Le 12h30
La présence du virus Ebola en Italie: la fausse information a couru sur Internet et provoqué un début de panique chez nos voisins italiens. Le gouvernement a même été contraint d’intervenir pour multiplier les démentis. Depuis le début de l’année, l’Italie a accueilli sur ses côtes plus de 100'000 immigrés en provenance d’Afrique dans des conditions sanitaires inexistantes, et dans ce contexte, il est vrai que le pays apparait plus exposé au virus. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean-Baptiste Venditti.
Le sommaire de l’émission
- Grande déception pour les Suissesses aux Championnats d'athlétismeAux Championnats d’Europe d’athlétisme, il n'y a pas eu de médaille pour les Suissesses dans l’épreuve du marathon féminin. Ce samedi matin, c'est la Française Christelle Daunay qui s'est imposée. La déception est grande pour la Suisse. Les marathoniennes ont longtemps flirté avec le bronze par équipe. En revanche, Kariem Hussein a écrit, vendredi soir, une très belle page de l’histoire du sport suisse. C’est la cinquième fois seulement qu’un Suisse devient champion d’Europe en athlétisme. Par Alain Thévoz.
- Les difficiles pourparlers du Caire se poursuiventUne semaine de trêve à Gaza après plus d'un mois de tempête: les pourparlers du Caire pour trouver une solution durable à l'affrontement entre Israël et le Hamas - sans parler de l'occupation des territoires palestiniens - sont toujours très ardus. Tout sépare les négociateurs, que ce soit sur la démilitarisation de l'enclave ou la levée du blocus imposé par Israël depuis 2007. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Gaza, Nicolas Ropert.
- Une rumeur faisant croire à la présence du virus Ebola en Italie sème la paniqueLa présence du virus Ebola en Italie: la fausse information a couru sur Internet et provoqué un début de panique chez nos voisins italiens. Le gouvernement a même été contraint d’intervenir pour multiplier les démentis. Depuis le début de l’année, l’Italie a accueilli sur ses côtes plus de 100'000 immigrés en provenance d’Afrique dans des conditions sanitaires inexistantes, et dans ce contexte, il est vrai que le pays apparait plus exposé au virus. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean-Baptiste Venditti.
- Une adaptation de "Derborence" pour commémorer les 300 ans du drameLe dimanche 23 septembre 1714, la face valaisanne du massif des Diablerets s'effondre sur Derborence. Le bilan: 15 morts, 55 chalets engloutis, une centaine de têtes de bétail écrasées et 3 alpages perdus. Trois-cents ans plus tard, Derborence se souvient ce week-end sur le site de la catastrophe, lieu qui "chante triste et doux" comme l'écrivait Charles-Ferdinand Ramuz dans son fameux roman éponyme. Mathieu Bertholet, auteur, metteur en scène a écrit un spectacle, donné notamment ce samedi matin sur place, avec sa compagnie MuFuThe, sur la base de "Derborence" de Ramuz. Son interview.
- Le Léopard d'Or du Festival de Locarno attribué à un film philippinCe samedi en fin de matinée, le palmarès a été annoncé. C'est un film philippin qui remporte le Léopard d'Or, "From what is before" pour la version anglaise du titre, du réalisateur Lav Diaz. Le film dure cinq heures et demie. Et le prix du public de cette soixante-septième édition va au Suisse Peter Luisi pour "Schweizer Helden". Par Pierre-Etienne Joye.
- Je me soigne au cannabisDu cannabis dans les pharmacies! Après les gouttes antidouleur de l’Emmental, la Confédération vient d’autoriser un spray contre les crampes et les spasmes de la sclérose en plaques. Près de 300 Suisses consomment cette drogue sous ordonnance, en toute officialité. Mais avec quels effets? Un reportage de Simon Corthay réalisé par Cyril Delemer, en rediffusion.