Audio de l'info
Comment vérifier la conformité d'une initiative populaire avec le droit international? Le centre de réflexion Foraus propose une solution originale: faire voter les citoyens en même temps sur l'initiative et sur le traité international touché par l'initiative en question.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse s’active sur le plan international contre le djihadismeLa Suisse, conjointement avec la commission européenne, espère mettre sur pied - à terme - une stratégie globale de lutte contre le djihadisme. Elle est à l’initiative d’une conférence de trois jours qui a débuté mardi à Bruxelles. Celle-ci devrait réunir au total 160 représentants de plus de 40 pays.
- Le plan de relance européen n’est pas la panacée, selon Markus KerberLe plan de relance de 300 milliards d'euros qui sera présenté mercredi à Bruxelles par Jean-Claude Juncker est critiqué. Ce programme n'est pas de nature à sortir la zone euro de l'impasse, selon Markus Kerber, professeur de finances publiques et fondateur du think tank Geopolis à Berlin.
- Les cantons n’en font pas assez pour promouvoir des logements abordablesLa plupart des cantons n'en font pas assez pour promouvoir les logements abordables. C'est la conclusion d'un rapport présenté mardi à Berne par Caritas.
- "A la Vie", les retrouvailles de trois déportées d’Auschwitz"A la Vie" de Jean-Jacques Zilbermann sort mercredi sur les écrans romands. Présenté au dernier Festival de Locarno, ce long-métrage raconte les retrouvailles de trois femmes, anciennes déportées d’Auschwitz.
- Christiane Taubira accusée de "réflexe communautariste" en rapport avec FergusonLa ministre de la Justice française Christiane Taubira est au centre d’une polémique depuis sa réaction à l’affaire de Ferguson. Dans une série de tweets, elle avait dit sa révolte contre l’abandon des poursuites envers le policier blanc qui a tué Michael Brown.
- La Suisse soupçonnée d’être utilisée pour détourner l’embargo russeSoupçonnée d'être utilisée pour détourner l'embargo russe, la Suisse pourrait être interdite d'exporter ses fruits et légumes à destination de la Russie, selon les médias russes. Jacques Bourgeois (PLR/FR), président de l'Union suisse des paysans, réagit à ces accusations.
- Un numéro d’urgence pour prévenir la radicalisation des jeunes musulmans en AllemagnePour lutter contre le recrutement de jeunes gens par des salafistes prêts à la violence, le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a mis en place au printemps trois permanences à Bochum, Düsseldorf et Bonn. Objectif : intervenir auprès des jeunes avant qu’ils ne se radicalisent.
- Une solution originale pour concilier démocratie directe et droit internationalComment vérifier la conformité d'une initiative populaire avec le droit international? Le centre de réflexion Foraus propose une solution originale: faire voter les citoyens en même temps sur l'initiative et sur le traité international touché par l'initiative en question.
- Le Français Renaud Capuçon dirigera les Sommets musicaux de GstaadRenaud Capuçon est l'un des violonistes les plus talentueux de sa génération. Il a été choisi pour devenir, au début 2016, le directeur musical des Sommets musicaux de Gstaad (BE).
- Des centaines de fonctionnaires manifestent dans la rue à NeuchâtelDes centaines d'enseignants et de représentants de la fonction publique dans les rues de Neuchâtel mardi soir. Tous s'opposent à la proposition du Conseil d'Etat qui prévoit de limiter, l'an prochain, la hausse de la masse salariale à 0,5 %.
- Découverte d’un nouveau virus très sophistiqué baptisée ReginUn outil de cyber-espionnage à très large échelle baptisé Regin a été identifié par le groupe informatique Symantec. Ce cheval de troie est si complexe qu'il ne pourrait, selon les experts, qu'être l'oeuvre d'un Etat.
- L’extrait de l’entretien avec Theo PadnosL’extrait de l’entretien avec Theo Padnos
- L'interview intégrale de Theo PadnosL'interview intégrale de Theo Padnos par Philippe Revaz.
- Démantèlement des centrales nucléaires à "haut risque financier" pour la ConfédérationLe Contrôle fédéral des finances s'inquiète du manque de ressources des deux fonds de désaffectation des installations nucléaires et de gestion des déchets radioactifs. Une situation qui place la Confédération face à "un risque financier élevé". Par Ludovic Rocchi.
- Interview de Jean-Charles Bruttomesso, responsable RH de Migros GenèveLe syndicat Unia saisit le Tribunal fédéral (TF) pour obliger l'Office genevois de l'inspection et des relations du travail à se positionner sur le nouveau règlement interne de Migros Genève. Ce dernier encouragerait les employés à la délation.
En début d'année, Migros Genève a en effet introduit dans son règlement interne un nouvel article qui prévoit l'obligation pour le personnel de signaler à sa hiérarchie des dysfonctionnements graves ou une violation dudit règlement. Interview de Jean-Charles Bruttomesso, responsable des ressources humaines de Migros Genève.