Audio de l'info
Le débat sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) est relancé. Et c'est Uniterre qui a rallumé la mèche mardi. Le syndicat paysan a lancé son initiative populaire pour la souveraineté alimentaire. En plus de vouloir assurer la survie de l'agriculture suisse, le texte veut aussi interdire définitivement le recours aux OGM, en l'inscrivant dans la Constitution. Du pain bénit pour les anti-OGM. Par Coralie Claude.
Le sommaire de l’émission
- Uniterre relance le débat sur les OGMLe débat sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) est relancé. Et c'est Uniterre qui a rallumé la mèche mardi. Le syndicat paysan a lancé son initiative populaire pour la souveraineté alimentaire. En plus de vouloir assurer la survie de l'agriculture suisse, le texte veut aussi interdire définitivement le recours aux OGM, en l'inscrivant dans la Constitution. Du pain bénit pour les anti-OGM. Par Coralie Claude.
- VD: des demandeurs d’asile ne veulent plus être logés dans des abris PCDans le canton de Vaud, des demandeurs d'asile érythréens ne veulent plus être hébergés dans des abris de protection civile. Depuis un mois, ils manifestent chaque mardi devant le Grand Conseil pour de meilleures conditions de logement. Leur appel a été relayé Par Jean-Michel Dolivo, député de La Gauche. Par Julien Magnollay.
- La Coupe de Suisse de hockey sur glace de retour après 42 ans d’absenceAprès 42 ans d'absence, la Coupe de Suisse de hockey sur glace est de retour mercredi soir. Pour corser le tout, on a décidé de privilégier les oppositions régionales. Par exemple, Ajoie, club de LNB, recevra Genève-Servette, qui évolue dans l'élite. Si dans certains sports comme le football, la Coupe de Suisse peut donner lieu à des surprises, cette probabilité demeure très faible en hockey sur glace, tant la différence de niveau est importante. Par Hervé Borsier.
- Faut-il deux ou trois semaines de cours de répétition à l’armée?La réforme à venir de l’armée suisse butte notamment sur la longueur des cours de répétition, deux ou trois semaines. Les officiers s’opposent fermement à la diminution globale des jours de service dans cette réforme, qui péjore selon eux la formation des militaires. Le ministre de la Défense Ueli Maurer a surpris son monde mardi au Parlement en laissant entendre qu’il accepterait de revenir en arrière avec trois semaines de cours de répétition. Par Thibaut Schaller.
- Le Norvégien Jens Stoltenberg prend ses fonctions à la tête de l’OTANLe Norvégien Jens Stoltenberg entre mercredi dans ses fonctions de secrétaire général de l’OTAN. Il succède au Danois Anders Fogh Rasmussen. Jens Stoltenberg est l’ancien Premier ministre travailliste de la Norvège, battu aux dernières élections de 2013. Agé de 55 ans, il a l’habitude de traiter avec la Russie. Cette expérience lui sera sans doute très utile en ces temps de crispation sur la question ukrainienne. Par le correspondant de RTSinfo à Oslo, Grégory Tervel.
- La Fête nationale chinoise marquée par les manifestations à Hong KongUne foule toujours massive à Hong Kong. Des dizaines de milliers de manifestants continuent d'occuper les rues de plusieurs quartiers de la ville mercredi, jour de la Fête nationale chinoise. Les leaders du mouvement ont appelé à une mobilisation maximale. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Hong Kong, Raphaël Grand.
- Les manifestations risquent d’affecter l’économie de Hong KongLes manifestants ne désarment pas à Hong Kong. Cette résistance commence sérieusement à inquiéter Pékin car, au-delà de la manifestation dans la rue des étudiants, c'est l'économie de toute une région qui est affectée. L'interview de John Plassard, sous-directeur chez Mirabaud Securities.
- La Suisse réfléchit à l’aide à apporter à la reconstruction de la bande de GazaL’ambassadeur Manuel Bessler, délégué de l’Aide humanitaire suisse, représentera notre pays lors de la Conférence du Caire le 12 octobre qui a pour objectif la reconstruction de la bande de Gaza. Il s’est rendu mardi dans le petit territoire palestinien, où des milliers de logements ont été détruits suite à la guerre meurtrière de cet été. Il a expliqué à notre correspondante Aude Marcovitch la difficulté et les précautions prises pour la reconstruction de Gaza. Son interview.
- Admir Smajic nommé nouvel entraîneur du FC SionLe FC Sion a rapidement trouvé un remplaçant à Frédéric Chassot, qui a démissionné dimanche après plusieurs défaites de rang du club valaisan en Super League. Admir Smajic a été nommé par Christian Constantin. Le nouvel entraîneur connaît bien le championnat suisse et le FC Sion. Par Hervé Borsier.
- Sortie de "Pause", premier long-métrage du Lausannois Mathieu UrferLe premier long-métrage du Lausannois Mathieu Urfer sort ce mercredi. La comédie romantique "Pause" a ravi les spectateurs au dernier Festival de Locarno. Originalité du film: la musique comme élément central. Par Pierre-Etienne Joye.
- Un premier cas d'Ebola diagnostiqué hors du continent africainUn premier cas d'infection au virus Ebola a été diagnostiqué aux Etats-Unis. C'est le premier cas à être diagnostiqué hors du continent africain. Un patient qui revenait d'un voyage au Liberia a été hospitalisé au Texas et placé en isolement. Le cas est pris très au sérieux, mais les autorités sanitaires américaines ne craignent pas de contagion à grande échelle. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- Inauguration de la nouvelle faculté d’économie et de management à GenèveLa nouvelle faculté d'économie et de management de Genève, la GSEM, Geneva School of Economics and Management, a été inaugurée mardi. Elle n'est désormais plus dans le giron des Sciences économiques et sociales mais constitue une faculté à part entière. Une filière qui ne se définit pas comme une concurrente de HEC Lausanne mais comme une offre complémentaire, d'autant que la demande pour ces formations est très forte, comme l'explique la doyenne de la GSEM Maria-Pia Victoria-Feser. Son interview.