Le Journal du matin
Un car de tourisme transportant 63 Roms en provenance de Hongrie a déposé lundi un groupe de personnes qui ont toutes demandé l'asile en Suisse. Des familles roms, avec des enfants, vivant dans l'est du pays, allèguent, pour justifier leur requête, de mauvais traitements et des spoliations de leur maison. L'UDC n'a pas attendu pour réclamer des mesures de renvoi fermes de la part de la ministre de la Justice, Simonetta Sommaruga. La démarche de ces migrants pose des questions sur un nouveau mode d'asile demandé par des ressortissants européens. L'interview de Charles Juillard, directeur des Finances, de la Justice et de la Sécurité du canton du Jura et président de la Conférence latine des directeurs de Justice et Police.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Jérôme Jeannin
- Les enfants ne sont pas assez entendus en SuisseDans les cas de divorce par exemple, les enfants ne sont auditionnés qu'une fois sur 10, selon les statistiques de la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse (CFEJ). Mais ce manque d'écoute existe aussi dans beaucoup d'autres domaines, comme l'école ou encore la santé. Pourtant, en 1997, la Suisse a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l'enfant qui prévoit ce droit à l'écoute. Une récente motion parlementaire demande justement une amélioration des Droits de l'enfant en Suisse. Par Tania Sazpinar. Invitée: Paola Riva Gapany, sous-directrice de l'Institut International des Droits de l'enfant (IDE).
- La "méthode François" ou l’art de savoir discernerLe Synode sur la famille s’est terminé dimanche au Vatican. Il a provoqué bien des commentaires: des mots comme "rétropédalage" ou "défaite du pape François" ont été lâchés par les observateurs. Par Bernard Litzler.
- Ludogorets, petit Poucet de la Ligue des ChampionsDans le cadre de la Ligue des Champions, le FC Bâle se rend ce mercredi soir à Sofia, pour y affronter les Bulgares de Ludogorets. Le club rhénan s'apprête à disputer une partie capitale, en vue d’une éventuelle qualification pour les huitièmes de finale. Si la gifle reçue à Madrid, infligée par le Real - 5 à 1 lors de la 1ère journée - est restée dans les mémoires, la victoire des Bâlois contre Liverpool, il y a trois semaines, a préservé les chances des Rhénans. Mais qu'en est-il de leur adversaire du soir, Ludogorets? Le club, peu médiatique, n'en possède pas moins quelques atouts à faire valoir. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sofia, Alain Thévoz.
- Faut-il parler d’Alzheimer au conditionnel?La RTS propose cette semaine une série d'émission télé et radio sur le vieillissement de la population en Suisse. C'est l'opération "Vieillir demain: le boom des séniors". Parmi les thèmes abordés dans nos programmes, il a évidemment été question la maladie d'Alzheimer, qui toucherait 100'000 personnes en Suisse. Et certaines voix appellent à repenser complètement ce problème de santé publique. Invité: Martial Van der Linden, professeur de psychologie à l’Université de Genève.
- Par Patrick Chaboudez et Georges Pop
- Jacques Allaman: avec Tirole, Hollande à bonne écoleAu mois d'août, à peine les championnats d'Europe d'athlétisme de Zurich étaient-ils terminés que François Hollande accueillait à l'Elysée et en grande pompe les sportifs français médaillés. Le 13 octobre, le Français Jean Tirole se voyait décerner le prix Nobel d'économie. A ce jour, le chercheur émérite n'a toujours pas été reçu avec les honneurs par le président de la République. C'est à croire qu'il faut faire le tour d'un stade, barboter dans un bassin ou courir après un ballon pour avoir aussitôt ses entrées au Palais! C'est supposer qu'il est indispensable de faire du cinéma, peut-être même tout un cinéma pour avoir les faveurs du chef de l'Etat!
