Le 12h30
L'initiative populaire "pour la monnaie pleine", lancée ce mardi par l'association Modernisation Monétaire (MoMo), indépendante de tous partis politiques, promet de sécuriser l'argent suisse. Le texte dénonce une politique monétaire mensongère et non conforme à la Constitution fédérale. La Banque nationale (BNS) doit être à nouveau la seule institution à pouvoir produire la monnaie et l'argent électronique. Par Alexandra Lawi.
Le sommaire de l’émission
- Mondial, la "Seleção" s'entraîne dans les montagnes de l'Etat de RioDepuis lundi dernier, la "Seleção" brésilienne a pris ses quartiers à Teresópolis, à deux heures de Rio, dans une région tranquille au milieu des montagnes. C'est le camp de base "Granja Comary", où elle s'entraîne et restera jusqu'à la fin du Mondial. Havre de paix en temps normal, le lieu a pris ces derniers jours des airs de cirque médiatique. Par la correspondante de RTSinfo à Rio de Janeiro, Elodie Touchard.
- Le Conseil national valide le diagnostic préimplantatoireLe Conseil national a accepté ce mardi matin le principe du diagnostic préimplantatoire. Ce test permettra aux couples stériles de détecter les maladies héréditaires graves chez les embryons. La chambre basse a cependant assoupli la proposition du Conseil fédéral: elle a certes refusé de permettre la sélection de "bébés sauveurs", mais veut autoriser la détection de la trisomie 21. Par Thibaut Schaller.
- La fin de la grève chez Gate Gourmet divise le SSPLa fin de la grève chez Gate Gourmet à l'aéroport de Genève Cointrin divise le Syndicat des Services Publics (SSP). la section genevoise dénonce un accord négocié directement et en secret par le secrétariat central du SSP avec la direction de Gate Gourmet et le canton. Or, au SSP-Genève on juge le résultat mauvais. Le leader de la grève a même envoyé sa lettre de démission. Par Jordan Davis.
- L'initiative sur les successions renvoyée en commissionLe Conseil des Etats a renvoyé en commission l'initiative populaire qui prévoit un impôt national sur les successions pour financer l'AVS. Une nette majorité des sénateurs a souhaité approfondir la validité du texte porté par les évangélistes et la gauche. Par Stéphane Deleury.
- Une initiative veut sécuriser l'argent suisseL'initiative populaire "pour la monnaie pleine", lancée ce mardi par l'association Modernisation Monétaire (MoMo), indépendante de tous partis politiques, promet de sécuriser l'argent suisse. Le texte dénonce une politique monétaire mensongère et non conforme à la Constitution fédérale. La Banque nationale (BNS) doit être à nouveau la seule institution à pouvoir produire la monnaie et l'argent électronique. Par Alexandra Lawi.
- Plaidoiries de la défense dans le procès d'Erwin SperisenErwin Sperisen doit être acquitté, le dossier d'accusation contre lui ne tient pas la route, estiment les avocats de l'ancien chef de la police du Guatemala. Ils tiennent ce mardi leurs plaidoiries devant le tribunal criminel de Genève. Par Mathieu Cupelin.
- Un vaste trafic de drogue démantelé par la Police neuchâteloiseLa Police neuchâteloise a mis un terme à un énorme trafic de drogue entre les Pays-Bas et la Suisse, organisé depuis les années 90 et qui porte sur plusieurs centaines de kilos de haschich et de marijuana. Pour la brigade des stupéfiants, la vente de cette drogue au détail dans la région représente un chiffre d'affaires de plus de 5 millions de francs. Par Roger Guignard.
- Le Valais s'exposera à Milan en 2015En compagnie des Grisons, du Tessin et d'Uri, le canton du Valais animera l'an prochain le pavillon suisse de l'exposition universelle Milano 2015. Coût de l'opération: 1,8 million de francs, une somme importante en période de restriction budgétaire. Par Frédéric Filippin.
- On continuera de parler le dialecte au Grand Conseil bernoisLes députés bernois ont rejeté ce mardi par 102 voix contre 40 une motion qui demandait de passer désormais à l'allemand standard pour faciliter la compréhension des débats pour les francophones. Par Alexandra Richard.
- Seul un quart de la population mondiale a accès à une protection sociale complèteSelon une information du dernier rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT), entre allocations de chômage, pensions pour la retraite ou allocations familiales, le manque d'accès à une couverture sociale est considéré comme un obstacle majeur au développement économique. Ainsi, seuls 27% de la population mondiale ont accès à une protection sociale complète. Interview de Giuliano Bonoli, professeur de politique sociale à l'Idheap (Uni de Lausanne).
- Violents combats entre armée ukrainienne et séparatistesLes combats entre armée ukrainienne et séparatistes se sont intensifiés ce mardi matin autour de Slaviansk, bastion pro-Russe. D'autres affrontements ont aussi lieu dans une autre localité de l'est de l'Ukraine, ou des gardes-frontières ukrainiens résistent à un assaut de leur bâtiment par les séparatistes. Par Gaëtan Vannay.
- L'étau se resserre dans le scandale autour du Mondial 2022La corruption a-t-elle été au centre de l'attribution de la Coupe du Monde de football au Qatar en 2022? Il est encore trop tôt pour l'affirmer avec certitude, mais les soupçons grandissent après les nouvelles révélations des médias britanniques. Ce mardi matin, le Telegraph met en cause Michel Platini, président de l'UEFA. Par Joël Robert.
- Ottmar Hitzfeld dispute son dernier match de sélectionneur en SuisseOttmar Hitzfeld dispute ce mardi son dernier match de sélectionneur national sur territoire suisse. Le futur retraité et son équipe affrontent ce mardi soir le Pérou à Lucerne. Mais pas de place pour la nostalgie, ce match est important - notamment pour un joueur, Granit Xhaqa. Par Bernardin Allemann.