. Ce dernier siège actuellement comme Président du comité des droits de l'enfant à l'ONU. Lors de la semaine des droits humains, organisée sous l'égide du Département fédéral des affaires étrangères, de l'Etat et de la ville de Genève et de l'UNIGE, 25 experts débattront de l'importance de la reconnaissance de l'enfant et de ses droits les plus fondamentaux. Aujourd'hui en 2014, dans le monde, des jeunes filles sont encore exploitées sexuellement, mariées de force, et de jeunes garçons sont enrôlés pour combattre, on les appelle les enfants soldats.