- Franco Knie, les références musicales du jour"Limelight", Charlie Chaplin "Les comédiens", Charles Aznavour "Boogie Wonderland", Earth Wind & Fire
- Présenté par Didier Duployer
- "Décodeur bleu marine" du Front National: le canada dry du factcheckingLa Front National se lance dans le factchecking. Lundi, le parti de Marine Le Pen a diffusé, sur Youtube et sur son site, le premier épisode de sa capsule video baptisée "Décodeur bleu marine". L'objectif du FN, via ce programme web, est clair: "décrypter les fausses vérités et arguments fallacieux portés par leurs adversaires et les médias". Mais pour l'instant, la méthodologie développée par le concepteur de cette capsule n'a que peu de rapport avec le travail rigoureux qui caractérise l'exercice du factckecking journalistique. Par Magali Philip.
- Depuis la révolution, rien n'a vraiment changé dans la plupart des régions de TunisieLa Tunisie achève son processus de transition, avec la tenue dimanche des élections législatives. Ces élections interviennent près de quatre ans après la chute de Ben Ali, quatre années de démocratie, mais pendant lesquelles le terrorisme a fait son apparition dans le pays. Ces quatre années ont aussi été marquées par la chute de l'activité touristique et durant lesquelles les habitants des régions de l'intérieur disent n'avoir pas vu le moindre changement. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Tunis, Thibaut Cavaillès.
- Une vague de Roms arrivent en car pour demander l'asileUn car de tourisme transportant 63 Roms en provenance de Hongrie a déposé lundi un groupe de personnes qui ont toutes demandé l'asile en Suisse. Des familles roms, avec des enfants, vivant dans l'est du pays, allèguent, pour justifier leur requête, de mauvais traitements et des spoliations de leur maison. L'UDC n'a pas attendu pour réclamer des mesures de renvoi fermes de la part de la ministre de la Justice, Simonetta Sommaruga. La démarche de ces migrants pose des questions sur un nouveau mode d'asile demandé par des ressortissants européens. L'interview de Charles Juillard, directeur des Finances, de la Justice et de la Sécurité du canton du Jura et président de la Conférence latine des directeurs de Justice et Police.
- Les écoles privées subventionnent-elles l'enseignement public?Ce mercredi matin, c'est une déclaration d'Alain Moser, directeur de l’établissement scolaire privé Moser, à Genève, qui a retenu l'attention de "Factuel". Le débat portait sur les critiques dont fait actuellement l’objet l’Institut de formation des enseignants genevois, l’IUFE, une formation pédagogique dont bénéficient maintenant certains enseignants de l'école Moser. Son directeur défendait le rôle de l'enseignement privé qui serait, à sa façon, d'utilité publique pour le canton. "Aujourd’hui, il faut quand même comprendre les choses : grâce aux écoles privées, 100% des impôts vont à 84% des enfants dans ce canton. Nous subventionnons chaque année l’enseignement public par le fait que nos écoles existent. C’est 200 millions chaque années qui sont soustraits de l’impôt." Vrai ou faux?
- Christian Levrat, président du Parti socialiste suisseLes agglomérations sont dans l'angle mort de la politique suisse. C'est le constat dressé par le Parti socialiste (PS) qui a défini un plan d'action pour redynamiser les banlieues. Ce plan sera soumis à l'Assemblée des délégués du PS samedi à Liestal, dans le canton de Bâle-Campagne. Le parti veut augmenter la qualité de vie dans les agglomérations. Il propose d'augmenter la mainmise des communes sur les zones à bâtir, de créer plus de logements sociaux, d'augmenter la mixité sociale ou le nombre d'espaces publics: parcs, places de jeux, marchés. Les agglomérations devraient aussi disposer de plus de pouvoir de décision. Il s'agit là d'une sorte de 4e échelon démocratique en Suisse. Christian Levrat est le président du Parti socialiste suisse.
- Rebond énergique des marchésLes places financières rebondissent avec vigueur. La volatilité récente est-elle oubliée? Invité: Philippe Schindler, responsable des investissements chez Blue Lakes.
- Présenté par Yann Amedro